Dans cet article nous allons vous apprendre comment poser un revêtement de sol en vinyle sur du béton, du bois ou un sol en vinyle existant pour un sol durable qui résiste à l’humidité.
Le revêtement de sol en vinyle est un excellent choix car il est imperméable, durable et facile à nettoyer. C’est aussi un bon projet de bricolage (DIY). Vous pouvez installer un revêtement de sol en vinyle sur du béton, du bois dur, des carreaux ou un revêtement de sol en vinyle existant. Tant que la surface est plane et propre, cela fonctionnera. Le sol stratifié peut être inégal, il n’est donc pas recommandé de poser du vinyle dessus.
Les revêtements de sol en vinyle sont faciles à installer et peuvent être utilisés à divers endroits, notamment dans les salons, les chambres à coucher, les salles de bains et les cuisines. Vous pouvez également l’utiliser sur des porches couverts tant que vous ne vivez pas dans un endroit où les températures sont extrêmement froides.
Quelle que soit la surface sur laquelle vous posez votre revêtement, une sous-couche est recommandée. Elle fournit un coussin supplémentaire et une réduction du bruit et agit également comme une barrière contre l’humidité lorsque vous le placez sur du béton. Pour un look épuré, vous devrez également acheter des seuils à utiliser aux portes ou lors du changement de revêtement de sol.
Méthode pour installer un sol en vinyle
Au moins 48 heures avant l’installation, placez le nouveau revêtement de sol dans la pièce pour acclimatation. Lors de l’installation, vous pouvez mélanger des planches de différentes boîtes afin de créer une apparence plus uniforme.
Etape 1 : Retirer les plinthes
Commencez par enlever les plinthes. Tout d’abord, découpez la peinture scellant les plinthes au mur à l’aide d’un cutter. Ensuite, faites levier pour desserrer doucement les plinthes.
Etape 2 : Préparer votre sol
Préparez votre sol pour qu’il soit propre, sec et de niveau. Utilisez un ragréage autolissant sur les points bas et/ou poncez les points hauts. Le ragréage autolissant est disponible sous forme de poudre à mélanger et est utilisé pour créer une surface plane et lisse dans les projets de rénovation de sol. La résistance du produit est similaire à celle du béton. Le ragréage autolissant sèche rapidement, vous devez donc travailler rapidement.
Etape 3 : Planifier le sol
Gardez à l’esprit que certains murs sont courbés, il est donc important de créer une ligne de départ perpendiculaire à la pièce.
Poser la première rangée
Une bonne pose de la première rangée contribuera à la réussite du projet d’installation de votre revêtements de sol.
Marquez et coupez la languette de la première rangée de planches de vinyle à l’aide d’un cutter. Placez la première lame sur la ligne de départ avec le côté coupé vers le mur, en maintenant l’écart de dilatation.
Tenez la planche suivante légèrement inclinée contre l’extrémité de la planche précédente et pliez-la pour la mettre en place. Pour couper la dernière pièce à ajuster à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse.
Poser la deuxième rangée
Commencez votre deuxième rangée en utilisant la chute de la première rangée que vous avez coupé.
Insérez la languette de la première pièce dans la rainure de la première planche de la rangée précédente et pousser vers le bas pour emboîter la lame.
Répétez l’opération à chaque rangée.
Installer les plinthes
Après avoir posé le sol, vous devrez installer les plinthes. Déterminez le nombre de plinthes dont vous aurez besoin. Mesurez la longueur des murs et coupez les plinthes à la bonne taille avec une scie à onglet. Fixez les plinthes au mur avec de la colle mastic fixation plinthe. Ensuite, utilisez du mastic pour finir combler l’espace entre le mur et la plinthe.