La cuisine est la pièce de la maison où toute la famille se retrouve pour le repas. Souvent ouverte sur le salon, elle doit être bien aménagée pour conserver toute son utilité. Tout de suite, 5 conseils déco.
Choisir des matériaux jolis et pratiques
La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus utilisées. Vous y passez du temps tous les jours. Vous y préparez les repas et vous vous y asseyez. Elle doit donc relever le défi d’être à la fois jolie, de qualité pour durer et pratique. Vous devez donc vous pencher sur les couleurs et les matériaux des façades de vos meubles comme de votre plan de travail. Celui-ci revêt une importance notable puisqu’il est particulièrement sollicité. Disposée sur un îlot central ou contre la crédence qui longe l’évier et la plaque chauffante, sa surface sert chaque jour à la préparation des plats.
Pour trouver le matériau à privilégier, tournez-vous vers un cuisiniste. Il existe de nombreuses enseignes en France. La marque ixina par exemple dispose de plus de 180 magasins répartis dans toute la France. Il est possible de prendre rendez-vous sur place comme à distance et d’obtenir un devis avec un plan de simulation 3D. Pour celles et ceux qui anticipent déjà le montage de leur cuisine, sachez que l’enseigne propose un service de poseurs agréés. À noter : ixina a été élue meilleure chaîne de magasins de l’année 2023 dans la catégorie « Cuisinistes » pour la 5ème année consécutive.
Penser les espaces de rangement
Une cuisine bien aménagée dispose de meubles de qualité et des rangements bien pensés. Pour ranger efficacement tout le matériel de cuisine sans devoir tout déballer à chaque repas, il convient de s’assurer de l’ergonomie du mobilier. Tiroirs avec organisateurs, tourniquets pour les placards en angle, barre de crédence, les idées sont nombreuses pour vous faciliter la vie.
Évaluer les espaces de circulation
Une cuisine est un endroit où toute la famille se croise, notamment au moment du petit-déjeuner. L’évaluation des espaces de circulation est donc essentielle. Vous devez notamment prévoir un dégagement suffisant devant les portes : de placards, de four, de réfrigérateur. Sans parler de l’espace tout autour de votre îlot central.
Et les luminaires
Une cuisine doit être bien éclairée. N’hésitez pas à choisir du mobilier avec éclairage intégré, pour parfaire l’ambiance. Sous les placards qui surplombent votre plan de travail, il est possible de bénéficier de lampes adaptées. Elles permettent d’éclairer les endroits dédiés au lavage, au-dessus de l’évier, à la préparation des repas, au-dessus des plaques de cuisson et des espaces réservés à la découpe de légumes notamment.
Implanter la cuisine grâce à un outil 3D
Clou de la préparation de l’aménagement d’une cuisine : l’outil 3D. Il sert à simuler avant tout achat l’implantation du mobilier en fonction des dimensions de la pièce et des ouvertures (portes, fenêtres). Grâce à cet outil, vous saurez exactement si ce que vous imaginez est réalisable.
Enfin pour aménager votre cuisine, définissez en amont votre budget et comparez les prix !