Vous avez travaillé dur pour construire la vie que vous avez, et il est compréhensible que vous vouliez la protéger de ceux qui pourraient vous causer du tort. En 2021, il y a eu plus de 190 000 cambriolages en France. Cela représente une moyenne de près de 520 cambriolages par jour. Si vous ne voulez pas faire partie de cette statistique, il est important d’investir dans un système d’alarme performant.
Les cambrioleurs aiment entrer par effraction pendant les heures de bureau, lorsqu’ils pensent que leur cible sera au travail. Les vols qualifiés se produisent à un taux de 6 % plus élevé entre 6h00 et 18h00.
Cela dit, il existe une multitude de produits et services sur le marché qui prétendent contribuer à accroître votre sécurité, comme par exemple l’Alarme maison sans fil Tike Sécurité. Trouver le bon système d’alarme n’est pas une chose facile, et ce n’est pas un processus à prendre à la légère.
Donc, avant de commencer à choisir des détecteurs de mouvement et des caméras de sécurité, il est important de comprendre comment chaque composant fonctionnera avec le système dans son ensemble. Dans ce guide, nous allons partager tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon système d‘alarme pour votre habitation.
Les éléments d’un système d’alarme domestique
Aucun criminel ne veut être filmé, ce qui en fait un moyen de dissuasion extrêmement efficace. Grâce à la technologie intelligente, il est maintenant plus facile que jamais de configurer et d’étendre votre propre système de sécurité domestique.
Tout d’abord, vous devez décider quel type de système d’alarme vous souhaitez installer dans votre maison, et surtout ce que vous aimeriez qu’il se passe lorsque votre alarme se déclenche :
Alarmes classiques : ces alarmes se composent généralement d’un boîtier avec un avertisseur sonore, puis de capteurs/détecteurs placés à des endroits clés de la maison, comme près des portes ou des fenêtres. L’alarme est contrôlée via un panneau fixe et/ou une petite télécommande. L’alarme ne retentit que lorsque le système est déclenché et ne vous alerte pas directement.
Alarmes sans fil GSM: ces alarmes composent automatiquement votre numéro de téléphone, ou celui d’amis et de membres de la famille désignés, lorsque l’alarme est déclenchée.
Systèmes de sécurité intelligents : contrôlez la sécurité de votre maison via une application sur votre téléphone avec une alarme intelligente. Il est généralement possible de lier votre système d’alarme à d’autres dispositifs de sécurité domestique, tels que des caméras, ils peuvent fonctionner avec des assistants vocaux.
Alarme avec contrat de surveillance : vous pouvez payer une redevance mensuelle ou annuelle et une société surveille votre alarme pour vous. En cas de déclenchement de l’alarme, ils vous appellent ou envoient un SMS à vos contacts définis.
Ils peuvent même envoyer une équipe de sécurité privée pour sécuriser votre logement.
Alarmes filaires ou sans fil ?
La prochaine décision que vous devrez prendre est d’opter pour un système de détection sans fil ou un système filaire traditionnel.
Les solutions de sécurité sans fil utilisent des détecteurs autonomes qui communiquent via un signal radio.
Ces alarmes ont tendance à être plus belles et sont généralement plus faciles à installer. Vous pouvez aisément ajouter des détecteurs additionnels, et les démonter à votre guise si vous changer de logement.
Cependant les batteries devront être remplacées. Les systèmes d’alarme filaire, en revanche, ont besoin de câbles reliés à chacun des capteurs et appareils pour fonctionner. Ces systèmes sont généralement plus complexes et multifonctionnels, avec des panneaux de contrôle supplémentaires et des détecteurs câblés. Cependant, ils sont plus délicats à installer : les fils doivent être cachés, et c’est donc plus difficile pour le novice en bricolage. Par conséquent, vous devrez peut-être tenir compte du coût supplémentaire lié au paiement d’un professionnel pour installer votre alarme.