Vous cherchez un joli plan de travail pour votre cuisine ? Le marbre est l’idée la plus intemporelle et la plus chère, le bois et le stratifié sont parfaits pour les espaces rustiques mais pas si durables, le verre est une solution ultra-moderne pour les espaces contemporains et minimalistes, mais beaucoup d’entre nous considèrent toujours le granit et le quartz comme les meilleures solutions.
Un plan de travail en quartz donne à votre cuisine un aspect plus raffiné et chic sans dépenser autant d’argent que pour le marbre, et ses motifs répètent souvent le marbre. Si vous songez à vous procurer un plan de travail en quartz, découvrez les avantages et les inconvénients qui vous aideront à vous décider.
Qu’est-ce que le quartz?
Le quartz est un minéral naturel, mais les dalles de quartz, utilisées pour fabriquer les comptoirs et les plans de travail, sont conçues par l’homme. Les fabricants fabriquent des plans de travail en quartz en broyant le quartz en poussière et en le combinant avec des résines et des pigments. Les résines lient la poussière de quartz, la rendant non poreuse et durable, tandis que les pigments ajoutent de la couleur et le veinage.
Avantages d’un plan de travail en quartz
Le plan de travail en quartz nécessite peu d’entretien : le quartz est une pierre naturelle non poreuse, ce qui signifie qu’il n’absorbe pas la saleté et l’humidité comme le fait le marbre ou le granit. Votre plan de travail en quartz ne sera pas dérangé par le risque d’exposition à l’humidité. À son tour, il ne favorise pas la croissance de bactéries et de virus.
Le plan de travail en quartz penche vers le minimalisme.
Le quartz a une plus grande capacité d’homogénéité, ce qui permet également de le garder plus propre.
Un plan de travail en quartz a une grande variété de designs : les surfaces en quartz ont des motifs subtils qui démontrent élégance et sophistication. Ces éléments peuvent être des veines délicates, des formes libres, des couleurs douces. Vous pouvez choisir entre des motifs subtiles et des motifs plus richement texturés.
Les comptoirs de quartz sont faciles à nettoyer : le quartz est déjà résistant aux taches, mais aucune pierre naturelle n’est totalement à l’épreuve des taches. Néanmoins, vous trouverez facile de les nettoyer régulièrement. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon doux et un savon doux, et évitez l’eau de Javel et les solutions abrasives.
Les plans de travail en quartz n’ont pas besoin d’être préparés : le quartz est imperméable, il n’a donc pas besoin d’une couche d’étanchéité pour le protéger, contrairement au granit et au marbre.
Les plans de travail en quartz sont durables : ils sont presque au même niveau que ceux en granit en termes de dureté, mais sont un peu plus indulgents, de sorte qu’ils ne s’écaillent pas et ne se fissurent pas facilement. Le quartz est également très résistant aux rayures.
Inconvénients d’un plan de travail en quartz
Le quartz est affecté par la lumière UV : une trop grande exposition à la lumière ultraviolette (UV) ou à la lumière directe du soleil peut décolorer le quartz. Il peut pâlir ou jaunir, il n’est donc pas recommandé pour les cuisines extérieures ou les pièces inondées de soleil.
Le quartz est une pierre naturelle d’ingénierie : quelques propriétaires préfèrent les dalles de pierre unies ou entièrement naturelles comme le quartzite ou le granit véritable.
Le quartz est résistant à la chaleur : La pierre de quartz ordinaire résiste à la chaleur, mais les polymères utilisés avec elle ne le sont pas. Il peut supporter environ 65 à 100 degrés C. Des matériaux extrêmement chauds peuvent faire fondre les résines et causer des dommages permanents. Vous aurez besoin d’un support pour poser vos casseroles et poêles chaudes, afin de ne pas brûler la surface de votre comptoir.
L’installation d’un plan de travail en quartz nécessite des professionnels : bien que ce ne soit pas entièrement un inconvénient, ce sont des professionnels qui doivent installer vos comptoirs. Cela nécessite une grande précision pour minimiser les joints.
Bonjour
Je souhaiterais avoir un conseil. Après quelques semaines d installation mon plan de travail en quartz présente de nombreux impacts en surface et autour de l évier. Le cuisiniste refuse de faire jouer la garantie. Comment peut on faire un test de résistance sur la plan de travail à domicile ?
Merci pour votre aide.
Bien à vous,