Vous êtes en train de rénover l’agencement de votre intérieur de maison ? Dans ce cadre de rénovation, vous souhaitez ajouter des solutions de rangement adaptées à votre logement. L’idéal est de choisir des aménagements sur mesure afin d’optimiser votre espace. Il s’agit d’un projet délicat nécessitant ainsi l’intervention d’un professionnel expérimenté. À travers notre article, profitez de quelques conseils pour le mener à bien.
Faites appel à un professionnel pour aménager un dressing sur mesure
La création d’un dressing sur-mesure s’avère être la première meilleure idée afin d’obtenir une solution de rangement optimale chez vous. Cette option présente plusieurs avantages, en l’occurrence l’optimisation de votre espace. En règle générale, une entreprise spécialisée dans ce domaine met un chargé de projets à votre disposition pour écouter et étudier vos besoins. Un tel professionnel possède le savoir-faire nécessaire afin d’utiliser l’espace dont vous disposez en vue de le transformer en solution de rangement.
En effet, votre dressing sur-mesure peut être aménagé dans une pièce à part, dans votre chambre, sous les escaliers, sous les combles, etc. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser ce mobilier selon vos goûts et les configurations de votre emplacement. C’est à vous de choisir les matériaux, le coloris, les dimensions, la forme et la disposition du dressing (en U, fermé, ouvert, angulaire…). Des spots LED peuvent y être installés pour trouver rapidement les vêtements ou les accessoires au quotidien.
L’autre avantage des solutions de rangement sur-mesure réside dans leur coût qui est généralement raisonnable. Faire installer un dressing personnalisé chez vous constitue un investissement durable. Ce nouvel aménagement s’intègre complètement dans votre intérieur. En assurant un entretien régulier et adapté, vous pouvez en profiter même à vie. Si votre dressing sur-mesure est conçu de manière bien réfléchie, il ne sera aucunement une source d’encombrement.
Installez des étagères sur les murs
Pensez à installer des étagères murales où vous pourrez placer vos objets de décoration ou vos petits objets. Cette solution de rangement peut, d’ailleurs, faire office de bibliothèque, de table de nuit, etc. Si vous aimez bricoler, vous pourrez créer vous-même vos étagères. Toutefois, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel d’aménagement intérieur afin d’obtenir un résultat optimal.
En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix. Le prestataire dispose de l’expérience et de la capacité à choisir le bon matériau. Il peut vous accompagner dans la conception de ce type de rangement sur mesure (taille, coloris, hauteur, forme, etc.). Notons qu’il est possible d’installer des étagères sur les murs de votre chambre, cuisine ou salon ou encore à l’entrée.
L’installation des étagères murales se déroule en quelques étapes assez complexes. Avant tout, vous devez préparer le mur. Vérifiez la présence d’un fil électrique ou d’une canalisation d’eau. Rebouchez les trous et les fissures s’il y en a. Repeignez ces parties avant de poser les étagères. Utilisez des équerres ou des tasseaux pour fixer les panneaux. Soyez vigilant vis-à-vis du choix des fixations murales. Celles-ci seront notamment différentes si vous avez un mur maçonné ou un mur en plaque de plâtre.
Utilisez des conteneurs de rangement sous le lit
L’espace sous le lit peut être utilisé pour optimiser le rangement de certaines de vos affaires les moins utilisées. Vous pouvez, par exemple, y installer des contenants en plastique sur roulettes, des bacs ouverts de chaque côté ou des boîtes en carton. L’idée est de vous assurer que les solutions de rangement placées sous un lit soient facilement accessibles. Dans une démarche écologique, vous pouvez aussi penser à réutiliser les tiroirs de votre ancienne commode par exemple.
Notons que vous avez la possibilité d’aménager les espaces sous votre lit et ceux de vos enfants. Ces nouveaux agencements peuvent être employés pour stocker notamment :
- vos bagages, votre linge de maison, vos vêtements hors saison,
- les jouets, les jeux, les DVD, les jeux vidéo,
- les livres, les cartes de vœux, les fournitures de loisirs,
- les chaussures que vous portez moins fréquemment, etc.
Cette solution de stockage, à la fois stylée et discrète, vous permet de garder des chambres mieux organisées.
Installez des supports de rangement dans votre garage
Dans votre garage, nous vous recommandons d’installer un support avec des patères. Cette solution de rangement permet de mieux organiser vos outils de jardinage et de nettoyage (les pelles, les râteaux, les balais, les fourches, etc.). Elle offre des emplacements antidérapants conçus spécifiquement pour accrocher les outils lourds en toute sécurité.
Dans cet espace souvent encombrant, vous pouvez également utiliser les murs afin de suspendre vos fournitures et vos outils de bricolage. Figurent parmi ces derniers les pinces, les marteaux, les tournevis et les sécateurs. Ainsi, installez des rangements muraux, des panneaux perforés et des barres aimantées. Vous pouvez, d’ailleurs, y créer de larges étagères servant à ranger vos divers appareils tels qu’une tondeuse, un chariot de jardin, etc.
Sur ces étagères, vous avez également la possibilité de poser des bacs de rangement étanches. Ces derniers peuvent accueillir vos objets sensibles à la poussière, vos tenues de travail, vos housses, etc. Vos articles de sports peuvent être suspendus au plafond à l’aide de crochets spécifiques. Cette technique vous évite d’encombrer le sol de votre garage.
Privilégiez le mode de vie minimaliste
Adopter un mode de vie minimaliste consiste à utiliser moins de meubles pour n’avoir que l’essentiel. Ainsi, vous devez éviter d’accumuler des objets qui ne sont pas vraiment utiles afin de faciliter votre organisation. Vous contribuez à la lutte contre la consommation de masse et ses impacts sur notre société (gaspillage d’argent, endettement, stress lié aux achats compulsifs…).
Ce mode de vie minimaliste vous encourage également à faire du tri dans vos affaires. Prenez le temps de vérifier tous les objets que vous avez accumulés chez vous. N’hésitez pas à vous séparer de tous les éléments dont vous ne vous servez pas ou que très peu. Jetez-les ou offrez-les afin de gagner de l’espace dans votre intérieur.
Par ailleurs, pour une organisation optimale dans votre domicile, nous vous conseillons d’appliquer la méthode 5S (« Seiri » – éliminer, « Seiton » – ranger, « Seiso » – nettoyer, « Seiketsu » – standardiser, « Shitsuke » – respecter). Vous pouvez suivre ces étapes pour vivre vraiment le minimalisme chez vous. Notons que cette méthode 5S est surtout utilisée au sein des usines et des locaux professionnels.