L’isolation par le sol peut prendre diverses formes. Pour les maisons sans sous-sol et celles avec caves non chauffées, l’ajout d’isolant peut réduire les coûts de chauffage.
Les propriétaires peuvent également envisager d’isoler les sous-sols, les fondations ou même l’espace entre le sous-sol et le premier étage. Le type d’isolation par le sol qui convient à une maison donnée dépend de ses besoins en matière de conception et de climatisation. Cependant, la plupart des maisons peuvent bénéficier d’une isolation supplémentaire sous la dalle de l’espace de vie principal. Certains projets d’isolation par le sol pourraient relever du domaine du bricolage, mais beaucoup nécessiteront les compétences particulières d’un entrepreneur qui sait comment gérer l’humidité, la ventilation et l’étanchéité. Voici six raisons pour lesquelles l’isolation par le sol pourrait vous convenir :
1. Élimine les courants d’air
L’isolation du sol aidera à éliminer les courants d’air dans les habitations qui ont un vide sanitaire ou qui sont installées sur des piliers. Ce type isolation sol empêchera les courants d’air d’entrer par l’interstice entre le plancher et le sol. Une tactique consiste à placer des panneaux isolants rigides entre les solives de plancher.
Si les solives de plancher sont fermées, l’entrepreneur peut pulvériser de la mousse isolante dans l’espace. D’autres options sont également disponibles. Un entrepreneur qualifié sera en mesure de recommander le bon matériau pour le travail à effectuer.
2. Cela empêchera la perte de chaleur
L’isolation par le sol aidera la maison à retenir la chaleur, mais elle ne réchauffera pas nécessairement le sol par elle-même. Les propriétaires qui s’attendent à avoir un effet de plancher chauffant après avoir isolé sous la surface seront déçus. L’air chaud monte, par conséquent, l’air froid à l’extérieur de la maison rendra l’isolation plus froide que l’intérieur. Ce phénomène naturel ne rendra pas le sol plus froid, et ne créera une sensation de réchauffement.
L’isolation du sol empêchera cependant les pertes de chaleur. Elle empêchera le changement de température, ce qui signifie que moins d’énergie sera nécessaire pour maintenir la température choisie. Plus de 10% de la chaleur moyenne d’une maison est perdu à travers le sol.
A découvrir également -> Comment choisir la bonne isolation pour votre maison
3. Cela créera un pare-vapeur et réduira l’humidité
Les planchers en bois sont particulièrement vulnérables à l’humidité. Une couche d’isolant entre le sol et le vide sanitaire aide à créer un pare-vapeur, empêchant l’humidité de s’infiltrer et de tremper le plancher en bois. Les panneaux ou l’isolation avec des coins rigides sont la meilleure option pour créer une barrière complète. Dans certaines maisons, le drainage et la ventilation du vide sanitaire peuvent également jouer un rôle dans la lutte contre l’humidité.
Un pare-vapeur pourrait également profiter aux maisons dont le sous-sol est humide.
4. Cela aidera à empêcher les tuyaux de geler
Dans les maisons avec tuyauterie sous le plancher, l’isolation fournit une protection supplémentaire. Dans les climats aux hivers glacials, les tuyaux ont tendance à se fissurer et à éclater si l’eau à l’intérieur gèle. Étant donné que les tuyaux passent souvent près du sol, ils sont placés dans des zones que les résidents n’inspectent généralement pas. Une couche d’isolant entre les tuyaux et l’extérieur d’une maison pourrait réduire le risque d’éclatement des tuyaux en hiver.
5. C’est moins cher que d’isoler des espaces non isolés
Pour les résidences avec un sous-sol non chauffé ou une pièce au-dessus d’un garage non chauffé, l’isolation par le sol pourrait être moins chère. Lorsqu’ils optent pour ce type d’isolant, les propriétaires doivent s’assurer de sceller l’espace à l’air, calfeutrer entre les solives et l’isolant et combler les fissures entre les pièces chauffées et non chauffées. Dans un garage comme dans un sous-sol, l’étanchéité à l’air aide à empêcher les contaminants comme les gaz d’échappement des voitures ou l’air humide et moisi de pénétrer dans l’espace de vie.
6. Cela vous aidera aussi en été
En plus de contrôler l’humidité dans vos principaux espaces de vie, l’isolation du sol entre le premier étage et le sous-sol peut aider à contrôler la température intérieure pendant les mois chauds.