Les stores vénitiens sont notoirement difficiles à nettoyer. Cependant, grâce à nos conseils, vous pourrez garder vos stores étincelants et faciliter le nettoyage.
Si vous avez des stores vénitiens chez vous, c’est une bonne idée de savoir comment les nettoyer. Nos conseils rendront le nettoyage des stores vénitiens plus facile que vous ne le pensiez.
De même, en suivant nos conseils et en les nettoyant régulièrement, vous garderez vos stores comme neufs.
Conseils de base pour le nettoyage des stores vénitiens
Ci-dessous, nous couvrirons les besoins de nettoyage de base pour ce type de store, jusqu’aux plus complexes. Ainsi, peu importe à quel point vos stores vénitiens sont sales et poussiéreux, nous vous aiderons à les rendre étincelants !
L’astuce ici est d’être cohérent avec le nettoyage. En effet, les lattes qui composent ces stores sont un endroit idéal pour que la poussière s’accumule. Un nettoyage régulier est donc primordial, car lorsque la poussière s’accumule au fil du temps, il faudra plus de travail et il sera plus difficile de s’en débarrasser. Bien que pas impossible, comme vous le verrez.
Nettoyage régulier
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le premier de nos conseils pour nettoyer les stores vénitiens concerne le nettoyage régulier. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un plumeau. Cela ira dans tous les coins et cela ne vous prendra pas plus de dix minutes.
Il est important de préciser qu’un nettoyage régulier de votre maison ne signifie pas nécessairement tous les jours. Vous pouvez effectuer cette opération une à deux fois par semaine, ce qui suffira à empêcher la poussière de se déposer. Une autre option de nettoyage consiste à utiliser un aspirateur doté d’une buse spéciale ou à utiliser un chiffon spécial pour ce type de surface.
Dans tous les cas, vous devez être très prudent et éviter d’endommager les lattes délicates.
Faites un nettoyage en profondeur
Le deuxième conseil pour nettoyer les stores vénitiens consiste à les nettoyer en profondeur, ce qui est idéal pour les stores qui n’ont pas été nettoyés depuis un certain temps. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin d’un savon liquide.
Vous pouvez préparer vous-même ce produit avec de l’eau et quelques gouttes de lessive ou de liquide vaisselle. Ce mélange fonctionne mieux sur les stores vénitiens en plastique et en PVC. Si vous en avez en bois, il est préférable d’acheter un produit de nettoyage spécial pour le bois.
Avant de commencer à nettoyer, nous vous recommandons d’utiliser une protection pour le sol car le produit peut éclabousser et couler pendant que vous nettoyez. Après avoir pulvérisé le produit directement sur les stores, utilisez un chiffon ou une éponge spéciale pour enlever la saleté. Ensuite, rincez avec un chiffon propre pour donner une meilleure finition.
Nettoyer les stores vénitiens extrêmement sales
Nous terminons ces conseils pour nettoyer les stores vénitiens avec quelques directives spécifiques pour les stores qui nécessitent une attention urgente. Habituellement, ces stores sont ceux que vous avez dans la cuisine, où la poussière se mélange à la graisse et à l’humidité, créant un film collant très difficile à enlever.
Vous pouvez également utiliser cette méthode si vos stores vénitiens sont en mauvais état ou ont été négligés pendant longtemps. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser ! Avec un peu d’effort, vous pouvez les sauver. Ci-dessous, vous trouverez les astuces étape par étape!
- Si vos stores vénitiens sont en plastique ou en PVC , vous devez les démonter et les faire tremper dans une baignoire avec du savon et de l’eau chaude. Laissez-les tremper quelques heures, puis frottez-les avec une éponge ou un chiffon doux.
- Après avoir enlevé toute la saleté, videz la baignoire et commencez à les rincer à l’eau claire. Si vous faites cela pendant l’été, suspendez-les au soleil pour les laisser sécher naturellement. Si c’est l’hiver, utilisez un chiffon sec pour faciliter leur séchage.
- Dans le cas où vous n’avez pas de baignoire mais que vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, déroulez le store sur une surface plane et nettoyez-le avec un jet d’eau sous pression. Répétez ensuite les autres étapes : frottez, rincez et séchez.
Nous avons partagé trois conseils très simples pour nettoyer les stores vénitiens. Ainsi, que les vôtres soient juste poussiéreux, sales ou vraiment très sales, vous pouvez facilement les faire briller à nouveau.
Les nettoyer régulièrement vous fera économiser de l’argent car en prenant soin d’eux, vous n’aurez pas à en acheter de nouveaux. N’oubliez pas d’effectuer un nettoyage de base chaque semaine.