Pour déménager sereinement ou ne rien faire dans la précipitation, rien de mieux que de bien planifier son projet de déménagement. Ce dernier doit contenir un certain nombre de choses comme la liste des démarches à effectuer pour obtenir de nouveaux contrats d’énergie. Voici les démarches à entreprendre pour gérer ces types de contrats dans le cadre d’un déménagement.
Je déménage : les démarches à effectuer avant le déménagement !
À l’époque actuelle, les démarches quand on déménage, sont non seulement nombreuses, mais également plus ou moins difficiles à réaliser. Celles relatives à la souscription d’un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel sont l’une des premières choses à réaliser pour déménager l’esprit tranquille. Ainsi, avant d’effectuer un déménagement, vous devez impérativement contacter vos fournisseurs de gaz naturel et d’électricité pour les tenir au courant de votre projet de déménagement. Ce contact, qui peut d’ailleurs se réaliser en ligne ou par téléphone, doit s’effectuer au moins quinze jours avant la date prévue pour le déménagement. En effet, cette période représente le moment idéal pour s’occuper des démarches relatives à l’obtention d’un nouveau contrat d’énergie.
Par ailleurs, notez qu’avant de souscrire à de nouveaux contrats, il est indispensable de résilier tous ses contrats en cours de validité. En effet, les contrats d’énergie étant des contrats individuels, il n’est pas possible de les céder à autrui ou de reprendre ceux des anciens occupants de son nouveau logement. D’autre part, avant tout déménagement, il est aussi essentiel de faire relever ses compteurs et de les sécuriser par un agent de son fournisseur pour prévenir tout litige.
En outre, si vous souhaitez changer de formules d’abonnement, n’hésitez pas à comparer les offres de gaz naturel ou d’électricité proposées par les fournisseurs d’énergie pour dénicher les offres les plus attrayantes.
De plus, si vous avez l’intention de changer de fournisseurs d’énergies, optez pour celui qui vous permettra de bénéficier de services adaptés à vos besoins, mais de réaliser aussi des économies d’énergie à l’image du fournisseur d’énergie EDF. En effet, en plus d’être capable de vous accompagner pendant votre déménagement, ce prestataire peut aussi vous aider à mieux maîtriser votre budget grâce à son application Check, mais également à ses « bons plans déménagement ». Ainsi, en utilisant, par exemple, cette application, vous pourrez découvrir des conseils, des astuces, des tutoriels ainsi qu’une liste des choses à réaliser pour déménager sereinement.
Je déménage : les démarches à accomplir le jour du déménagement !
Au jour prévu pour le déménagement, vous devez notamment relever les chiffres de vos différents compteurs si cela n’avait pas déjà été effectué. Ensuite, téléphonez à votre fournisseur d’énergie pour lui indiquer votre nouvelle adresse. Cela lui permettra d’envoyer votre facture de résiliation à la bonne adresse.
Par ailleurs, une fois que vous aurez intégré votre nouveau logement, relevez les compteurs qui s’y trouvent et transmettez les chiffres à votre nouveau fournisseur d’énergie. Ainsi, il saura quels chiffres prendre en considération pour l’établissement de vos premières factures si le gaz et l’électricité ne sont pas coupés. S’ils le sont, demandez leur mise en service pour ne pas rester sans énergie. Si vous disposez de compteurs communicants, les relevés pourront se faire à distance.
Comment procéder à l’ouverture d’un compteur gaz ?
L’ouverture d’un compteur gaz se réalise différemment dans les logements neufs et ceux déjà occupés. Pour ce qui est des procédures à réaliser pour obtenir du gaz naturel lorsque je déménage dans un logement neuf, notez qu’elles débutent par l’envoi d’une demande de raccordement aux services créés à cet effet. Cette demande doit comporter des informations relatives à votre adresse, au plan de votre terrain, à votre type d’habitation ainsi qu’à la puissance que vous souhaitez avoir.
En outre, une fois votre demande étudiée, il vous sera envoyé une proposition. En cas d’acceptation, il vous faudra payer un acompte avant de recevoir du gaz naturel dans votre domicile.
D’autre part, quant à l’ouverture d’un compteur de gaz dans les logements ayant déjà été occupés, il suffit de faire part de son intention à son fournisseur pour que ce dernier prévienne son gestionnaire de réseau. Une fois prévenu, ce gestionnaire fera intervenir un expert sur les lieux pour qu’il procède à l’ouverture de votre compteur de gaz.