Comment laver et sécher son linge efficacement

Date:

Partager l'article:

Comment faire la lessive : découvrez notre guide étape par étape sur la bonne façon de trier, laver et sécher son linge.

Même si la lessive est votre tâche ménagère la plus redoutée, il n’y a pas beaucoup de moyen de la contourner : vos vêtements, serviettes et literie continueront de s’accumuler jusqu’à ce que vous les nettoyiez.

Lisez les étiquettes bien les étiquettes sur vos vêtements

Tout d’abord, regardez les étiquettes d’entretien, souvent situées sur les coutures latérales, la nuque ou la taille arrière des vêtements. Ensemble, ces petites étiquettes vous indiquent tout ce que vous devez savoir sur votre vêtement, y compris les fibres qui le composent ainsi que les techniques de lavage et de séchage recommandées. Les instructions sont souvent expliquées, mais parfois les étiquettes ne sont qu’une liste de symboles de lessive. Dans ce cas, suivez ce guide sur la façon de décoder les symboles de lavage.

De temps en temps, vous n’aurez peut-être pas d’étiquettes vers lesquelles vous tourner, car elles ont été coupées prématurément ou si l’écriture est usée. Si vous n’avez pas d’étiquette à utiliser comme guide, commencez par la méthode de lavage et de séchage la plus délicate pour vous assurer de ne pas abîmer vos vêtements. Mais si vous pensez qu’il est prudent d’aller plus loin, suivez ces directives qui correspondent à la fibre spécifique avec laquelle vous souhaitez agir.

Coton : eau chaude, tiède ou froide ; température de séchage élevée, normale ou basse.
Linge : eau froide ou tiède ; sécher par culbutage à basse température ou sécher à l’air libre.
Nylon : eau froide ou chaude ; température moyenne ou basse du séchoir.
Polyester : eau froide ou tiède ; température moyenne ou basse du séchoir.
Viscose : eau fraîche ; sécher par culbutage à basse température ou sécher sur fil ; le lavage des mains est recommandé.
Soie : eau froide ou tiède ; air, ligne ou séchage à plat ; le lavage des mains est recommandé.
Spandex : eau fraîche ; ligne sèche.
Laine : eau froide ou tiède ; sécher par culbutage à basse température ou sécher à plat ; le lavage des mains est recommandé.

Trier le linge

Trier correctement votre linge nécessite un processus en plusieurs étapes. Commencez par trier les couleurs foncées, les blancs et les couleurs. Les foncés incluent le noir, le rouge, le bleu marine, le marron ou le gris foncé. En plus des vêtements entièrement blancs, la pile de blancs devrait inclure des tons pastel, crème, beige et gris clair. Les couleurs incluent tout ce qui se situe entre le rose, la lavande, l’orange, le jaune, le bleu clair et le vert clair.

Lorsqu’il s’agit de vêtements à plusieurs couleurs (pensez à une chemise à rayures noires et blanches), effectuez un test rapide pour vous assurer que les couleurs ne déteignent pas : placez une goutte d’eau sur le vêtement et essuyez avec une serviette en papier. Si la couleur ne se détache pas, vous pouvez la laver avec des blancs, en respectant les directives situées sur les étiquettes de vos vêtements.

Triez ensuite chaque pile par type de fibre. Retirez tous les articles délicats qui pourraient être endommagés par des fibres plus grossières ainsi que les articles qui doivent être lavés à la main. Les fibres plus lourdes et plus grossières mettent plus de temps à sécher, donc les retirer vous empêchera également de trop sécher les fibres plus délicates.

De là, sortez tous les vêtements très sales. Les articles vraiment sales, qu’ils soient tachés, en sueur ou extrêmement malodorants, doivent toujours être lavés séparément des articles légèrement sales.

Avant de passer à l’étape suivante, jetez un coup d’œil aux étiquettes d’entretien pour vous assurer que tout dans votre pile de linge nécessite les mêmes températures d’eau et temps de séchage.

Prétraitez les taches

Il est toujours avantageux de passer plus de temps à prendre soin de vos vêtements avant de les jeter dans la machine à laver. Si vous remarquez des taches, qu’elles soient fraîches ou séchées, suivez nos recommandations pour vous en débarrasser.

Choisissez le bon détergent et l’assouplissant

Tous les détergents à lessive prétendent enlever les taches, blanchir, garder les couleurs vives et généralement rafraîchir les vêtements. Le problème actuel : Il existe des centaines de marques de lessives parmi lesquels certains fonctionnent mieux que d’autres.

