Lorsqu’elles ne sont pas convenablement entretenues, les canalisations de votre logement peuvent s’entartrer et distribuer une eau dure, c’est-à-dire un liquide ayant une forte teneur en minéraux. De nombreux problèmes de plomberie (obstruction, baisse de pression, etc.) et dermatologiques (plaques, démangeaisons, etc.) sont d’ailleurs provoqués par la formation de tartre dans les conduits. Il est toutefois possible d’éviter ces déconvenues et de préserver l’état de la tuyauterie en installant un adoucisseur d’eau.
Louez un adoucisseur d’eau avec sel pour éliminer les dépôts de calcaire
Dans les régions dites calcaires, l’eau distribuée dans les canalisations renferme un taux élevé de calcium et de magnésium. Ces minéraux sont à l’origine du dépôt de tartre et de l’obstruction des conduits. Pour éliminer les plaques formées, nous vous conseillons de faire installer un adoucisseur avec sel par un professionnel de la plomberie. L’appareil transforme en effet l’eau dure en eau douce grâce à une réaction chimique se produisant dans une colonne de résine intégrée.
Cette dernière capte les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) présents dans le liquide, puis les remplace par les ions sodium (Na+) contenus dans le sel ajouté au bac du dispositif. Ainsi, les minéraux responsables de la formation du calcaire sont éliminés, ce qui permet de désobstruer les canalisations.
Il existe deux déclinaisons d’adoucisseurs avec sel, l’une étant mécanique et l’autre fonctionnant grâce à l’électricité. Pour acquérir l’un de ces modèles (installation incluse), prévoyez entre 1300 euros et 1900 euros. Dans le cas où vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour la location d’un adoucisseur d’eau en contactant une entreprise proposant ce type de prestation. Cette solution inclut plusieurs services tels que l’installation, l’entretien périodique, le dépannage et le remplacement du matériel en cas de défectuosité. Vous bénéficiez également d’une assistance à distance ainsi que des conditions de paiement flexibles.
Adoucisseur d’eau sans sel : le dispositif idéal pour éviter l’entartrage de vos canalisations
Si les adoucisseurs avec sel éliminent le calcaire formé dans les canalisations, ceux sans sel en empêchent le dépôt. Grâce à ce type d’appareil, l’eau dure est rendue soluble, ce qui limite l’incrustation de tartre dans la tuyauterie.
Parmi les dispositifs ne nécessitant pas l’usage du sel, on distingue l’adoucisseur au CO2, également appelé anti-tartre au CO2. Relié au réseau de distribution de votre résidence, cet appareil est équipé d’une bonbonne qui injecte automatiquement du dioxyde de carbone dans l’eau saturée de calcium et de magnésium. Il se produit ainsi une réaction chimique aboutissant à la formation du bicarbonate de calcium qui circule dans les canalisations sans laisser des dépôts de calcaire.
Pour installer un anti-tartre au CO2, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un plombier expérimenté. Si les travaux à réaliser nécessitent le renouvellement de l’ensemble de votre tuyauterie, vous pouvez contacter une entreprise de rénovation composée d’artisans qualifiés.
Par ailleurs, vous pouvez préserver vos canalisations en installant un adoucisseur à anode de zinc près de votre compteur d’arrivée d’eau. Cet appareil permet d’amollir le calcium tout en l’empêchant de s’incruster dans les conduits.