Depuis la crise sanitaire, de nombreux Français sont en quête d’un renouveau immobilier. Les confinements et les restrictions ont fait revoir les priorités et aujourd’hui certains préfèrent se tourner vers les zones moins denses et les plus petites villes. Les régions et départements du Sud-Ouest comme le Lot et le Lot-et-Garonne profitent de cette nouvelle tendance. L’immobilier dans ces zones est devenu particulièrement attractif ce qui donne un regain d’intérêt.
La ruée rurale
Ce phénomène immobilier pour le moins surprenant ne se serait peut-être pas produit sans la pandémie. Celle-ci a bouleversé les façons de vivre, et même de travailler, puisqu’aujourd’hui de plus en plus de salariés ont accès au télétravail. Cela joue un rôle essentiel dans les décisions immobilières. Les Français ont désormais la possibilité de travailler à distance et éventuellement de vivre bien plus loin que leur lieu de travail. En plus de cela, les habitants urbains sont en quête d’un renouveau avec le grand air, la nature, voire la mer. Dès lors, on voit depuis la fin de pandémie plusieurs zones de France gagner en attractivité. Les prix de l’immobilier y grimpent rapidement. C’est le cas pour le département du Lot-et-Garonne ou du Lot, tous deux proches de la métropole de Toulouse.
Des acheteurs d’un nouveau profil
Les acheteurs intéressés par ces nouveaux territoires immobiliers sont d’un nouveau genre. Il y en a qui travaillent dans la région, à Toulouse par exemple, mais aussi des acheteurs de toute la France en recherche d’un nouvel endroit pour y acheter une résidence principale ou secondaire. Les maisons y sont plus abordables qu’ailleurs et le cadre est plus naturel. On peut d’ailleurs rapidement faire une estimation immobilière en Lot-et-Garonne ou dans le Lot pour constater la valeur de son bien si l’on cherche à le vendre.
Avec la possibilité du télétravail et l’installation de la fibre, même dans les zones les plus rurales, ces départements regagnent en intérêt auprès de cibles plus jeunes et actives. À l’inverse, les acheteurs étrangers se font moins nombreux, laissant place à des Français simplement venus d’autres régions.
La hausse des prix
Cette hausse de la demande de logement dans ces départements fait inévitablement monter les prix de l’immobilier. Les nouveaux habitants ruraux se jettent sur toutes les opportunités, augmentant grandement les transactions. En revanche, dans ces zones et dans les petites villes, l’offre n’est pas toujours capable de répondre à la demande, ce qui peut faire rapidement grimper les prix. Pour ce qui est des maisons anciennes, les prix ont augmenté de plus de 7 %, faisant dépasser le prix d’achat d’une maison de 100 m² à plus de 130 000 €. Les prix de vente des appartements ont également grimpé suivant cette évolution.
Toutes les communes ne constatent pas une évolution aussi grandissante, cela dépend de leur attractivité et de leur accessibilité. Dans tous les cas, c’est avant tout la grande maison avec jardin qui est proche des commerces et des services urbains qui deviennent véritablement la recherche la plus prisée pour les acquéreurs Français, tandis que les locaux vont plutôt se tourner vers des lotissements.