Bien que certaines personnes puissent ignorer complètement l’assouplissant (parfois appelé « adoucissant »), il est recommandé si vous voulez garder les tissus doux, réduire la friction et éviter les plis.
Il est également payant à long terme : avec une utilisation régulière, l’adoucissant peut prolonger la durée de vie de vos vêtements les plus appréciés. Il y a quelques cas où vous ne devriez pas utiliser d’assouplissant, comme lorsque vous lavez de la microfibre, des vêtements de sport, des serviettes, des vêtements ignifuges et des tissus hydrofuges.

Sélectionnez la bonne température de l’eau et le cycle de votre lave-linge

Chaque fabricant de lave-linge essaie de rendre ses machines uniques, ce qui signifie que les cycles peuvent varier d’une marque à l’autre. Les machines à laver d’aujourd’hui sont préprogrammées, car le temps de lavage, la température de l’eau et la vitesse d’essorage s’affichent dès que vous sélectionnez un cycle. Vous pouvez remplacer ces sélections dans une certaine mesure si, par exemple, vos vêtements sont très sales et nécessitent un temps de lavage plus long que celui requis par le cycle normal.

Lisez le manuel d’utilisation de votre lave-linge pour connaître les différences entre les cycles de lavage. Lorsque vous décidez lequel est le meilleur, tenez compte de la durabilité et du niveau de saleté de vos articles. En général, plus les articles sont résistants (serviettes, draps et cotons épais) et sales, plus le cycle doit être long et chaud. Si vous travaillez avec des articles délicats, tachés ou volumineux, gardez à l’esprit les descriptions de cycle suivantes (mais sachez qu’elles peuvent différer pour votre lave-linge).

  • Les articles délicats sont généralement programmés avec une température d’eau froide ou tiède, mais vous pouvez généralement la changer en chaude. Ce cycle a une méthode de lavage plus douce et un essorage plus lent pour éviter les dommages.
  • Les programmes commencent à froid pour empêcher les taches de s’installer, puis chauffent progressivement pour éliminer complètement les taches.
  • Les programmes pour articles volumineux peuvent ajouter un deuxième rinçage ou augmenter la vitesse d’essorage pour extraire plus d’eau qu’un cycle à vitesse normale.

Chargez les articles dans la machine à laver ou lavez-les à la main

Suivez ces étapes avant de jeter vos vêtements dans la machine à laver pour assurer un lavage facile et sans dommage.

  • Boutons, poches et fermetures à glissière : aidez les vêtements à garder leur forme en vidant les poches, en fermant les fermetures éclair et en fermant le bouton sur les vestes, les tricots et les pantalons. Si vous avez le temps, attachez quelques boutons sur les chemises et les chemisiers. Retirez toujours les ceintures des robes, des pantalons et des peignoirs et lavez-les séparément.
  • Retournez certains articles : Tout ce qui est foncé (jeans, en particulier) ou orné doit toujours être lavé à l’envers pour préserver la couleur et les détails. Faites de même avec les articles dont l’intérieur du col ou des manches est particulièrement sale.
  • Mettez les articles délicats et les petits articles dans un sac à linge : Protégez les articles délicats (sous-vêtements, soutiens-gorge et autre lingerie) contre les dommages en les plaçant dans un sac à linge en filet avant le lavage. Pendant que vous y êtes, rassemblez les petits articles, comme les chaussettes et les ceintures en tissu, et ajoutez-les au sac pour vous assurer qu’ils ne se perdent pas au lavage.
  • Mesurer la lessive : Utilisez toujours le bouchon ou la cuillère fourni avec votre détergent liquide, en poudre ou en sachet. Mesurez la quantité en fonction de la taille de votre charge et du niveau de saleté.

Pour les machines à chargement par le haut et à chargement frontal, chargez les vêtements, puis ajoutez du détergent liquide ou en poudre et de l’assouplissant dans le distributeur et démarrez la machine. Si vous utilisez un détergent à usage unique, placez-le dans la machine avant d’ajouter vos vêtements, sauf si vous utilisez une machine plus récente avec un distributeur conçu pour les packs à dose unique. À ce stade, placez les articles dans la machine à laver, en vous assurant que rien n’est emmêlé ou tordu.

Si votre machine à laver à chargement par le haut n’a pas de distributeur de détergent, placez-la directement dans la cuve, faites couler l’eau et ajoutez les vêtements au fur et à mesure qu’ils se dissolvent. Suivez une approche similaire pour les laveuses à chargement frontal sans distributeur de détergent : placez d’abord les dosettes de détergent à usage unique dans la machine, ajoutez les vêtements, fermez la porte et démarrez la machine.

