Acheter une véranda vous donnent la possibilité de créer un espace moderne et élégant dans votre maison.
L’installation d’une véranda se décline en une large gamme de styles, de formes et de tailles pour convenir à chaque type de maison. Vous pouvez créer une extension de votre maison selon vos gouts et qui s’intègre parfaitement à votre environnement.
Voici la liste des avantages d’investir dans une véranda.
Une véranda augmente la surface de votre maison
Si vous et votre famille avez besoin de plus d’espace habitable, l’ajout de ce type d’extension est un excellent moyen de rendre cela possible. Les vérandas modernes sont extrêmement polyvalentes et sécurisées, et vous pouvez utiliser cette pièce supplémentaire pour presque tout ce que vous voulez. Une véranda peut servir de bureau, de salle à manger, de salon supplémentaire, de salle de jeux pour enfants.
Une véranda offre une plus de lumière naturelle
Etant en grande partie composées de verre, celle-ci inondera votre nouvel espace de lumière naturelle. Même si vous optez pour une véranda avec un toit en tuiles, par opposition à une verrière, vous profiterez toujours d’une pièce lumineuse grâce aux parois de verre qui composent le reste de la véranda.
La lumière naturelle dans une maison signifie que vous utiliserez moins d’électricité pour éclairer votre espace et vous économiserez également de l’argent sur vos factures de chauffage car la lumière naturelle du soleil gardera votre extension bien au chaud.
De plus, il a été scientifiquement prouvé que la lumière naturelle du jour aide notre corps à produire de la vitamine D, également connue sous le nom de vitamine «soleil». De bons niveaux de vitamine D améliorent nos habitudes de sommeil et notre productivité, tout en réduisant les niveaux de stress. Acheter une véranda peut améliorer votre qualité de vie d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée !
Une véranda vous connecte avec votre jardin
Elles sont idéales pour vous permettre de profiter de la beauté de votre jardin tout au long de l’année. Ce n’est un secret pour personne que le temps dans certaines régions Françaises peut être imprévisible, et il n’est pas toujours possible de s’asseoir dans notre jardins à cause du vent et de la pluie.
Une véranda crée un espace ouvert et nous permet de profiter de la vue extérieure quel que soit le temps.
Une véranda ajoutera de la valeur à votre maison
En ajoutant une pièce supplémentaire à votre maison, vous augmenterez son prix auprès des acheteurs potentiels. Une véranda de bonne qualité pourrait augmenter la valeur de votre maison d’au moins 5 %. Grâce à la large gamme de styles et de configurations disponibles sur le marché, nous sommes certains que la construction d’une extension de ce type augmentera la valeur de votre propriété.
Une véranda sera économe en énergie
Une véranda en aluminium ou en PVC de haute qualité sont disponibles dans un choix d’options de verre à haut rendement énergétique, de verre à contrôle solaire ou de polycarbonate. L’efficacité énergétique sera grandement améliorée en choisissant ce type verre. Cette gamme réfléchit la chaleur solaire excessive grâce à un revêtement unique appliqué sur le verre. Cette option proactive présente également l’avantage supplémentaire d’un nettoyage facile. Quelle que soit l’option choisie, les propriétaires pourront utiliser leur véranda toute l’année sans se soucier de l’efficacité énergétique.
Règles d’urbanisme pour une véranda
Si vous envisagez d’ajouter une véranda à votre maison, vous avez probablement pensé aux réglementations de construction entourant ce type d’extension. Les réglementations en matière de construction ou de rénovation s’appliquent généralement lorsqu’il s’agit d’agrandir votre maison.
Cependant, celles-ci sont souvent exemptées de la plupart de ces réglementations. À condition de respecter quelques règles.
Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez installer une véranda :
- Si la surface de la construction est inférieure à 5 m², vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation.
- Entre 5 et 20m², une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire.
- Pour une véranda dont la surface au sol dépasse 20m² (40m² dans une zone urbaine), vous devez demander un permis de construire.
- Si la surface totale de votre maison dépasse 150 m2 (véranda comprise), vous devez faire appel à un architecte.
Il est très important que votre extension respecte les réglementations en matière d’énergie, d’électricité et de vitrage.
Il est fortement déconseillé de construire une véranda là où elles pourraient restreindre l’accès par échelle aux fenêtres situées à l’étage ou à un grenier. Ces fenêtres doivent pouvoir être utilisées comme voie d’évacuation ou de sauvetage en cas d’incendie. Garder la zone sous ces fenêtres dégagée est l’option la plus sûre.
C’est plus rentable que de déménager
Si vous avez besoin de plus d’espace ou d’une autre pièce, l’ajout d’une véranda sera beaucoup plus rentable que le déménagement. C’est beaucoup moins compliqué, prend moins de temps et augmentera finalement la valeur de votre maison.
Ces extensions sont esthétiques
Un avantage très simple d’ajouter une véranda à votre maison est l’esthétique. Nos maisons sont l’endroit où nous passons la majorité de notre temps et c’est sans doute le plus gros achat que les gens font dans leur vie. Investir dans l’amélioration de l’apparence de votre maison ne sera jamais inutile.
En plus de créer une maison plus esthétique de l’extérieur, cette extension créera une nouvelle décoration intérieure qui rendra votre maison plus agréable et confortable.
Voici quelques façons de meubler votre véranda pour créer une atmosphère chaleureuse :
- La façon dont vous décidez de décorer une véranda dépend de votre choix personnel, cependant, les couleurs pastel ou neutres fonctionnent bien car elles créent une transition presque transparente entre votre nouvel espace et l’extérieur.
- L’incorporation de plantes d’intérieur ajoutera également du caractère à votre véranda et créera une sensation continue entre l’intérieur et l’extérieur.
- La plupart des gens opteront pour un revêtement de sol dur et pratique, comme le stratifié ou le carrelage. L’ajout d’un tapis est donc un excellent moyen d’ajouter du confort à votre nouvel espace. De plus, il agira comme un isolant thermique ajoutant de la chaleur et un sentiment de convivialité.