La construction d’une véranda est depuis longtemps un moyen populaire pour les propriétaires, d’agrandir leur maison avec une pièce supplémentaire. Alors que les anciennes vérandas avaient la réputation d’être trop chaudes en été et trop froides en hiver, les matériaux et les normes de construction modernes ont corrigés ce défaut et peuvent être utilisées toute l’année.
Coûts de planification
Les coûts de planification peuvent généralement être supprimés lorsqu’il s’agit de budgétiser une véranda, car un permis de construire n’est généralement pas nécessaire. À moins que vous ne soyez dans une zone classée ou que la véranda soit d’une taille inhabituellement grande ou proche des limites de votre propriété, vous pourrez la faire installer sans faire de demande de permis de construire. Il faudra faire une demande d’autorisation de travaux dans votre commune.
Coût des matériaux
En plus de la taille de la véranda, le facteur le plus important pour déterminer le prix de votre véranda sera le matériau que vous utilisez.
L’option la plus courante et la moins chère est le PVC, un type de plastique. Le PVC moderne est très résistant à l’usure et aux intempéries et est disponible dans une variété de couleurs.
D’autres options sont disponibles comme l’aluminium, qui peut être très durable.
Le bois est également populaire, mais de loin le choix le plus cher, et celui qui nécessitera le plus d’entretien.
En règle générale, attendez-vous à ce qu’une véranda à ossature bois coûte environ un tiers de plus que la même conception en PVC.
Pour une structure simple avec une forme rectangulaire, le prix d’une véranda peut se situer entre 7 000 et 12 000 € en fonction des marques alors que la même véranda en bois coûterait plus de 18000 €.
Les autres différences de prix viendront du type de verre que vous choisirez d’utiliser et des matériaux que vous souhaitez exploiter pour le toit.
La plupart des vérandas auront un double vitrage standard, mais vous pouvez choisir diverses autres options, telles que le verre autonettoyant et le verre à faible émissivité (qui isole mieux).
Toutes ces options ajouteront environ 20% à 30 % au prix. En ce qui concerne le toit, les panneaux de verre, similaires aux sections murales, sont courants et laissent entrer le plus de lumière. Le polycarbonate est une autre option, et le choix le plus léger et le moins cher.
Le choix de votre revêtement de sol et les autres éléments décoratifs auront également un impact sur le prix global.
Frais d’installation d’une véranda
À moins que vous ne prévoyiez de construire vous-même la véranda, la plupart des devis que vous obtiendrez incluront les matériaux et l’installation. Cependant, certains éléments de l’installation peuvent avoir un impact important sur le prix de l’ensemble du travail.
Par exemple, la préparation du terrain nécessitera des travaux, selon l’état du site.
L’autre facteur clé est de savoir si votre véranda aura ou non un mur nain. Un mur nain est un petit mur, généralement de moins d’un mètre de haut, qui sert de base solide sur laquelle les panneaux de vitrage reposent. Si vous envisagez d’avoir un toit en tuiles, un mur nain peut être nécessaire pour fournir un support structurel. Construire le mur ajoutera du temps et un coût supplémnetaire à la construction.