Si vous déterminez que le lavage à la main est le pari le plus sûr pour votre linge, suivez ce guide sur la façon de laver les vêtements délicats :

  • Remplissez l’évier avec de l’eau froide ou tiède, selon les étiquettes du vêtement et placez les vêtements dedans. (Pour info : la laine, la soie et les couleurs vives se nettoient mieux à l’eau froide.)
  • Pendant que l’évier se remplit, ajoutez la quantité recommandée de lessive, afin qu’il puisse se dissoudre correctement avant d’ajouter les vêtements. Une fois que le détergent est complètement dissous, étendez votre vêtement dans l’eau et appuyez doucement dessus pour l’immerger complètement.
  • Rincez abondamment. Remplissez l’évier d’eau fraîche et claire, plongez le vêtement et pressez l’eau pour le rincer. Répétez au besoin.
  • Retirer l’excès d’eau. Essorer des tissus humides et délicats peut les endommager, alors soulevez plutôt le vêtement avec les deux mains et essorez doucement autant d’eau que possible. Posez-le à plat sur une serviette absorbante et enroulez la serviette et le vêtement ensemble jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  • Faites sécher les articles à plat. Pour éviter que les vêtements délicats, en particulier les tricots, ne se déforment, bloquez-les après le lavage avant de les sécher à plat. Accélérez le processus de séchage en posant des pulls ou des maillots de bain sur une serviette sèche et laissez-les sécher à l’air. Une fois le devant sec, retournez-les.

Vider le lave linge et chargez les articles dans le sèche linge ou faites-les sécher à l’air

Retirez rapidement les articles de la machine pour éviter la moisissure et réduire les plis. Secouez les articles après les avoir retirés du lave linge pour éviter les plis pendant le processus de séchage.

Les sèches linge vous permettent de régler la durée, la température et les niveaux de séchage de la plupart des charges, mais vérifiez toujours l’étiquette d’entretien de votre vêtement pour connaître les recommandations. La plupart des cycles sont automatiques, ce qui signifie qu’un sèche linge peut détecter quand la charge est sèche et terminer le cycle. Cela permet en fin de compte d’économiser de l’énergie et d’éviter d’endommager le tissu en raison d’un séchage excessif. Les cycles de séchage minuté fonctionnent pendant la durée que vous sélectionnez et doivent être utilisés pour les articles volumineux, comme les couettes ou les vestes, qui mettent beaucoup de temps à sécher.

Accrochez ou pliez les vêtements

Avant de pouvoir ranger son linge dans un dressing ou une penderie, suspendez ou pliez les vêtements dès qu’ils sont secs pour éviter qu’ils ne se froissent. Mais lorsque l’inévitable se produit (c’est-à-dire les plis), passez rapidement vos vêtements à la vapeur ou au fer à repasser pour vous en débarrasser. Bien que vous puissiez préférer une méthode de défroissage plutôt qu’une autre, il existe des cas particuliers où la vapeur ou le repassage sont recommandés.

Nettoyez régulièrement votre machine à laver et votre sèche linge.

Les restes de lessive, d’assouplissant et de débris accumulés peuvent rester coincés dans votre machine, provoquant éventuellement la formation de moisissures et une odeur de moisi. Pour éviter cela, assurez-vous de nettoyer votre machine souvent.

Après chaque lavage, enlevez les débris ou les poils d’animaux afin qu’ils ne se redéposent pas sur les charges futures. Une fois par mois, nettoyez votre lave-linge en profondeur . Même si votre machine a un cycle de nettoyage spécial, nettoyez-la soigneusement en ajoutant 1/2 tasse d’eau de javel liquide dans le distributeur et en exécutant un cycle normal avec de l’eau chaude (ou suivez ce que dit le manuel de votre machine). Si vous avez un chargeur frontal, essuyez et séchez le joint en caoutchouc de la porte.

Tout comme les machines à laver, les sèche-linge nécessitent un entretien régulier. En plus de nettoyer le filtre après chaque charge, assurez-vous de nettoyer la chambre qui abrite le filtre une fois par mois. Pour ce faire, retirez toutes les peluches que vous pouvez saisir et utilisez le suceur plat de votre aspirateur ou une brosse de nettoyage pour sèche-linge pour saisir ce que vous ne pouvez pas atteindre. Une fois par an, éloignez votre sèche linge du mur, afin de pouvoir facilement passer l’aspirateur derrière et sous la machine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

La sécurité à la maison : un guide pour un foyer sans souci

Vivre dans un foyer où l'on se sent en sécurité, c'est essentiel pour tout le monde. Pourtant, chaque...

Allier style et sécurité avec un garde-corps de haute qualité

Le garde-corps contribue à sécuriser et à embellir votre habitation. Cette barrière protectrice constitue effectivement une véritable signature...

Assurances responsabilité civile et décennale pour les artisans du bâtiment : le guid

L’assurance responsabilité civile et décennale (RCD) est un élément à prendre en compte pour les artisans du bâtiment....

Tout savoir pour utiliser des plaques de plâtre efficacement dans votre maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les plaques de plâtre jouent un rôle essentiel...