Lorsque vous décidez d’acheter une maison, vous devez vous poser de nombreuses questions concernant la taille, l’emplacement et les commodités que vous recherchez. Détailler ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin d’une maison est une étape importante dans le processus d’achat, car cela vous aidera à choisir la maison qui vous convient et permettra au constructeur de maisons individuelles de visualiser plus facilement votre projet.
L’âge de la maison n’est pas qu’un facteur à prendre en compte, mais il peut être assez important, car il existe quelques différences distinctes entre les anciennes et les nouvelles maisons en ce qui concerne leur coût, leur sécurité et leur entretien.
Les avantages d’une nouvelle construction
Une nouvelle construction est une maison où vous êtes la première personne à vivre dedans. Les nouvelles constructions présentent de nombreux avantages :
Aménagement : La construction d’une nouvelle maison se fait généralement en pensant aux familles modernes. Par exemple, la plupart ont une salle à manger et un salon adjacent à une cuisine. Cela répond à votre besoin d’avoir une grande pièce où votre famille peut passer du temps ensemble.
Moins de réparations : L’achat d’une maison neuve plutôt qu’une maison ancienne signifie généralement que vous aurez moins de réparations ou de rénovations à faire. Cela peut être un énorme soulagement de savoir qu’il est peu probable que vous ayez à entreprendre des projets coûteux après avoir emménagé.
Plus économes en énergie : les nouvelles constructions ont également tendance à inclure de nouvelles fonctionnalités éco énergétiques telles que des appareils électroménagers modernes, des fenêtres et une bonne isolation. Cela signifie que votre maison restera plus chaude pendant l’hiver et plus fraîche pendant les mois d’été.
Garanties : Les nouvelles constructions comprennent souvent de nouveaux appareils électroménagers assortis de garanties. Certains constructeurs offrent même des garanties prolongées sur les maisons neuves. Cela peut vous donner une grande tranquillité d’esprit, surtout si vous êtes acheteur d’une première maison.
Personnalisable : Lorsque vous achetez une maison neuve, vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins et préférences personnels. Vous pourrez choisir des éléments tels que les couleurs de peinture, les types d’appareils électroménagers et si la maison est équipée de carrelage ou de parquet.
Revente : À moins que ce ne soit votre maison pour toujours, vous revendrez et améliorerez probablement des maisons à un moment donné. Les fonctionnalités mises à jour qui accompagnent une nouvelle maison peuvent la rendre plus attrayante lors de la revente.
Les inconvénients d’une nouvelle construction
Bien qu’il existe de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui accompagnent l’achat d’une nouvelle maison par rapport à une ancienne maison, il existe également des inconvénients. En voici quelques-uns à considérer en premier :
Prix plus élevé : Les aménagements modernes et les commodités d’une maison neuve ne sont pas bon marché. Vous paierez probablement un prix plus élevé que si vous choisissiez une maison plus ancienne. Cependant, vous constaterez peut-être que le prix au mètre carré sera inférieur pour une maison neuve.
Typiquement, moins de charme : les constructeurs veulent augmenter leur marge bénéficiaire, et l’une des façons d’y parvenir est d’offrir un nombre limité de plans d’étage. Les nouveaux quartiers de construction ont tendance à beaucoup se ressembler et vous ne ressentirez pas le charme que vous voyez dans les maisons plus anciennes.
Peu ou pas de marge de négociation : Le moment est primordial lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, et si vous approchez un constructeur à la fin de son exercice, vous pourrez peut-être négocier le prix. Mais pour la plupart, il y a peu de place pour la négociation lorsqu’il s’agit de vendre une nouvelle construction. Vous pourrez peut-être demander certaines améliorations, mais il est peu probable que le prix change.
Aménagement paysager extensif : Les nouvelles maisons peuvent nécessiter un aménagement paysager extensif, ce qui peut prendre beaucoup de temps et d’argent.
Les avantages des maisons anciennes
Soyons honnêtes, il y a un certain charme qui vient avec l’achat d’une vieille maison. Vous trouverez un style presque impossible à trouver dans une nouvelle construction. Regardons quelques-uns des avantages de l’achat d’une maison ancienne.
Plus de styles parmi lesquels choisir : Bien sûr, il existe des quartiers plus anciens où toutes les maisons se ressemblent. Mais en général, les quartiers établis ont tendance à présenter une plus grande variété de types de maisons.
Les prix sont généralement plus bas : les maisons plus anciennes ont généralement besoin d’un peu plus d’attention que les maisons neuves, et elles peuvent nécessiter des travaux majeurs. Pour cette raison, vous pourrez peut-être négocier un prix inférieur avec les vendeurs.
Quartiers établis : les maisons plus anciennes ont tendance à être situées dans des zones plus établies et ont un sens plus fort de la communauté.
Si la maison a été entretenue, de nombreux travaux ont déjà été effectués : certaines personnes prétendent que les maisons anciennes sont des gouffres financiers, mais vous pouvez trouver des maisons qui ont déjà été rénovées. Étant donné que la maison est habitée depuis longtemps, il est probable que la plupart des problèmes majeurs se soient déjà résolus.
Arbustes et arbres : Lorsque vous achetez une propriété plus ancienne, il est probable que la maison dispose déjà d’un aménagement paysager mature et ne nécessitera pas beaucoup de temps pour un entretien approfondi.
Temps d’achat plus rapide : Le temps moyen nécessaire pour acheter une maison existante est généralement plus rapide que pour acheter une nouvelle construction. Cela signifie que vous pouvez vous installer beaucoup plus tôt.
Les inconvénients des maisons anciennes
Il est indéniable que les maisons plus anciennes présentent des caractéristiques que vous ne trouverez pas dans les nouvelles constructions. L’achat d’une maison existante pourrait être le bon choix pour vous, mais il y a certains inconvénients à considérer :
Moins éco énergétique : Une maison ancienne a été construite avec des matériaux plus anciens, ce qui signifie que les fenêtres et l’isolation ne sont probablement plus au gout du jour. Il existe des moyens de rendre une vieille maison moins énergivore, mais cela peut coûter assez cher.
Plus d’entretien : Vous devrez peut-être améliorer le toit, acheter une nouvelle chaudière ou remplacer un sol usé.
Appareils électroménagers plus anciens : à moins que vous ne trouviez une de ces maisons anciennes qui a été entièrement rénovée, vous devrez peut-être également remplacer des appareils électroménagers
Pourrait contenir des matières dangereuses : Assez récemment, le plomb et l’amiante étaient couramment utilisés pour la construction de maisons résidentielles. Cela signifie qu’une vieille maison peut contenir des matériaux dangereux qui mettent en danger la santé et le bien-être de votre famille. Si vous envisagez d’acheter une maison ancienne, assurez-vous de la faire inspecter minutieusement pour détecter les matières dangereuses.