Aujourd’hui, les éclairages à LED sont devenus l’équipement indispensable dans une maison ou dans un local professionnel. Beaucoup plus écologiques, ils permettent aussi de faire des économies significatives sur ses factures d’énergie.
À propos de la puissance des ampoules
Il s’agit d’une information que l’on trouve sur l’emballage et notamment sur l’étiquette de consommation d’énergie. Il ne s’agit plus ici de regarder uniquement la puissance en Watt, mais également leurs besoins en Lumens (lm). La puissance exprimée en Watts désigne l’énergie dont l’ampoule a besoin pour fonctionner. Le Flux lumineux exprimé en Lumens a aussi une grande importance dans la puissance d’éclairage d’un spot LED.
Pour connaitre la puissance dont on a besoin pour choisir un spot LED, il faut prendre en compte un certain nombre de critères à savoir les dimensions de la pièce, la hauteur sous plafond ainsi que la destination de la pièce. Pour augmenter l’intensité de l’éclairage, il est aussi parfois nécessaire d’installer plusieurs spots.
Sur le site de ce spécialiste en luminaires, vous pourrez découvrir des modèles de spots LED de différentes puissances et obtenir des renseignements utiles dans les caractéristiques de chaque produit.
Quelle puissance de spot choisir pour un salon ?
L’objectif d’installer des spots LED dans un plafonnier (spots de suspensions ou spots encastrables), c’est avant tout d’avoir une pièce bien éclairée dans son ensemble. Il faudra compter 1 lux par mètre carré. Si votre pièce fait 30 m2, il faudra compter sur un flux lumineux de 3000 lumens, soit 6 spots lumineux de 5W produisant chacun 500 lumens, ou 10 spots de 3W produisant chacun 300 lumens.
S’il s’agit d’un spot directionnel pour mettre un objet en valeur, pour une lampe à poser ou pour une liseuse, vous n’aurez pas besoin d’autant de puissance. Il est dans ce cas préférable de se fier à la notice de la lampe pour adapter la puissance de l’ampoule.
Quelle puissance de spot choisir pour une chambre ?
Pour éclairer une chambre ou un bureau, utilisez le même mode de calcul que précédemment. C’est tout particulièrement important quand il s’agit d’une chambre d’enfant, si leur bureau est installé dans la même pièce. Si vous souhaitez en revanche installer une ambiance plus tamisée dans une suite parentale, il faudra opter pour des spots LED avec un flux lumineux plus faible, avec une couleur plus chaude (blanc chaud) ou en diminuant le nombre de sources au niveau du plafonnier.
Quelle puissance de spot choisir pour une salle de bain ?
Il y a ceux qui souhaitent avoir une excellente visibilité dans leur salle de bain (pour mieux voir, pour se maquiller par exemple). Il y a ceux qui préfèrent une lumière plus tamisée pour ne pas être trop brusqué le matin ou pour profiter d’un moment de détente le soir.
Quelle puissance de spot choisir pour un espace de travail ?
Pour un espace de travail en revanche, il est nécessaire d’opter pour un éclairage au plafond avec des sports incrustés en procédant au même calcul que pour le salon. En revanche, pour le travail de précision, il est également important d’installer une lampe directionnelle de plus faible intensité.