Grâce à notre guide simple, découvrez comment et pourquoi faut-il bien désinfecter votre salle de bains.
A travers cet article, vous allez apprendre à bien désinfecter votre salle de bain, et la rendre étincelante. Vous remarquerez qu’en plus de garder cette pièce propre et à l’abri des germes, le calme y règnera également.
Gardez à l’esprit qu’un nettoyage approfondi d’une salle de bains vous protégera contre les infections, les virus et les bactéries. N’oubliez pas que la salle de bains est un environnement humide et en la gardant impeccable, vous réduirez le risque d’infection et préviendrez les problèmes d’humidité.
La quantité de saleté et de germes qui s’accumulent dans la salle de bain en fait une zone critique qui doit être continuellement entretenue. Cependant, soyons honnêtes ! Cette pièce est l’une des pièces les plus contraignante à nettoyer, c’est pourquoi un nettoyage en profondeur d’une maison est généralement laissé de côté.
Pour éviter que cela ne se produise et pour garder cette pièce saine, nous avons créé ce guide pour vous apprendre à la désinfecter votre salle de bains en profondeur. Prenez note et vous constaterez que les résultats de vos efforts seront visibles en quelques étapes seulement.
1. Enlevez toutes les choses inutiles
La première étape de ce guide vous encourage à retirer tout ce qui ne devrait pas s’y trouver. Prenez un sac et placez-y tous les produits périmés ou inutilisés, ainsi que tous les contenants vides.
Profitant du fait que vous videz vos armoires et tiroirs, utilisez un chiffon humide avec un peu d’eau de Javel ou de désinfectant dessus, et nettoyez ces zones. Assurez-vous de nettoyer tous les coins, étagères, portes et poignées. Vous devez également nettoyer les produits que vous allez conserver car ils accumuleront la poussière.
2. Nettoyez votre douche
Dans cette seconde étape, mélangez une dose de vinaigre, une dose de savon et deux doses d’eau dans un pulvérisateur.
Mélangez soigneusement les produits et pulvérisez la solution sur les carreaux, les joints et les coins de votre douche. Laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cela aura un effet maximal sur tous les germes et les saletés.
3. Enlevez la saleté de votre lavabo
Les lavabos sont susceptibles d’accumuler de la saleté, provenant à la fois de l’environnement et de vos mains. C’est pourquoi il s’agit d’un point important sur lequel vous devez vous concentrer lorsqu’il s’agit de désinfecter votre salle de bain.
Pour enlever la graisse et la saleté, utilisez une éponge imbibée d’eau de Javel. Passez-la sur chaque coin du lavabo, à l’intérieur, sur le pourtour et laissez le liquide agir quelques minutes avant de le rincer.
Si votre lavabo est taché, utilisez du bicarbonate directement sur la tâche, laisser agir, puis nettoyer avec de l’eau et un chiffon.
4. Dites adieu au calcaire dans les toilettes
Les toilettes sont la partie la plus importante de votre salle de bains, elles doivent rester impeccables en termes de propreté. Les taches jaunes qui se forment habituellement sont du calcaire accumulé et il est plus facile de les enlever que vous ne le pensez.
Pour désinfecter les toilettes de votre salle de bains, vous devez mélanger (à parts égales) du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le mélange créera une solution moussante, très efficace pour éliminer ces types de taches indésirables. Pour de meilleurs résultats, laissez agir le mélange sur le calcaire pendant dix minutes, puis frottez-le avec une brosse et tirez la chasse d’eau pour le rincer.
5. Désinfectez le carrelage mural
Dans le cinquième point de notre guide sur la désinfection de votre salle de bain, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre carrelage mural et lui donner un éclat incroyable. Pour cela, imprégnez une éponge d’eau et de bicarbonate dilué, puis appliquez le mélange sur les carreaux en frottant.
Rincez abondamment à l’eau, puis frottez-les avec du vinaigre ou un produit à vitres. Cela fera briller les carreaux et les aidera à retrouver leur couleur d’origine. Après avoir frotté, laisser agir quelques minutes, avant de rincer à l’eau.
6. Enlevez les taches de la paroi de douche
Les parois de douche sont un excellent moyen de séparer la douche du reste de la salle de bain, mais elles sont susceptibles d’accumuler du calcaire, du savon et de la saleté. Pour palier à ce problème, nous vous recommandons d’utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc chaud ou d’alcool.
Après avoir frotté avec l’un des deux produits, vous devez essuyer la parois de votre douche avec un chiffon en coton non pelucheux pour faire briller et sécher.
7. N’oubliez pas de nettoyer le sol de votre salle de bain
Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur haute pression, celui-ci sera idéal pour éliminer les taches incrustées, ainsi que la saleté, les germes et les bactéries.
Si vous n’en possédez pas, ne vous inquiétez pas. Utilisez un mélange d’eau, d’eau de Javel et de savon liquide et frotter le sol avec une brosse dure. Terminez en lavant le sol avec le produit de votre choix.