Visiter Copenhague en 3 jours, la capitale du Danemark, pays se trouvant dans la zone des pays nordiques et plus précisément celle des pays scandinaves avec la Norvège et la Suède.
Selon une récente étude, le Danemark fait partie de l’un des pays les plus heureux du monde. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes penchés sur sa capitale. Copenhague est probablement la capitale la plus décontractée des pays scandinaves et se classe également parmi les villes les plus heureuses du monde.
Passer trois jours à Copenhague est suffisant pour visiter la ville et ses hauts lieux. Le meilleur moyen de se déplacer est le vélo car plus typique et beaucoup de pistes cyclables sont présentes dans la ville. Autre option, la Copenhagen Travel Card qui couvrira votre transport et la plupart des attractions.
Copenhague est également un endroit incroyable pour se promener et si vous êtes féru d’architecture, vous adorerez les bâtiments géométriques qu’offre Copenhague.
Inspirez vous de cet itinéraire afin de planifier votre grand week-end danois, vous trouverez les principaux lieux interessants de la ville.
Jour 1
Vous arriverez très certainement par les airs donc une fois arrivé à l’aéroport de Copenhague, prenez un train jusqu’à la gare centrale de Copenhague, qui se trouve dans la ville.
Un train part toutes les 12 minutes et le trajet durera environ 15 minutes, vous serez donc en ville en un rien de temps.
Pour profiter au maximum de vos 3 jours à Copenhague, il est fortement recommandé de prendre la Copenhagen City Travel Card comme dit plus haut .
Ce pass comprend des voyages illimités en train, bus, métro et bus portuaires dans toute la région de la capitale, y compris vers et depuis l’aéroport.
Outre les transports en commun illimités, vous pouvez également visiter des musées, faire une croisière le long des charmants canaux danois et explorer les magnifiques châteaux à l’intérieur et à l’extérieur de Copenhague.
Parmi les lieux les plus célèbres on trouve les jardins de Tivoli, le château de Rosenborg, château de Kronborg, palais Christiansborg et The Danish Design Museum.
Puisqu’elle comprend les transports et tant de lieux touristiques, cette carte vous fera économiser de l’argent. Cependant, n’oubliez pas que comme dans tous les pays scandinaves, Copenhague reste une ville chère à visiter.
Une fois que vous avez la carte en main, vous pouvez commencer la visite de la ville. Si vous êtes amateur de bière, rendez-vous à la brasserie Carlberg. Cette visite vous apprendra l’histoire de la bière, vous pouvez y déjeuner et terminer par une promenade à cheval et en calèche.
Si la bière n’est pas votre tasse de thé et que vous avez faim, vous pouvez vous rendre au marché de Torvehallern et déguster une cuisine danoise locale autour de nombreux stands de nourriture. Vous y trouverez de la nourriture locale, des fruits, des produits de saison, des repas gastronomiques, du café et même des plats végétaliens.
Après un déjeuner copieux, vous pouvez explorer la ville à pied pour vous mettre en appétit pour le dîner. Promenez-vous dans les rues pavées de Strøget qui est une zone piétonne et le quartier commerçant d’Indre By. Ce quartier central est également connu sous le nom de Inner City ou Copenhagen Center ou Downtown Copenhagen.C’est l’un des principaux sites touristiques et la plus longue rue piétonne pour faire du shopping en Europe. Ainsi, vous pouvez acheter des souvenirs à rapporter à la maison. Le long de cette rue, vous trouverez également une 13 e église siècle, l’ église du Saint – Esprit, Helligåndskirken , et une fontaine de cigogne, Storkespringvandet.
À l’intersection à l’autre bout de cette rue se trouve l’un des boulevards les plus larges et les plus fréquentés de Copenhague,HC Andersen boulevard, auteur danois célèbre. Il était un auteur de pièces de théâtre, de romans, de poèmes, de récits de voyage et de contes de fées. Ces derniers sont les plus populaires rappelez vous de La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, Poucette et La Princesse et le petit pois.
