Vous vivez avec une personne âgée dont la mobilité est réduite ou une personne avec un handicap. Vous savez combien il leur est compliqué de se mouvoir tout seul et d’accéder aux chambres à l’étage. Pour vous éviter de dépenser dans les services d’aide à domicile, vous devez peut-être penser à installer un monte escalier. Voici les multiples raisons pour lesquelles acheter un tel dispositif se révèle être la meilleure solution !
Acheter un monte-escalier pour plus de sécurité
Les personnes ayant une mobilité de plus en plus régressive se retrouvent en difficulté lorsqu’elles doivent monter et descendre les marches. Pour éviter qu’elles chutent pendant la montée ou la descente des escaliers, la solution idéale est l’installation d’un monte escaliers, un dispositif qui assure une sécurité optimale. En effet, le monte escalier est un dispositif élévateur multifonctions équipé d’une fonction de freinage d’urgence qui lui permet de diminuer la vitesse de descente en cas de problème.
Il est également équipé d’une ceinture de sécurité qui assure le maintien de l’utilisateur sur le siège l’empêchant ainsi de tomber pendant la montée ou la descente des escaliers. Pour plus de sécurité, le monte escalier dispose d’une fonctionnalité « verrouillage » qui évite que les enfants y aient accès. Enfin, il est doté d’un détecteur d’obstacle qui empêche tout incident pendant le trajet.
Acheter sa chaise montante à moindre coût
Pensez-vous que l’achat et l’installation d’un monte escalier nécessitent un gros investissement ? Il n’en est rien étant donné que vous n’aurez même pas besoin de modifier votre logement pour y installer la chaise mécanisée. Contrairement au coût élevé d’un ascenseur, un monte escalier d’occasion est moins cher et son installation ne demande pas la prise d’un permis de construire et aucune rénovation.
Installer une chaise montante mécanisée pour plus d’autonomie
La conséquence directe d’un accident handicapant est le déménagement en raison de la difficulté à se déplacer tout seul. Avec une chaise élévatrice, plus de raisons de déménager dans une maison plain-pied. Vous retrouvez aussitôt votre indépendance, vous fournissez moins d’efforts pour monter ou descendre les marches ; ce qui allège en grande partie vos déplacements un peu partout dans la maison.
Aménager un monte escalier simple d’utilisation et très confortable
La chaise montante électrique est un appareil facile à manipuler grâce aux manettes disposées sur les accoudoirs permettant de ralentir, d’augmenter la vitesse ou de s’arrêter. Certains modèles sont équipés d’une télécommande avec laquelle l’utilisateur peut l’appeler à distance.
En outre, ce sont des dispositifs ergonomiques très adaptés à chaque utilisateur. Le siège est bien rembourré ainsi que les accoudoirs, ce qui rend la chaise très confortable. Pour un maximum de confort, il est possible de régler l’appui-pied. Et puis, effectuer moins d’efforts pour se déplacer tout en étant assis est une belle expérience pour les personnes d’un certain âge.
Bénéficier d’aides pour faire installer un monte escalier
Diverses aides financières (le crédit d’impôt et les aides des caisses de retraite) accompagnent l’installation d’une chaise élévatrice. Il vous suffit de faire appel à un professionnel de la pose des monte-escaliers pour avoir votre dispositif sans dépenser une fortune.