Il est vrai que nous passons beaucoup de temps au lit, et plus précisément un tiers de notre vie. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez acheté votre matelas, ou si votre matelas ne vous offre plus le sommeil qu’il offrait autrefois, il est peut-être temps de penser à acheter un nouveau matelas.
La règle générale, selon les professionnels de la literie, est qu’un matelas doit être remplacé tous les 7 à 10 ans. Cependant, ce délai peut varier en fonction de plusieurs critères. Non seulement cela dépend du type de matelas, mais un certain nombre de facteurs entrent en jeu quant à la durée de vie de votre matelas, comme le poids, si vous dormez dans la même position chaque nuit, si vous sautez sur le lit. La qualité de fabrication et les matériaux utilisés en font également partie.
Par exemple, les modèles à ressorts durent environ 6 à 7 ans ; les modèles hybrides, environ 8 ans, et les matelas en mousse environ 10 ans, et si c’est du latex de bonne qualité, il pourrait durer jusqu’à 15 ans.
Ci-dessous, nous partageons les signes indiquant qu’il est peut-être temps de remplacer votre matelas ainsi que des conseils pour choisir un nouveau modèle.
Quand changer de matelas ?
Il s’affaisse, se ramollit et peut même craquer : un matelas qui a perdu sa forme signifie qu’il ne soutient plus votre corps. Par exemple, les matelas à ressorts peuvent causer de l’inconfort et créer des bruits indiquant une détérioration due à l’affaissement et aux ressorts défectueux.
Lorsque vous avez l’impression d’être pris au piège ou d’avoir du mal à sortir de votre lit, cela peut signifier que votre matelas perd du soutien.
L’autre test que vous pouvez effectuer, est de vous coucher et de voir si le matelas reprend sa forme après vous être relevé.
Vous vous réveillez avec des courbatures et des douleurs : nuque raide, muscles endoloris ? votre matelas pourrait être bon a changer, surtout si vous n’avez pas l’impression qu’il ne vous soutient plus, ou qu’il est trop mou ou ferme pour votre position de sommeil.
Un bon matelas permettra à votre corps de se détendre pendant la nuit, ce qui permettra à votre corps de récupérer et de mieux dormir. Lorsque votre matelas commence à perdre du soutien, il devient plus difficile d’avoir une position confortable pendant de longues périodes, car le corps doit compter sur les muscles et les articulations pour fournir un soutien adéquat.
Lorsque cela commence à se produire, il est courant de se réveiller avec des douleurs ou des raideurs.
Les personnes plus légères apprécieront généralement un matelas plus moelleux, tandis que les personnes plus lourdes obtiendront un meilleur soutien avec des matelas fermes.
Ce que de nombreux dormeurs ne réalisent pas, c’est que les matelas ne sont pas de taille unique et un matelas qui n’est pas conçu pour votre morphologie se dégradera plus rapidement, ce qui entraînera un affaissement du matelas.
Nous vous conseillons de tester votre futur matelas avant de l’acheter, des marques comme Tediber propose 100 nuits d’essai et un retour simple et gratuit à ses clients.
Les matelas sont disponibles dans différentes tailles. En fonction de l’aménagement intérieur de votre maison, de la place dont vous disposez dans votre chambre, de votre taille, choisissez la taille qui vous convient.
Pour un lit 140×190, on sera sur une taille standard.
Pour plus de confort et pour les personnes de grandes tailles, prévoyez plutôt une dimension 160×190.
Pour un enfant, une dimension de 90×190 sera un bon compromis.
Une solution temporaire pourrait être corrigée avec un surmatelas, mais nous pensons qu’il peut être plus judicieux d’envisager de le remplacer plutôt que de repousser l’échéance.
Vous souffrez d’allergies ? la poussière et les acariens peuvent rester piégés dans votre matelas, ce qui vous fait vous réveiller avec des yeux larmoyants, un nez qui coule et des maux de tête.
Vous n’imaginez pas le nombre d’acariens, de peaux mortes et d’allergènes qui s’accumulent dans un matelas au fil du temps.
Combattez cela en utilisant un protège-matelas facilement remplaçable et lavable, et recherchez des matelas étiquetés comme hypoallergéniques, comme ceux en latex.
Vous envisagez de déménager ?
Vous déménagez bientôt ? Cela ne vaut peut-être pas la peine de transporter votre ancien matelas dans votre nouvelle maison. Que vous le fassiez vous-même ou que vous embauchiez des déménageurs, cela pourrait d’être l’occasion d’acheter un nouveau matelas.
Qu’en est-il des garanties des matelas ?
Alors que la plupart des fabricants de matelas offrent des garanties qui s’étendent de 10 à 25 ans, ils exigent souvent que certains facteurs structurels soient respectés comme l’absence de tache ou de trace d’usure anormale.