Faut-il louer son bien meublé ou vide ? C’est une question clé pour les propriétaires, mais c’est évidemment aussi important pour les locataires. Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients aux locations non meublées et meublées, et ce qui plaira à une personne ne plaira peut-être pas à quelqu’un d’autre.
Pour traiter ce sujet, nous avons rédigé un article qui explore les avantages et les inconvénients des locations meublées et non meublées, en tenant compte des deux perspectives : propriétaire et locataire.
Quelle est la différence entre meublé et non meublé ?
À première vue, ce qui constitue meublé ou non meublé semble évident mais ce n’est pas nécessairement le cas ! C’est en grande partie que les gens se trompent : non meublé ne veut pas dire totalement vide.
Si vous louez une propriété dans un état non meublé, vous devez toujours inclure au minimum les éléments suivants :
- Électroménagers : plaques de cuisson, réfrigérateur, évier
- Sanitaires
- Revêtements de sol de type moquette, parquet, sol en vinyle, etc…
- Volets
Les biens meublés comprennent généralement
En fonction du propriétaire, celui-ci peut en inclure plus de choses qu’un autre, mais une bonne règle consiste à fournir tout ce dont une personne a besoin pour vivre confortablement. Ainsi, la liste des inclusions ressemblerait à ceci :
- Canapés et/ou fauteuils
- Table à manger et chaises
- Vaisselle
- Armoire(s)
- Commode
- Des lits
Maintenant que nous avons examiné ce qui définit une propriété meublée ou non meublée, il est temps de regarder ce qui convient le mieux à ceux qui louent et à ceux qui vivent dans ces appartements ou maisons.
Voir ici, pour louer un appartement meublé ou non meublé.
Avantages de la location meublée
Voici les avantages de meubler votre bien locatif :
Dans la plupart des villes en France, les appartements meublés coûtent plus cher à louer que les appartements non meublés, de sorte que les propriétaires peuvent facturer un loyer plus élevé. De nombreux locataires estiment que cela en vaut la peine, car cela leur évite d’avoir à acheter des meubles.
La différence de prix varie considérablement d’une ville à l’autre et, dans de nombreux cas, les contrats de location meublés sont plus courts que les contrats de location non meublés. Cela est dû au fait que de nombreuses personnes à la recherche d’un appartement meublé recherchent un logement temporaire. Les loyers des logements à court terme sont plus élevés parce que le propriétaire doit compenser tous les coûts de l’augmentation des taux d’inoccupation créés par des durées de bail plus courtes. Il n’est pas rare qu’un appartement meublé se loue 20 à 40 % plus cher qu’un appartement non meublé.
Dépôt de garantie plus élevé
Les propriétaires peuvent également facturer une caution plus importante pour les appartements entièrement meublés. Pour une location meublée (bail d’un an renouvelable par tacite reconduction et bail étudiant), le dépôt de garantie est de deux mois de loyer hors charges. En location non meublée, le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer hors charges.
Ce dépôt de garantie permet de protéger le propriétaire en couvrant le coût de remplacement ou de réparation des meubles endommagés.
Un marché plus ciblé
Parce que les appartements meublés coûtent plus cher, les propriétaires attirent automatiquement les locataires qui avec des revenus plus confortables, souvent de jeunes actifs, de jeunes familles ou des étudiants qui n’ont pas acquis leur propre mobilier. Si le bien locatif se trouve dans une ville universitaire ou dans une zone plus urbaine, il y a de fortes chances qu’il y ait beaucoup de locataires potentiels à la recherche d’une telle location.
Inconvénients de la location de biens meublés
Potentiel de dommages plus élevé
Meubler un appartement signifie qu’il y a plus de risques de dommages, ce qui signifie une charge financière plus importante si les locataires ne prennent pas soin du bien et de l’ameublement à l’intérieur.
Les responsabilités de réparation et de remplacement augmentent avec un appartement meublé, car les propriétaires doivent faire attention aux dommages réels et éviter l’usure anormale. Parce que les meubles finissent par s’user, les propriétaires doivent prévoir de les remplacer au fil du temps afin que la location reste attrayante.
Turnover plus élevé
Un autre inconvénient de la location d’un bien meublé est que les locataires ont souvent tendance à privilégier des contrats de location à plus court terme. Les jeunes actifs, les étudiants, les célibataires, les jeunes familles et autres qui ne possèdent pas beaucoup de biens matériels recherchent généralement des logements meublés car ils sont plus susceptibles d’être transitoires, en raison d’un changement d’emploi, d’études courtes ou de changements de vie.
Frais de stockage
Les propriétaires doivent prendre des dispositions pour le stockage si les meubles ne peuvent pas rester dans la propriété locative. Par exemple, si le propriétaire accepte et que les locataires puissent utiliser leurs propres matelas plus confortable, le propriétaire sera responsable de déplacer le lit existant et de trouver un espace de stockage pour celui-ci.
De même, si le propriétaire veut effectuer des travaux de rénovation, il devra prendre des dispositions pour déplacer et/ou entreposer les meubles afin que les ouvriers puissent travailler correctement.