Il y a pas mal de nouvelles tendances dans l’industrie liée au cannabis, et l’une d’entre elles est la construction et l’isolation en utilisant le chanvre. Des maisons de chanvre ont été construites au Royaume-Uni, en Italie, en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Canada, et deviennent maintenant plus populaires aux États-Unis.
Le matériau utilisé est communément appelé briques de chanvre, et il est devenu l’un des matériaux les plus recherchés parmi les entreprises de construction respectueuses de l’environnement. Il est considéré comme le nouveau matériau de construction qui pourrait aider notre société à développer un avenir plus durable.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est un bio-composite composé du noyau ligneux intérieur de la plante de cannabis. Le composite est ensuite mélangé avec un liant à base de chaux pour créer le béton de chanvre. Le résultat est un matériau isolant à base de ciment léger. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’est pas utilisé pour développer l’infrastructure d’un bâtiment, mais plutôt pour isoler.
Avantages de la construction
- Impact carbone positif (meilleur que neutre en carbone)
- Abordable
- Faible densité (offre une excellente isolation thermique)
- Résistant aux rongeurs (naturellement résistant aux termites)
- Résistant au feu
- Haute résistance à la flexion (antisismique)
- Sans allergies (pas de moisissure)
- Insonorisation
- Recyclable
- Respectueux de l’environnement (contrairement à d’autres «matériaux de construction écologiques» qui produisent toujours des gaz à effet de serre)
Comment construire une maison de chanvre
Semblable à la plupart des nouvelles industries, la construction de chanvre n’est toujours pas une construction standard. Peut-être qu’un jour vous pourrez entrer dans un magasin de bricolage, acheter des briques de chanvre et construire votre propre maison. Mais jusque-là, vous devrez compter sur des professionnels pour faire le travail. Vous devrez probablement débourser de l’argent pour un architecte, ce qui peut coûter entre 10% et 15% du coût total de la construction.
Une autre chose à considérer lors de la construction d’une habitation avec ce matériau est l’emplacement. Cela dépendra grandement des lois, réglementations, prix et disponibilités locaux. Examinez attentivement votre site. Dans certains pays européens comme l’Espagne et l’Italie, des villages entiers et des petites villes ont été abandonnés, en partie à cause de la difficulté de les raccorder au réseau. Assurez-vous donc que vous pouvez vous connecter aux nécessités, telles que l’électricité et l’eau.
Pour ceux d’entre vous qui veulent devenir totalement respectueux de l’environnement, il est toujours possible d’installer des panneaux solaires, un chauffage solaire passif, des systèmes de recyclage des eaux usées, la collecte des eaux de pluie, des éoliennes et même des micro-hydroélectriques. La plupart de ces systèmes peuvent être facilement installés et ne sont pas aussi chers que vous le pensez.
A découvrir également -> 5 choses à considérer pour choisir la bonne isolation pour votre maison
Où obtenir des briques ?
C’est difficile à répondre. Si vous décidez de travailler avec une entreprise spécialisée dans la construction de ce type, elle devrait disposer de tous les matériaux dont vous aurez besoin. Sinon, recherchez simplement un revendeur de chanvre. Ils auront tendance à les vendre par palette ou par camion.
Les maisons en chanvre sont une idée incroyable et transformeront certainement notre société en une société plus verte et plus saine. Bien que la construction d’une maison de chanvre puisse encore être un peu compliquée, l’industrie de la construction va certainement dans la bonne direction.