Avec notre préoccupation croissante pour l’environnement, la production d’énergie grâce à un chauffe-eau solaire est devenue de plus en plus populaire.
Certains de nos coûts les plus élevés lorsque nous sommes propriétaires d’une maison impliquent le chauffage de l’eau. Nous pouvons réduire la facture si nous choisissons d’utiliser un chauffe-eau solaire, la marque carrera est d’ailleurs spécialisée dans ce type de produits.
La popularité des chauffe-eau solaires ne cesse de croître. De plus en plus de ménages optent pour ce système. Cependant, les avantages de ce type de système de chauffage sont encore méconnus.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Les chauffe-eau solaires fonctionnent grâce à des capteurs solaires thermiques. Son fonctionnement est similaire à celui des panneaux solaires photovoltaïques. La seule différence entre les deux est que les plaques absorbent la chaleur du soleil et la convertissent en énergie électrique. Les collecteurs utilisent la chaleur pour produire de l’eau chaude.
Le procédé pour transformer l’énergie solaire en eau chaude est très simple :
- Les capteurs sont constitués de petits tubes d’eau qui, à leur tour, sont chauffés par le soleil.
- Cette eau peut atteindre une température de 90 degrés.
- Ensuite, l’eau est stockée dans un réservoir thermique.
Le chauffe-eau solaire est parfait pour les régions qui ont un ensoleillement abondant. Cependant, pour garantir de l’eau chaude à tout moment, un certain type d’alimentation supplémentaire est nécessaire. Mais malgré la nécessité d’un chauffage supplémentaire, le chauffage solaire vous fera économiser de l’argent et polluera moins l’environnement.
Comment utiliser un chauffe-eau solaire ?
Comme vous pouvez le voir, le chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui ne produit que de l’eau chaude. Vous pouvez utiliser cette énergie de différentes manières dans votre maison :
- Vous pouvez utiliser l’eau chauffée pour prendre des douches, chauffer l’eau de votre piscine ou nettoyer votre maison.
- Vous disposerez d’une alimentation en eau chaude pour le chauffage, à condition qu’elle soit reliée à un circuit.
- Les chauffe-eau solaires prennent également très peu de place. Vous pouvez les placer sur la terrasse, le toit ou toute autre partie de la maison où il y a du soleil.
L’énergie solaire est une énergie propre
Nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement. Garder la planète propre est devenu l’une des principales exigences de la société d’aujourd’hui. Par conséquent, ces dernières années, la recherche s’est intensifiée pour réduire l’impact environnemental lors de la production d’énergie.
Par conséquent, un système de chauffage solaire peut prendre en charge cela car :
- Il ne nécessite pas la combustion de combustibles fossiles , tels que le gaz ou le pétrole.
- Cela réduit considérablement les émissions nocives pour l’environnement.
- L’énergie solaire est une ressource naturelle et renouvelable, abondante dans la nature, et gratuite.
- C’est très efficace; environ 80% du rayonnement solaire est converti en énergie thermique. Ceci est nécessaire pour obtenir de l’eau chaude.
Des économies sur votre facture de chauffage
L’utilisation d’énergie propre dans votre maison peut réduire vos factures.
Dans des pays comme la France, les gens hésitent encore à remplacer leurs chaudières au gaz naturel, par l’énergie solaire. Mais cette crainte n’est pas fondée car l’installation et l’entretien de ce système coute nettement moins cher.
L’avantage économique le plus notable de ce système est la réduction de la facture d’énergie. Il peut réduire la facture d’eau chaude annuelle d’une maison jusqu’à 70 %.
De plus, ce système vous permet de chauffer l’eau même les jours les plus nuageux puisque les chauffe-eau solaires profitent également de la chaleur de l’atmosphère pour chauffer l’eau.