Sur ce boulevard, vous tomberez sur la première merveille architecturale de la ville, le majestueux hôtel de ville de Copenhague. Il est construit dans un style architectural nordique unique appelé le style romantique national et s’est inspiré de l’hôtel de ville de Sienne, en Italie. L’hôtel de ville est un bâtiment ouvert où vous pouvez vous promener seul ou faire la visite guidée de 45 minutes. Vous pouvez le visiter du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 13h. La mairie est fermée le dimanche. La tour de l’hôtel de ville adjacente est accessible uniquement avec un guide de voyage et la visite guidée dure 30 minutes et du lundi au vendredi à 11h et 14h et le samedi à 12h.
Vous aurez aussi l’occasion d’observer l’horloge analogique la plus précise au monde, l’horloge mondiale de Jens Olsen. En marchant plus loin, vous arriverez à Istedgate, une rue commerçante longue d’un kilomètre qui présente également du street art sur les bâtiments.
De là, vous pouvez visiter Vesterbro, qui était un ancien quartier d’emballage de viande devenu un haut lieu culturel. Quartier réhabilité, vous trouverez là-bas des bars branchés et cool, des boutiques vintage, des cafés. Choisissez un endroit et détendez-vous pour le reste de la journée.
A découvrir également -> Visiter Budapest en 3 jours
Copenhague: Jour 2
Pour votre 2eme journée et visiter Copenhague comme il se doit, commencez par vous diriger vers le canal Nyhavn , construit au 17ème siècle afin d’avoir un accès à la mer. Il est un centre d’intérêt car bordé par des maisons typiques dont les façades sont multicolores. Vous ne pourrez pas les rater tant elles sont populaires!
La visite du canal vous fera passer devant l’opéra de Copenhague , qui est tout autant un spectacle avec son bâtiment unique avec son toit en surplomb et ses murs arrondis, devant le yacht de la reine Dannebrog , le palais d’Amalienborg , entre autres et enfin la célèbre statue de la petite sirène .
Visiter Copenhague sans voir la statue de la Petite Sirène, serait dommage car c’est l’un des monuments les plus emblématiques de Copenhague représentant une sirène devenant humaine s’inspirant du conte de fées pour enfants du même nom de HC Andersen. Dévoilée en 1913, cette statue a plus de 100 ans et se trouve au sommet d’un rocher au bord de l’eau sur la promenade Langelinie à Copenhague.Si vous voulez mieux voir la statue, vous pouvez marcher le long de la promenade pour l’atteindre et la voir de face, car vous ne pourrez la voir que lors de la visite du canal. La rue qui longe Nyhavn est également bordée de restaurants, cafés et bars où vous pourrez manger un morceau et prendre un verre après la visite du canal.
Après un délicieux repas, vous pouvez vous promener jusqu’au château d’Amalienborg . C’est la maison de la famille royale danoise. Il se compose de quatre façades de palais classiques identiques avec des intérieurs de style rococo autour d’une cour octogonale. Il y a aussi une statue équestre du roi Frédéric V au centre de la place.Chacune des quatre façades a été construite à l’origine pour quatre familles nobles et au fil des ans, divers monarques et leurs familles ont résidé dans chacune d’elles. Sachez que le prix de ce billet est de 12€80 et vous donne droit à l’entre de Rosenborg prévu le 3ème jour.
De l’autre côté de la rue, vous arriverez à l’église de Frederik, communément appelée l’ église de marbre. Il est également construit dans un style architectural rococo. Elle possède le plus grand dôme d’église de Scandinavie. L’église est ouverte tous les jours de 10h à 17h et les vendredis et dimanches de 12h à 17h. L’entrée est interdite pour les visites touristiques si un service est en cours.
Le Musée du design danois est aussi un lieu interessant à visiter. Ce musée expose un certain nombre d’œuvres d’art d’artistes danois renommés notamment des chaises, objets notoires du design danois ainsi que des dessins industriels. Il est fermé les lundis et jours fériés. Du mardi au dimanche, il est ouvert de 10h à 18h sauf le mercredi où il est ouvert jusqu’à 21h. Il abrite également un café, le Klint Café, où vous pourrez manger un morceau.
