Vous avez un appartement avec une petite salle de bains ? Vous réfléchissez à comment l’aménager sans devoir renoncer à aucune de vos de vos exigences ? La solution existe ! Il suffit de bien penser les différents détails et de combiner adéquatement les équipements pour que votre salle de bains vous offre un maximum de confort. Sur quoi faut-il se concentrer ?
La couleur est importante
Quelle est la première décision essentielle à prendre lorsque vous aménagez une petite salle de bains ? Choisir la bonne couleur. Alors que les couleurs sombres rapetissent optiquement l’espace, les couleurs claires le rendent plus grand. La meilleure solution est de tout combiner « ton sur ton ».
N’utilisez qu’une seule couleur, mais dans différentes nuances. Les nuances claires « sortiront » vers l’avant-plan et les nuances sombres resteront plus en retrait et donneront à la pièce un effet de profondeur. Dans les petites espaces, il est recommandé d’utiliser une couleur sombre pour le sol. N’ayez pas peur des touches de couleurs plus voyantes, mais tenez toujours compte de l’harmonie générale de la pièce. Vous n’aimez pas la routine ? Optez pour des accessoires que vous pourrez facilement remplacer : des serviettes, des serviettes de bains, des tapis de bains, etc. Vous rêvez d’une salle de bains à l‘ambiance naturelle ? Misez sur le bois. Vous pouvez par exemple revêtir un des murs avec du bois ou investir dans des boîtes de rangement en bois.
La lumière et les luminaires
Dans les espaces restreints, il est nécessaire de jouer avec la lumière. Ne misez pas sur une seule source ! Utilisez un éclairage avec plusieurs températures de couleurs. Si, pour vous, votre salle de bains est principalement un lieu de relaxation et que vous adorez vous prélasser dans votre baignoire, privilégiez un éclairage principal ayant une température chaude.
Si votre salle de bains est plutôt un endroit de passage où vous réalisez votre toilette le matin et le soir, optez davantage pour des spots ayant une lumière froide. Combiner différents luminaires est une solution intéressante grâce à laquelle vous pourrez toujours créer l’ambiance qui est la mieux adaptée à vos besoins. Et n’oubliez pas que votre miroir doit être associé à une lampe qui vous permettra de faire efficacement votre toilette et de prendre correctement soin de votre peau.
Le lavabo et le mitigeur de lavabo
Dans une salle de bains de petite taille, n’hésitez pas à utiliser des formes ou des solutions atypiques – une vasque d’angle installée en partie au-dessus de la baignoire ou un lavabo pivotant. Un lavabo à poser sur le plan de travail est une autre solution intéressante.
Ne sous-estimez pas non plus le choix de robinets de lavabo. Il devrait contribuer à l’ambiance générale de la salle de bains et être compatible avec les autres mitigeurs présents dans la pièce (mitigeur de douche/de baignoire/de bidet). Afin de gagner de la place, vous pourrez combiner un mitigeur de lavabo avec une douchette de bidet.
Vous ne devez pas forcément résigner à avoir une baignoire
Vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à imaginer leur journée sans prendre un bain ? La plupart des fabricants vous apportent des solutions pour les espaces limités et ils vous proposent toute une gamme de produits dans laquelle vous trouverez certainement celui qui rendra votre hygiène et votre relaxation la plus agréable possible. Misez sur des baignoires aux formes atypiques. Si vous savez que vous ne prendrez un bain que de temps en temps, essayez un receveur de douche ayant une hauteur plus importante.
Une paroi vitrée pour la douche et la baignoire
Pour agrandir visuellement votre espace, utilisez du verre. Il s’agît d‘un verre de sécurité translucide qui est recouvert d’un revêtement spécial qui facilite son nettoyage. À la place d’un coin douche mat ou à motif avec des structures lourde, optez plutôt pour une paroi en verre. En installant une douche de type walk-in, vous allègerez encore plus votre espace. La paroi en verre peut également être utilisée pour une baignoire dans laquelle vous envisagez de vous doucher.
Où trouver encore plus d’espace ?
En plus du miroir, vous pourrez aussi installer une armoire au-dessus du lavabo. N’oubliez pas que vous trouverez également des armoires à installer en dessous du lavabo. Vous pourrez fixer des étagères au-dessus de la porte ou dans l’espace des toilettes. Les niches vous permettent également de gagner beaucoup de place puisque vous pourrez y ranger vos produits de beauté ou vos serviettes. Le panier à linge pourra être astucieusement placé dans une armoire où vous pourrez encore ranger vos produits d’hygiène et de beauté, ainsi que différents accessoires et ustensiles (peignes, sèche-cheveux, produits cosmétiques, etc.).
Comme vous pouvez le voir, il existe toute une série d’astuces qui vous permettront d’aménager une petite salle de bains tout en conservant un maximum de confort. Laissez-vous inspirer !