Vous avez trop froid l’hiver ? Trop chaud l’été ? Il faudrait certainement penser à isoler votre habitat pour que votre facture de chauffage ne soit pas trop élevée. Plus d’informations ? C’est par ici, que ça se passe !
Quels sont les intérêts de bien isoler son habitat ?
Isoler correctement son habitat présente, à l’heure actuelle, plusieurs intérêts qu’il ne faut pas négliger.
En effet, ils sont au nombre de trois :
- Ecologique : si votre lieu de vie est bien isolé, votre chauffage ne chauffera pas de manière excessive. En d’autres termes, vous ne rejetterez pas de gaz à effet de serre. La planète vous en remerciera.
- Financier : si votre consommation de chauffage n’est pas plus élevée que la moyenne, votre facture ne sera pas plus élevée. En effet, si votre habitation n’est pas assez bien isolée, cela risque de provoquer une consommation excessive de chauffage et vous allez vous en mordre les doigts, lorsque vous recevrez votre facture.
- Confort : tout simplement parce qu’une maison bien isolée évite à ses habitants de ressentir le froid l’hiver ou encore le chaud l’été. En d’autres termes, cela permet de se sentir bien chez soi, en toute saison.
A découvrir également -> Comment choisir une chaudière à haute performance énergétique ?
Les bonnes pratiques avant de réaliser ses travaux
Avant de commencer les travaux, il existe une multitude de techniques permettant de mener à bien ces travaux d’isolation. Voici les étapes à suivre :
– Dans un premier temps, il vous faudra réaliser un audit. En d’autres termes, vous devrez définir quelles sont les parties de votre maison à isoler en priorité. Pour cela, il faut faire appel à un expert qui saura procéder aux tests nécessaires.
– Dans un second temps, vous devez choisir les prestataires adéquats pour ce genre de travaux. S’ils ne sont pas faciles à trouver, leur expertise constituera toutefois un élément-clé de la réussite de vos travaux d’isolation.
– Dans un troisième temps, vous devez isoler les parties mentionnées par l’expert, mais également choisir le type de chauffage qui vous convient le mieux. Enfin, n’oubliez pas que le déroulement des travaux nécessitera un suivi régulier
Les coûts des travaux et les aides disponibles
Les coûts des travaux pour une isolation dépendent de plusieurs critères :
– S’il s’agit d’une isolation intérieure ou extérieure.
– S’il s’agit d’une isolation des combles perdus.
– S’il s’agit d’une isolation des combles aménageables.
– S’il s’agit d’une isolation du sol.
Suite à cela, tout dépend du nombre de mètres carré à isoler. Vos travaux vous reviennent trop chers ? Vous pouvez faire un certificat d’économie d’énergie, mais aussi faire appel à des aides :
– 30% de crédit d’impôt avec le CITE 2019.
– Les primes énergies 2019 grâces aux CEE.
– Eco prêt à taux zéro 2019.
– Un taux de TVA réduit à 5,5%.
– Des aides de l’ANAH, mais également des aides locales.
L’isolation de votre lieu d’habitation est essentielle de nos jours. Il est donc rassurant de savoir que l’on peut bénéficier d’un soutien financier pour procéder à cette isolation. N’hésitez-donc pas à prendre connaissance des différents dispositifs accessibles pour faciliter la réalisation de vos travaux !