Que vous ayez une grande ou une petite maison, les ajouts de pièces ou d’extension sont des investissements inestimables. En plus d’agrandir votre espace de rangement et votre espace de vie, l’ajout de pièces présentant des caractéristiques souhaitables pour les acheteurs de maison peut augmenter la valeur de votre maison.
Mais avant de commencer à vouloir agrandir votre maison, voici quelques points à garder à l’esprit:
- Assurez-vous de consulter un constructeur avant de commencer votre projet.
- Vérifiez les contraintes de zonage locales et les codes d’urbanisme.
- Consultez un architecte pour aider dans les démarches et la création de votre plan.
- Déposez vos plans en mairie pour obtenir un permis de construire.
La première partie de la planification d’une extension à la maison est de trouver l’inspiration.
Bien que cet ajout majeur puisse coûter cher, il ajoute une superficie et une valeur de revente à votre maison. N’hésitez pas à consulter un constructeur ou un architecte pour vous assurer que la structure et les fondations de votre maison peuvent supporter le poids supplémentaire.
Ajouter une pièce au-dessus d’un garage à toit plat
Créer une pièce au- dessus d’un garage est un excellent moyen d’ajouter une superficie supplémentaire sans transformer votre maison. Avec les fondations du garage déjà en place, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des murs et un toit. Une fois terminée, vous pouvez la louer ou l’utiliser comme chambre d’amis.
Aménager les combles de votre grenier
Aménager des combles perdus vous permettra d’agrandir non seulement votre grenier mais ajoutera également un attrait majeur en donnant à votre maison une apparence plus grande. Certains propriétaires choisissent d’installer des fenêtres de toit de type velux pour obtenir plus de luminosité.
Aménager le sous-sol de votre maison
La finition de votre sous-sol augmente la superficie habitable de votre maison et vous donne un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser pour un petit appartement, un home cinéma ou une salle de divertissement. Assurez-vous simplement d’inclure des fenêtres et une porte donnant sur le jardin si vous prévoyez d’utiliser un espace de sous-sol pour les chambres.
Transformer votre terrasse en véranda
Si vous aimez passer du temps sur votre terrasse, fermez-la et transformez-la en véranda.
Pour que votre terrasse soit considérée comme une superficie habitable, elle doit être chauffée et accessible depuis la maison. Faites-en sorte que votre véranda ressemble à un deuxième salon en y ajoutant des lampes, des meubles confortables et de nombreux sièges.
Si vous vivez dans un endroit avec des hivers froids, vous devrez peut-être consulter un architecte ou un constructeur pour vous assurer que le toit et les murs sont suffisamment solides pour supporter de fortes chutes de neige.
A découvrir également -> Idées de vérandas sur-mesure
Transformer votre garage en une pièce supplémentaire
Si vous recherchez une idée d’agrandissement créatif, pensez au garage.
Un garage attenant ne peut être considéré comme une superficie supplémentaire que si vous ne l’utilisez pas comme garage. Au lieu de cela, envisagez de transformer votre garage en salle de sport, studio de divertissement, chambre d’amis ou salle de jeux pour vos enfants.