Vous souhaitez avoir de belles plantes dans votre intérieur. Suivez nos conseils pour découvrir les soins de base que vous devrez apporter pour que vos plantes poussent sainement et vigoureusement.
Ce guide de culture et d’entretien des plantes d’intérieur vous sera utile si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage. Après avoir pris connaissance des éléments à prendre en compte, vous pourrez cultiver différentes espèces chez vous.
Commencez avec quelques succulentes, qui sont très faciles à entretenir, et prendrez soin de belles orchidées en un rien de temps !
Gardez à l’esprit que toutes les plantes ne sont pas adaptées ou ne se développent pas bien à l’intérieur. Cependant, certaines sont spécifiquement adaptées à la culture en intérieur et ont des besoins spécifiques. Pour l’instant, continuez à lire pour découvrir tous les détails.
Comment entretenir des plantes d’intérieur comme un pro
Avoir des plantes à l’intérieur est devenu une tendance sur les réseaux sociaux, où d’innombrables vidéos avec différentes astuces abondent. À la mode ou pas, avoir des plantes est excellent pour notre bien-être mental. Des études scientifiques ont prouvé que la thérapie horticole aide à réduire les niveaux de dépression chez les personnes âgées. Les plantes procurent des avantages physiques, psychologiques, sociaux et professionnels.
Prendre soin des plantes est en fait une thérapie. Nous allons vous expliquer les recommandations de base sur la façon de prendre soin de vos plantes comme un pro.
Choisissez les bonnes plantes d’intérieur pour votre maison
Comme nous l’avons mentionné, il existe des plantes d’intérieur et d’extérieur, alors assurez-vous d’acheter les bonnes espèces en fonction de vos besoins.
Les plantes d’intérieur sont généralement très faciles à entretenir car elles profitent des ressources disponibles pour pousser sainement et vigoureusement. Parmi elles, on retrouve des succulentes et des cactus.
Lumière naturelle
Certaines plantes d’intérieur nécessitent plus de lumière naturelle que d’autres, vous pouvez donc avoir plusieurs types de plantes une fois que vous avez compris où se trouvent les sources de lumière adaptées à chaque variété.
Par exemple, dans les endroits les plus sombres de votre maison, vous pouvez faire pousser des fougères. Celles-ci nécessitent moins de lumière que les autres espèces, car elles retiennent l’humidité dans l’environnement.
Vous devez garder à l’esprit que lorsque les feuilles de vos plantes jaunissent et que leur tige s’allonge vers une fenêtre ou une source de lumière, cela veut dire qu’elles manquent de lumière. D’autre part, si elles deviennent sèches et commencent à se flétrir, elles auront besoin d’eau ou sont trop exposées au soleil.
La bonne température
La température est essentielle pour que les plantes d’intérieur poussent sainement et vigoureusement. Gardez à l’esprit que les changements brusques de température peuvent les endommager, bien que les conditions spécifiques soient différentes pour chaque espèce.
Certaines plantes d’intérieur apprécient les climats froids, tandis que d’autres préfèrent une atmosphère plus chaude. Dans tous les cas, la plupart des plantes souffriront des climats extrêmes, alors faites attention à la climatisation.
Ne négligez pas d’arroser vos plantes
Chaque plante a ses propres besoins en eau et vous ne devez jamais le négliger. L’eau est la principale source de vie des plantes, sans elle, elles mourront et se faneront. De même, si vous les arrosez en excès, elles peuvent se gorger d’eau et les racines peuvent commencer à pourrir.
Certaines espèces sont très exigeantes et nécessitent un arrosage constant. Si vous n’avez pas le temps de le faire aussi souvent que vous le devriez, placez une soucoupe sous le pot et maintenez-la remplie d’eau. La plante prendra toute l’eau dont elle a besoin à travers les trous de drainage du pot.
Garder les feuilles brillantes
Bien qu’étant des êtres vivants, les plantes d’intérieur deviennent des objets de décoration qui apportent beaucoup de style à votre intérieur. Pour cette raison, vous devez entretenir leur beauté et garder leurs feuilles brillantes.
Pour ce faire, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les feuilles. Enlevez la poussière qui s’y accumule, donnez-leur de la brillance et permettez-leur de mieux absorber la lumière du soleil disponible. Pour cela, prenez un chiffon ou un morceau de coton, imbibez-le de glycérine et utilisez-le pour nettoyer les feuilles.
Les conseils qui composent cet article pour prendre soin de vos plantes d’intérieur sont assez basiques mais lorsque vous les mettrez en pratique, vous découvrirez rapidement comment ils peuvent vous aider. Vos plantes seront belles, saines et vertes en un rien de temps.