Vous venez de faire une tache sur votre nouveau canapé et vous souhaitez forcément l’enlever au plus vite ? Vous constatez après une soirée avec des amis que vous avez une tache de vin sur votre canapé en tissu et vous ne savez pas comment la faire partir ? Quels que soient le modèle de votre canapé et la nature de la salissure, une tache peut parfois être compliquée à enlever particulièrement si vous tardez à agir. Pourtant, du nettoyeur vapeur aux remèdes naturels, il existe différentes astuces pour nettoyer votre canapé au mieux. Pour vous aider à retrouver tout l’éclat de votre canapé ou de votre fauteuil, nous vous avons préparé quelques conseils pour enlever une tache sur votre canapé.
Dépoussiérer et préparer le nettoyage
Tout d’abord, avant d’utiliser des produits qu’ils soient naturels ou non, nous vous conseillons de prendre le temps de dépoussiérer votre canapé. En effet, si vous nettoyez votre canapé alors qu’il a de la poussière dessus, vous risquez de faire des traces ou d’avoir un nettoyage non uniforme. À l’aide d’un simple aspirateur, vous devez donc aspirer tranquillement l’ensemble de votre canapé. Attention, si vous faites une tache sur un canapé, nous vous recommandons vivement de la nettoyer sans plus attendre. Vous avez alors toutes les chances pour qu’elle parte beaucoup plus facilement et de la faire disparaître complètement si elle est tenace. Si vous attendez trop longtemps, votre mission de nettoyage ne sera que plus compliquée.
Si vous venez de faire la tache, nous vous conseillons d’essayer de la nettoyer immédiatement à l’aide d’un tout petit peu d’eau sans trop imbiber le canapé. Pour un canapé en cuir, cette technique peut se révéler efficace dans de nombreux cas et vous n’aurez ainsi rien d’autre à faire. Pour les canapés en tissu, il est plus rare que cela suffise. Vous allez alors devoir utiliser une autre technique parmi les nombreuses astuces qui existent. Nous vous conseillons alors quand vous avez aspiré votre canapé de retirer les coussins si vous le pouvez et de protéger les pieds ou accoudoirs puisque le bois en particulier supporte très mal l’eau ou certains produits.
Utiliser une centrale vapeur pour enlever une tache sur son canapé
Ensuite, la technique la plus efficace que nous vous proposons pour enlever une tache de votre canapé particulièrement sur un modèle en tissu est d’utiliser une centrale vapeur. Vous trouverez différentes centrales vapeurs et vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire dans votre maison. Pour vous aider dans votre choix de centrale vapeur, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://les-nettoyeurs-vapeur.com/nettoyer-canape-nettoyeur-vapeur/. Vous y trouverez différents nettoyeurs vapeurs pour votre canapé ainsi que des conseils pour bien choisir votre centrale vapeur et pour nettoyer au mieux votre canapé.
Quand vous avez votre nettoyeur vapeur, vous devez tout simplement le passer sur l’ensemble de votre canapé en veillant à ne pas mettre trop d’eau. Petit conseil, commencez par un coin de votre canapé qui ne se voit pas afin de tester votre centrale vapeur et de vous faire la main sur votre nouvel appareil. Quand vous êtes sûr que cela fonctionne et ne laisse pas de trace, vous pouvez continuer sur l’ensemble de votre tissu en insistant un peu plus longtemps sur la zone tâchée. Attendez ensuite que votre canapé soit complètement sec avant de vous assoir dessus et de l’utiliser à nouveau normalement.
Laver la tache avec des produits détachants
Autre solution, vous pouvez utiliser des produits détachants que vous trouvez dans le commerce. Il en existe différents types que vous pouvez choisir en fonction de la matière de vos canapés. En effet, vous ne mettrez pas les mêmes détachants sur un canapé en tissu ou sur un fauteuil en cuir. Si ces produits contiennent généralement différents ingrédients peu naturels, ils sont pour autant relativement efficaces pour vous aider à retirer une tache tenace comme du vin ou du sang par exemple. Encore une fois, nous vous recommandons vivement de bien tester le produit sur un petit espace peu visible afin de vous assurer que votre canapé supporte bien le détachant. Ensuite, si vous voulez éviter d’avoir une auréole autour de la tache que vous venez de laver, nous vous conseillons de nettoyer l’ensemble de votre canapé en même temps.
Nettoyer votre tissu avec des cristaux de soude
Si vous cherchez des méthodes naturelles pour nettoyer votre canapé en tissu, une solution qui fonctionne très bien est de dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Comptez environ une tasse de cristaux pour faire votre mélange. Ensuite, imbibez une éponge avec ce mélange et essorez la bien pour ne pas trop mouiller votre canapé. Passez ensuite ce mélange sur votre canapé en le testant au préalable sur une petite zone et en insistant un peu plus sur la tache. Vous n’avez ensuite plus qu’à bien rincer votre canapé délicatement en utilisant toujours très peu puisqu’il existe un véritable risque de dégorgement si vous mettez trop d’eau particulièrement sur un canapé coloré.
Utiliser du bicarbonate pour enlever la tache de votre canapé
Enfin, dernière méthode que nous vous proposons, vous pouvez laver votre canapé en tissu avec du bicarbonate. Ce produit est très tendance pour entretenir sa maison de manière naturelle et est très utilisé pour fabriquer des produits d’entretien à la main. Dans le cas d’un nettoyage de tache sur un canapé, vous devez saupoudrer délicatement l’ensemble de votre canapé avec du bicarbonate. Laissez ensuite agir quelques heures le produit avant d’aspirer le bicarbonate à l’aide d’un aspirateur classique. Normalement, la tache doit alors avoir disparu. Selon la matière de votre canapé, sachez qu’il existe différents autres remèdes de grand-mère qui fonctionnent plus ou moins bien pour retirer une tache si vous êtes un adepte des produits naturels pour entretenir votre mobilier et votre logement.
Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer une tache sur un canapé et avez-vous déjà utilisé une de ces méthodes ?