Trouver la bonne fenêtre pour votre maison ou appartement peut être un véritable casse-tête. Entre le choix du matériau, du type d’ouverture et du vitrage, il est difficile de s’y retrouver et de savoir vers quelle fenêtre se tourner. Cet article a pour objectif de vous donner les clés pour choisir une fenêtre de qualité qui répondra à tous vos besoins en termes d’isolation thermique et acoustique, d’esthétique et de sécurité.
Les différents types de fenêtres
Vous devez décider du type de fenêtre qui convient le mieux à votre habitat. Il existe trois principaux types de fenêtres. Choisir le fabricant de fenêtres adapté est essentiel à votre projet de rénovation.
Les fenêtres à battant
Modèle le plus courant, les fenêtres à battant sont idéales pour les pièces qui ont besoin d’une ventilation supplémentaire, telles que les chambres ou les cuisines. L’entretien de ces fenêtres est également très facile.
Les fenêtres à battant sont déconseillées pour un espace limité pour l’ouverture et la fermeture. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles peuvent se briser en cas de fort vent.
Les fenêtres coulissantes
Les fenêtres coulissantes sont parfaites pour les pièces qui ont besoin d’un maximum de lumière naturelle. Cela concerne par exemple les salons ou les bureaux.
Ces fenêtres nécessitent toutefois un entretien régulier du fait de leur côté salissant. Tous les modèles de fenêtres coulissantes n’apportent également pas une excellente isolation thermique et phonique. Elles ont aussi du mal à supporter les vents forts, malgré leur résistance à l’humidité.
Les fenêtres oscillo-battantes
Pour les pièces nécessitant une ventilation supplémentaire, les fenêtres oscillo-battantes se présentent comme un bon choix. Elles aident aussi à conserver une certaine intimité dans des pièces comme la salle de bains ou les chambres à coucher.
Le prix d’une fenêtre oscillo-battante est plus élevé que les autres modèles. La grande sollicitation du mécanisme nécessite aussi des composants très résistants.
Le vitrage pour une fenêtre de qualité
Le dernier critère à prendre en compte est le type de vitrage pour votre fenêtre. Vous avez le choix entre trois types de vitrage pour votre fenêtre de qualité. Chacun offre des performances différentes en termes d’isolation thermique et acoustique.
Le simple vitrage
Modèle le plus abordable, le simple vitrage offre une bonne isolation thermique et acoustique. Il n’est pas aussi efficace que les autres types de vitrage. En effet, avec les nouvelles normes en vigueur (RE2020), ce modèle n’est plus requis dans les logements. Le simple vitrage n’isole pas assez bien un logement. Il laisse même passer jusqu’à 80 % des rayons de soleil en été. Si vous avez un simple vitrage, passez par le survitrage pour améliorer l’isolation de votre logement.
Le double vitrage
Bien que plus cher, le double vitrage apporte une meilleure isolation thermique et acoustique à votre logement. Il vous apporte entre 30 et 40 % d’isolation de votre logement. Il est également très efficace pour bloquer les rayons du soleil et réduire la consommation d’énergie. Un double vitrage vous apporte aussi plus de sécurité. Vous pouvez aussi être éligible à MaPrimeRénov’ avec cette installation.
Le double vitrage a toutefois un certain poids. Il nécessite ainsi une menuiserie solide. Le double vitrage peut aussi être un obstacle à la lumière. Cela dépend de l’orientation de la fenêtre.
Le triple vitrage
Le triple vitrage a certes un certain coût, mais il offre la meilleure isolation thermique et acoustique par rapport aux deux autres types. Il est idéal pour les pièces qui ont besoin d’une protection supplémentaire contre le froid et le bruit. L’humidité extérieure et la condensation sont contrôlées grâce aux intercalaires qui soutiennent les vitres. C’est notamment dû aux matériaux composites ou à la mousse spécifique avec laquelle sont fabriqués les intercalaires. La sécurité qu’apporte ce dispositif ainsi que le gain en énergie sont aussi des atouts à ne pas négliger.
Le triple vitrage a des inconvénients en matière de budget. Que ce soit pour son coût à l’achat ou le coût des travaux, ce modèle de vitrage vous grèvera fortement votre budget.
Fenêtre de qualité : les matériaux pour votre menuiserie
Chaque pièce de votre logement doit être équipée d’une fenêtre de qualité qui répond à vos besoins. Le choix peut cependant être difficile étant donné le nombre de critères à prendre en compte.
Le premier critère à prendre en compte pour choisir une fenêtre est le matériau de celle-ci. PVC, bois, et aluminium sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les menuiseries autour des fenêtres.
Le PVC
Le PVC est le matériau le plus couramment utilisé pour les fenêtres. Il est durable, résistant aux intempéries et offre une excellente isolation thermique et acoustique. Il est également très facile à entretenir et abordable.
Le PVC apporte une certaine durabilité à votre fenêtre. Il résiste aux intempéries et est un excellent isolant thermique et acoustique. Le PVC peut aussi être facilement entretenu et a un coût abordable. Le manque de personnalisation et de coloris du PVC reste tout de même un inconvénient certain. Ce matériau s’adapte aussi mal aux grands formats de fenêtre.
Le bois
Matériau naturel, le bois offre une excellente isolation thermique et acoustique. Son aspect esthétique et chaleureux apporte du cachet à votre logement. Le bois ne se déforme pas non plus avec la chaleur.
Il nécessite cependant un entretien régulier pour conserver sa beauté et sa durabilité. Nous vous recommandons de le faire une à deux fois par an. Son coût est aussi plus élevé. Vous devez aussi vérifier la provenance du bois. Il faut notamment qu’il dispose de différents labels (PEFC, FSC).
L’aluminium
Très durable, l’aluminium offre une excellente isolation thermique et acoustique. Apportant aussi une excellente isolation thermique et acoustique, l’aluminium est un matériau très durable. Il est cependant plus cher que les autres matériaux et n’offre pas autant d’options de personnalisation.
Coût d’une fenêtre de bonne qualité
Le choix d’une fenêtre de qualité peut avoir un impact significatif sur votre maison ou appartement. Une bonne fenêtre offrira une consommation d’énergie réduite, une meilleure isolation thermique et acoustique ainsi qu’une protection contre les rayons du soleil.
Prix et performance
Le prix des fenêtres varie en fonction du matériau, du type et du vitrage choisi. Par exemple, les fenêtres en PVC sont en général les moins chères, mais offrent une isolation thermique et acoustique inférieure aux autres matériaux.
Pose et entretien des fenêtres
Une fois que vous avez choisi votre fenêtre, vous devrez ensuite décider si vous souhaitez la poser vous-même ou faire appel à un professionnel. La pose par un professionnel est le plus souvent plus rapide et plus sûre. Malgré un coût plus élevé pour l’installation, vous bénéficiez d’une garantie sur la pose et sur la fenêtre.
En ce qui concerne l’entretien, tous les matériaux nécessitent un nettoyage régulier pour conserver leur beauté et leur durabilité.