Beaucoup de gens considèrent un canapé convertible comme un achat pratique pour la maison. Utilisé dans une chambre d’amis, un studio ou comme option de couchage supplémentaire dans le salon, un canapé-lit est un moyen idéal de maximiser l’espace et d’offrir la possibilité à vos invités d’éviter de dormir sur un matelas pneumatique .
Les canapés convertibles ont la réputation de ne pas être aussi confortables qu’un canapé classique ou un lit. Cependant, les modèles d’aujourd’hui ont parcouru un long chemin et il est possible de trouver des options confortables et pratiques pour tous les budgets. Notre guide d’achat de canapé convertible contient toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la meilleure option pour votre maison.
Décidez quel modèle vous voulez
Si vous recherchez un canapé qui peut également se transformer en lit, vous pouvez choisir parmi des futons, des canapés-lits et des canapés convertibles. Les futons ont un dossier qui se replie pour former une surface plane, tandis que les canapés convertibles ont des coussins d’assise qui peuvent être dépliés en un matelas. Les canapés-lits disposent d’un matelas complet niché à l’intérieur du canapé. Le matelas est monté sur une plate-forme qui peut être déployée en tirant sur une poignée.
Choisissez une taille de matelas
La plupart des canapés convertibles sont équipés d’un matelas double ou queen-size caché à l’intérieur, bien que vous puissiez également trouver d’autres options, y compris certains modèles qui se séparent en deux lits jumeaux séparés. En plus de choisir la largeur de matelas désirée, pensez à la longueur.
Assurez-vous qu’il s’intègre dans votre maison
Les canapés convertibles complets ont tendance à être plus grands et plus lourds que les canapés standard, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit si vous prévoyez de déménager souvent. Mesurez les dimensions de votre canapé lorsque le matelas est replié pour vous assurer qu’il passe à travers vos portes, dans les escaliers ou les ascenseurs et dans la pièce elle-même.
Avant de faire un achat, il est également important de prendre les mesures du canapé convertible une fois déplié. L’important est de laisser suffisamment d’espace autour du matelas pour permettre aux gens d’entrer et de sortir du lit de chaque côté.
Évaluer la qualité du matelas
Bien que la plupart des canapés-lits contiennent des modèles de matelas à ressorts ou en mousse, vous pouvez également trouver des matelas en latex. Attendez-vous à ce que le matelas de votre canapé soit plus fin qu’un matelas standard . Certaines personnes choisissent de changer la sensation avec un surmatelas.
Les acheteurs doivent également tenir compte de la respirabilité, du soutien des bords et du niveau de fermeté du matelas lors de l’achat d’un canapé convertible. Si vous prévoyez que deux invités partagent le matelas, vous préférerez peut-être un modèle en mousse à mémoire de forme plus silencieux qui isole les mouvements.
La facilité d’ouverture et de fermeture du matelas
Les canapés convertibles doivent contenir un mécanisme intérieur de haute qualité pour faciliter la manœuvre du poids d’un matelas entier. Avant d’acheter, entraînez-vous à ouvrir et fermer le lit plusieurs fois pour vous assurer que tout se passe bien. Recherchez les parties saillantes qui pourraient accrocher vos draps ou les barres métalliques qui peuvent être inconfortables ou présenter un danger pour le sommeil. Certaines personnes préfèrent également ne pas avoir d’espace trop important entre le matelas et la structure du canapé.
Choisissez votre matériau de cadre de lit
La plupart des canapés-lits contiennent un cadre en métal ou en bois. Les cadres métalliques peuvent être peu coûteux et durables. Un cadre en bois peut plus stable en raison de son poids, bien qu’il soit également plus lourd à transporter.
Testez le canapé-lit dans les deux positions
Un canapé convertible doit être confortable lorsqu’il est utilisé comme canapé et lorsqu’il est utilisé comme lit.
Vous ne devriez pas avoir à sacrifier l’un pour l’autre. Tenez compte de la hauteur des accoudoirs, du profil du dossier, de la profondeur de l’assise et de la fermeté des coussins. Ensuite, dépliez le matelas et testez son confort.
Considérez les matériaux et la conception
Lors du choix de votre canapé-lit, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, vous voudrez peut-être considérer la durabilité du tissu du canapé et sa facilité de nettoyage. Les housses amovibles sont plus faciles à nettoyer, mais certains tissus sont conçus pour résister aux taches.
De nombreuses entreprises envoient des échantillons de tissu gratuits afin que vous puissiez assortir le canapé à votre décor. Au-delà des caractéristiques de base, vous pourriez envisager des canapés convertibles qui offrent des avantages supplémentaires comme des pieds rembourrés, des dossiers inclinables ou des espaces de rangement cachés où vous pouvez ranger des couvertures.
Calculer le prix par rapport à la durabilité
Parce qu’ils nécessitent une ingénierie supplémentaire, les canapés convertibles coûtent généralement plus cher que leurs homologues standard. Il existe de nombreuses options économiques qui sont suffisantes si vous n’avez besoin d’utiliser le matelas que pour un invité occasionnel. Cependant, si vous vivez dans un appartement plus petit et que vous prévoyez d’utiliser le canapé convertible comme lit de tous les jours, vous trouverez peut-être intéressant de payer plus cher pour un produit de meilleure qualité.