Un surtension électrique dans une maison peut causer des dommages importants au câblage, aux appareils électroménagers et appareils électroniques de valeur.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qui peut provoquer une surtension électrique, comment l’identifier et quoi faire pour minimiser les dégâts.
Qu’est ce qu’une surtension électrique ?
Avant d’approfondir les explications sur les principales causes d’une surtension d’alimentation, définissons de quoi il s’agit. La surtension signifie, comme son nom l’indique, une surtension électrique dépassant les niveaux normaux. Alors, qu’est-ce qui est normal en termes de tension et pourquoi les surtensions se produisent-elles ?
En France, la tension standard est de 230 V. Le danger d’une surtension commence lorsque la tension dépasse 240V. Cette oscillation peut être le résultat d’un câblage défectueux et de la foudre lors d’orages, entre autres.
La tension peut osciller dans le câblage, entraînant une surtension à des niveaux élevés.
Mais que fait exactement une surtension ? Chaque appareil électrique branché dans une prise peut être endommagé, soit en réduisant ses performances, soit en provoquant un dysfonctionnement complet. Étant donné que les téléviseurs, les ordinateurs portables et autres appareils de haute technologie coûtent des milliers d’euros, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter les surtensions dans votre maison.
Les signes les plus courants d’une surtension électrique
Certaines personnes ont déjà subi les dommages d’une surtension, qu’il s’agisse d’appareils, de prises de courant et de sources lumineuses détruits ou de câbles brûlés à l’intérieur du mur.
Cependant, en discutant avec les propriétaires, les électriciens se sont rendu compte que ces surtensions ne se produisaient pas à l’improviste. Il y avait quelques signes avant-coureurs, mais les propriétaires n’étaient pas conscients de leur gravité.
Voici les signes qui devraient vous interpeler :
- Clignotement, bourdonnement ou lumières
- Prises décolorées ou avec des signes visibles de brûlure
- Câblage effiloché
- Fumée sortant des prises
- Sorties chaudes
- Odeurs de brûlé ou étranges et fortes autour des sources électriques
Si vous remarquez l’un de ces signes, éteignez les lumières et débranchez tous les appareils des prises et appelez un électricien agréé pour inspecter votre câblage.
Surcharge électrique entrainant une surtension de l’alimentation
C’est l’une des causes de surtension dans la maison qui est facile à prévenir. Cela se produit lorsque vous branchez trop d’appareils sur une seule rallonge. Dans cette situation, trop de puissance est tirée d’un seul circuit. Vous devriez envisager d’installer des prises supplémentaires dans les pièces où vous avez de nombreux appareils à brancher. Un électricien expérimenté peut identifier les meilleurs emplacements pour ceux-ci et les installer très rapidement.
Un câble défectueux peut entrainer une surtension
Un disjoncteur défectueux peut-il provoquer des surtensions ? L’ancien câblage est-il à l’origine des surtensions dans une maison ? La réponse est oui. Vous pouvez perdre beaucoup d’appareils électroniques et de gros appareils électroménagers coûteux et nouvellement achetés si vous retardez le remplacement du câblage endommagé.
Bien que cela puisse représenter un coût initial important, le remplacement du câblage et du disjoncteur défectueux peut vous protéger contre une surtension.
La foudre
Lors d’un orage violent, la foudre peut envoyer une secousse de haute tension et surcharger le câblage de votre maison. Une surtension due à la foudre peut avoir de graves conséquences et, bien qu’il soit impossible de prévoir quand cela se produit, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour protéger votre maison contre un problème électrique :
- Ajoutez une protection à votre câblage grâce à une mise à la terre appropriée
- Installez des parafoudres pour les appareils les plus importants, tels que le réfrigérateur.
- Éteignez les lumières et débranchez les appareils pendant les orages
Panne de courant ou d’électricité
Nous terminons notre liste sur les causes des surtensions électriques avec des pannes de courant qui représentent généralement une panne de réseau électrique à grande échelle, affectant une ville ou un quartier entier.
La panne elle-même ne provoque pas la surtension ; le coupable est la surtension soudaine lors de la reprise de l’alimentation en électricité.
Pour cette raison, vous devez tout débrancher dans votre maison pendant une panne de courant et attendre que la tension de votre installation soit à un niveau stable.
Comment prévenir des surtensions électriques et des dommages aux appareils ?
Les dommages typiques causés par les surtensions peuvent entraîner des travaux de réparation et le remplacement d’appareils. Pour cette raison, investir dans des prises spéciales pour éviter le problème causé par une surtension est un investissement judicieux.