Les chaudières à condensation et à gaz classique brûlent toutes deux du combustible, tel que du gaz, mais la principale différence est que l’efficacité énergétique des chaudières à condensation est nettement supérieure.
Les chaudières à condensation vous permettent de réduire drastiquement votre facture de gaz tout en réduisant les émissions de votre foyer.
Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière à gaz et que vous envisagez de faire installer une chaudière à condensation, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’état.
Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation présentent de nombreux avantages qui en font une meilleure alternative aux chaudières à gaz classique. Les avantages les plus importants sont :
- Efficacité énergétique accrue
- Empreinte carbone réduite
- Plus sûr pour votre maison
Efficacité énergétique accrue
La principale raison pour laquelle les chaudières à condensation sont meilleures que les modèles à gaz classiques est leur efficacité énergétique accrue. Avant l’arrivée des chaudières à condensation, jusqu’à 30 % de la chaleur d’une chaudière était gaspillée car elle sortait directement du conduit de fumée.
Les chaudières à condensation peuvent atteindre un niveau d’efficacité plus élevé car elles utilisent un système de récupération de chaleur des gaz de combustion qui recycle la chaleur perdue dans la cheminée pour préchauffer l’eau froide entrant dans la chaudière.
Alors que les nouvelles chaudières à gaz peuvent atteindre jusqu’à 78 % d’efficacité (qui est le pourcentage de chaleur réellement utilisable), les anciennes n’atteignent généralement pas plus de 55 à 65 % d’efficacité.
D’autre part, les chaudières à condensation peuvent atteindre jusqu’à 90-99% d’efficacité.
Si votre ancienne chaudière à gaz est efficace à 55 %, cela signifie que pour chaque 1 € dépensé en énergie, au moins 45 centimes sont gaspillés.
Donc, si vous optez pour une nouvelle chaudière à condensation, vous ne perdez qu’environ 10 centimes pour chaque euros dépensés.
Empreinte carbone réduite
Chaudière à condensation interdite : Dans certain pays, il est devenu obligatoire d’installer des chaudières à condensation si votre ancienne chaudière doit être remplacée. Les chaudières à condensation réduisent considérablement les émissions de carbone. Contrairement aux chaudières à gaz, les chaudières à condensation peuvent vous aider à réduire considérablement vos factures d’énergie et à réduire votre empreinte carbone, ce qui en fait un excellent système de chauffage si vous n’êtes pas prêt à investir dans une pompe à chaleur.
Plus sûr pour votre maison
Les chaudières à condensation modernes sont parfaitement étanches pour l’isolation thermique et captent l’air directement de l’extérieur de la pièce dans laquelle elles sont placées et le rejette à l’extérieur par un conduit de fumée.
Grâce à cette méthode, il n’y a aucun risque de contact avec d’éventuelles substances toxiques grâce au système d’évacuation via un tuyau.
De plus, les chaudières à condensation sont installées avec des dispositifs de sécurité tels que des soupapes de surpression et des thermostats qui se coupent automatiquement si un dysfonctionnement est détecté. Les anciennes chaudières à gaz ne sont pas équipées de ces dispositifs de sécurité car elles prélèvent l’air de la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Quels sont les inconvénients des chaudières à condensation ?
Certains inconvénients associés aux chaudières à condensation doivent être pris en compte, mais il est généralement admis que les avantages en matière d’efficacité énergétique l’emportent sur les inconvénients. Néanmoins, il est important d’être conscient de ces inconvénients.
Systèmes plus complexes
Elles ont des systèmes internes plus complexes qui les aident à fonctionner plus efficacement. Cependant, cela signifie également qu’elles ont plus de possibilités de dysfonctionnements. Par exemple, un problème classique est un tuyau de condensat externe gelé ou bloqué par temps très froid.
Plus chères à entretenir
Encore une fois, en raison de la plus grande complexité technique, elles peuvent être plus coûteuses à entretenir. Les chaudières à gaz, sont généralement moins chères à réparer, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à court terme. Cependant, comme les chaudières à condensation ont une durée de vie plus longue et un meilleur rendement énergétique, elles peuvent vous faire économiser plus d’argent.
En cas de panne, il est possible de faire appel en urgence à des prestataires comme ENGIE, via leur service « Mes Dépanneurs », capables d’intervenir sous 24 heures.
Par conséquent, malgré que les prix des chaudières à condensation soient plus élevés, elles finissent par être le choix le plus avantageux pour votre maison à long terme.
Le passage à une chaudière à condensation est conseillé une fois que les niveaux d’efficacité de votre ancien système de chauffage baisse.