De nombreuses personnes abordent l’achat de matelas de la mauvaise manière, en se concentrant uniquement sur des mesures arbitraires du niveau de fermeté ou de la position de sommeil, en ne considérant que le prix, ou en choisissant les matériaux et la technologie présentés dans une publicité. Mais cette approche pourrait vous orienter vers un matelas pas si confortable et vous pourriez regretter de l’avoir acheté.
Les conseils de ce guide vous montreront comment choisir le matelas qui vous convient.
La chose de base est de vous concentrer sur le confort et le soutien. Ce guide s’appuie sur des heures de recherche et de tests de sommeil qui vous aideront à trouver un matelas sur lequel vous dormirez avec plaisir pendant des années.
Lorsque vous prospectez pour un matelas, vous pouvez choisir parmi trois types : mousse (mousse à mémoire de forme, mousse de latex, à ressorts et hybride (un mélange de mousse et de ressorts).
Étant donné que le confort est très subjectif et qu’aucun matelas ne fonctionnera pour tout le monde, nous avons également des conseils pour déterminer le type de matelas qui vous conviendra.
Comment choisir la bonne taille
Si vous ne savez pas quelle taille de matelas choisir, il est logique de choisir grand, si cela correspond à votre budget et à vos contraintes d’espace. Bien qu’un Queen Size ou un King Size ne soit pas crucial lorsque vous avez tout le lit pour vous, la plupart des gens trouvent que cela vaut la peine d’être amélioré si vous souhaitez vous étendre. Et si vous dormez avec quelqu’un d’autre, un lit plus grand pourrait grandement améliorer votre qualité de sommeil. Avec plus d’espace, vous serez moins susceptible de remarquer que l’autre personne bouge. Vous serez également moins recroquevillé, ce qui signifie que si vous êtes sujet aux douleurs musculaires et articulaires, votre dos, votre cou et vos épaules se sentiront probablement mieux le matin. Cela est particulièrement vrai si vos enfants ou animaux de compagnie vous rejoignent au lit.
Gardez à l’esprit que l’achat d’un lit de taille différente de ce que vous avez déjà vous coûtera plus cher. Vous aurez besoin de nouveaux draps et d’un nouveau sommier et pas d’un sommier 90×190 mais d’un sommier king size 200×200, ainsi que d’une housse de matelas et d’une alèse imperméable pour protéger votre investissement. Vous voudrez peut-être une nouvelle couette et une housse de couette, des couvertures et éventuellement des oreillers de lit plus grands et donc plus chers. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’acheter tous ces articles à la fois. Mais cela vaut la peine de fixer le prix de départ afin de ne pas avoir de surprises à la fin.
Quand dois-je changer mon matelas ?
Si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil, si vous vous réveillez avec des courbatures ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise au lit, il est peut-être temps d’acheter un nouveau matelas. Pensez à l’endroit où vous avez mal : si vous vous réveillez avec des douleurs à l’épaule ou au dos, à la hanche, au genou, votre matelas peut ne pas être correctement rembourré ou ne pas vous soutenir.
De plus, si votre matelas actuel s’affaisse ou présente une marque permanente dans la forme de votre corps, il est probablement temps d’en changer. Et si vous trouvez que vous dormez mieux dans les hôtels ou les locations de vacances, c’est un autre drapeau rouge.
Si vous vous réveillez constamment avec des douleurs au cou, votre oreiller pourrait être le coupable.
Quels types ?
Bien qu’il existe des centaines de matelas différents, la plupart appartiennent à l’une des trois catégories de base : à ressorts, en mousse et hybrides. Voici un aperçu de base de chaque type :
Matelas à ressorts
Comme son nom l’indique, un matelas à ressorts utilise un système de ressorts métalliques pour supporter le poids de votre corps. Une couche supérieure de rembourrage doux recouvert de tissu offre un amorti et un contour sans la sensation d’affaissement de la mousse à mémoire de forme. En général, un matelas à ressorts de qualité offre un bon soutien, est plus respirant (et donc plus frais) que ses homologues entièrement en mousse et est disponible dans une gamme de niveaux de fermeté pour s’adapter à une variété de préférences.
Matelas en mousse
Un matelas en mousse est exactement ce à quoi il ressemble : un matelas fait de couches de mousse (mousse à mémoire de forme, mousse de latex ou une combinaison), chacune pouvant avoir différentes densités avec différents niveaux de soutien, d’amorti et de durabilité. Parce que les matelas entièrement en mousse ont tendance à se mouler à votre corps, ils aident à maintenir votre colonne vertébrale bien alignée pendant que vous dormez, ce qui en fait un bon choix si vous êtes sujet aux maux de dos. Ce type de matelas offre également une bonne isolation des mouvements, ce qui signifie que les dormeurs légers sont moins susceptibles d’être réveillés par un partenaire qui bouge la nuit que s’ils dormaient sur des ressorts.
Matelas hybrides
Fabriqués avec des proportions variables de ressorts et de mousse, les matelas hybrides ont des sensations très différentes selon les marques et les modèles. De manière générale, les ressorts métalliques ensachés d’un hybride offrent un bon équilibre entre le rebond et le soulagement de la pression, tandis que les couches de mousse offrent confort et amorti. Parce que les matelas hybrides aident à atténuer certains des inconvénients des lits conventionnels tout en mousse et à ressorts, ils constituent souvent un bon compromis si vous avez du mal à choisir entre les deux.