Vous passerez également par Kastellet (ou Citadelle) qui est la forteresse en forme d’étoile la mieux conservée d’Europe avec des bastions à ses coins. Le parc de Kastellet comprend également le Kastelskirken (« Église de la citadelle ») ainsi qu’un moulin à vent et un parc public.
Copenhague: Jour 3
Commencez le troisième jour pour visiter Copenhague, par un court trajet en train de 25 à 30 minutes de la gare centrale de Copenhague à la cathédrale de Roskilde . Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été construit entre le 12ème et le 13ème siècle et a été la première cathédrale gothique de Scandinavie construite en brique. C’est le mausolée de la famille royale danoise depuis le 15ème siècle, c’est pourquoi de nombreuses sépultures royales y ont été commémorées.
À la fin du XIXe siècle, des chapelles latérales et des porches ont été ajoutés à cette basilique dans différents styles architecturaux européens. La cathédrale est donc le meilleur exemple de l’évolution des styles dans une structure unique. Si vous avez la Copenhagen Travel Card, l’entrée est gratuite.
Vous pouvez ensuite retourner au centre-ville pour visiter le château de Rosenborg qui est un palais et des jardins de la Renaissance néerlandaise et comprend un musée à l’origine construit comme une maison d’été de campagne.
Votre prochain arrêt est à la tour ronde ou au Rundetaarn qui se trouve à 10 minutes à pied du palais. Il s’agit d’un observatoire astronomique baroque hollandais du 17ème siècle transformé en plate-forme d’observation sans escalier. L’ascension est une rampe en spirale avec une pente partant de l’entrée jusqu’au sommet de la tour. Montez au sommet pour avoir une vue imprenable sur la ville. L’observatoire au sommet est le plus ancien d’Europe en activité. Une visite de cette attraction est également incluse gratuitement dans la Travel Card.
Vous passerez certainement par les jardins de Tivoli pour vous rendre au prochain lieu de visite de cet itinéraire de 3 jours.
Ainsi, à 10 minutes à pied de la tour ronde, vous arriverez au palais de Christianborg, qui est un palais et le siège du parlement danois. Il abrite le bureau du Premier ministre danois et la Cour suprême du Danemark, et est situé sur l’îlot de Slotsholmen. Les locaux comprennent la salle de représentation royale, la salle des chevaliers, les écuries royales, la cuisine royale du parti, l’église du château de Christiansborg et les ruines sous le château.
Après la visite du palais, vous pouvez vous rendre au Black Diamond. Ne vous laissez pas berner par son nom, le diamant noir est en fait la Bibliothèque royale, ainsi appelée en raison de sa forme cubique inhabituelle, de ses murs en miroir et de sa couleur noire. Conçu par les architectes danois Schmidt Hammer Lassen, le Black Diamond est situé sur Slotsholmen, juste au bord de l’eau. Il est si grand qu’il comprend un café, un restaurant, une librairie et une salle d’exposition. Tout cela en dehors des 6 salles de lecture.
Enfin, descendez de l’îlot et après 10 minutes de marche, vous atteindrez les jardins de Tivoli, un parc d’attractions du 19 e siècle qui abrite les plus anciennes montagnes russes en bois du monde, de nombreux autres manèges et des spectacles. C’est le 2 e plus ancien parc d’attractions au monde. Après le coucher du soleil, cet endroit est éclairé et a l’air tout aussi charmant qu’en plein jour.
A découvrir également -> Les 11 villes d’Europe les moins chères à visiter
En Bref…
N’oubliez pas de vous équiper si vous souhaitez visiter Copenhague en 3 jours dans de bonnes conditions, chaussures confortables et chaudes ainsi que des vêtements imperméables car il pleut souvent en hiver. Il fait nuit à partir de 15h durant cette période mais de novembre à décembre il y a de nombreux marchés de Noel. L’été à Copenhague (de juin à août) est la meilleure saison pour le beau temps et les soirées interminables….
La nourriture est relativement chère donc pensez à un budget généreux pour cette partie. Un café vous coûtera aux environs de 4€70, un verre de vin 6/7 €, une pinte de bière 6€
Le Danemark est relié à la Suède via le pont de l’Öresund et après un trajet en train de 30 à 40 minutes il vous conduira de Copenhague à Malmö, en Suède.