En l’absence de ventouse, il est parfois possible de recourir à des objets ménagers courants pour déboucher votre WC.
La meilleure solution pour résoudre un problème de toilettes bouchées consiste à utiliser une ventouse. Cependant, il peut arriver que vous n’en n’ayez pas sous la main. Ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs méthodes pour déboucher un WC sans ventouse, dont certaines utilisent des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà.
Si le bouchon est particulièrement tenace, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un furet pour le déloger. Cependant, ces remèdes maison vous aideront à éliminer certains des bouchons les plus mineurs que vous pourriez rencontrer.
Avec du liquide vaisselle
Plonger les mains dans des toilettes obstruées n’est jamais agréable, mais il existe une solution alternative. Pour déboucher vos toilettes sans utiliser de ventouse, rendez-vous dans votre cuisine et prenez du liquide vaisselle. Les propriétés lubrifiantes du savon permettront de faciliter le glissement des débris coincés dans les canalisations.
Versez environ une demi-tasse de liquide vaisselle dans les toilettes. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez également découper un bloc de savon pour les mains en petits morceaux et le déposer dans les toilettes.
Avec de l’eau chaude
Si le liquide vaisselle ne parvient pas à déboucher vos toilettes, l’introduction d’eau peut être bénéfique. Préparez un seau d’eau chaude à une température adéquate (évitez l’eau bouillante pour prévenir d’éventuels dommages aux toilettes en porcelaine) et versez lentement l’eau dans les toilettes. La pression de l’eau pourrait permettre de déloger la source de l’obstruction.
Utiliser un cintre métallique
Dans les cas de blocages plus importants, il peut être nécessaire de déplacer manuellement l’objet obstruant. Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez utiliser un cintre métallique que vous déroulez jusqu’à ce qu’il soit complètement droit. Insérez une extrémité du fil dans la zone obstruée et poussez doucement les débris jusqu’à ce qu’ils se détachent et s’écoulent dans la canalisation. Bien qu’une tarière de vidange soit préférable, le fil métallique du cintre peut faire l’affaire en cas d’urgence.
Utiliser du bicarbonate de soude
Si vous vous retrouvez sans ventouse, une alternative entièrement naturelle est à votre disposition. Optez pour cette solution en utilisant une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre que vous versez dans les toilettes. Laissez reposer pendant une demi-heure pour observer l’effervescence. Si le blocage persiste, vous pouvez alors essayer l’astuce de l’eau chaude.
Utiliser une bouteille en plastique
Commencez par vider autant d’eau que possible de la cuvette des toilettes en utilisant un petit récipient pour transférer l’eau dans un seau. Ensuite, préparez une grande bouteille en plastique remplie d’eau tiède.
Placez votre pouce sur le haut de la bouteille et insérez délicatement l’extrémité supérieure dans la sortie au bas des toilettes. (Pour cette étape, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc.) Retirez votre pouce et pressez sur la bouteille pour laisser l’eau à l’intérieur s’écouler dans le tuyau. La pression supplémentaire peut aider à déloger tout ce qui obstruait les toilettes.
Utiliser à pistolet à eau pour vider l’eau de votre WC
Pour vous soyez équipé d’un WC suspendu ou d’un WC Japonais, voici une astuce pratique pour évacuer l’eau.
Lorsque vous devez réparer ou remplacer un WC, il est essentiel de retirer toute l’eau. Généralement couper l’arrivée d’eau et tirer la chasse ne suffit pas. Utiliser une éponge peut être un peu lent. C’est pourquoi vous pouvez utiliser un vieux pistolet à eau pour aspirer l’eau et la vider dans un seau, laissant seulement quelques gouttes à éponger.