Garantie ayant pour but de couvrir les dépenses liées à une réparation immobilière, l’assurance du logement peut également couvrir de nombreuses autres réparations. Elle regroupe donc de nombreuses garanties et sa souscription peut s’opérer auprès de plusieurs institutions. De plus, elle peut s’imposer à vous en fonction de votre statut (propriétaires, locataires, copropriétaires) et voici les cas dans lesquels cette situation peut se produire.
Qu’est-ce que l’assurance du logement ?
L’assurance du logement est une garantie destinée à couvrir les dommages, les imprévus ou les dégâts que pourraient subir une habitation et ses annexes. Outre les habitations, elle a aussi pour rôle de couvrir leurs contenus de même que la responsabilité civile de leurs occupants.
Par ailleurs, en fonction des termes du contrat, cette assurance peut couvrir en partie ou en totalité les dépenses que vous aurez à effectuer pour réparer votre habitation. Elle peut aussi être complétée par des garanties optionnelles ou complémentaires pour couvrir davantage votre maison, vos mobiliers et vos différents biens.
D’autre part, en souscrivant à une assurance logement avec les furets, vous êtes certains de bénéficier d’une couverture qui répondra à tous vos besoins. Plus encore, elle peut vous accompagner dans vos différentes recherches et vous faire économiser de l’argent.
Les différentes garanties contenues dans une assurance du logement
L’assurance du logement peut couvrir de nombreux risques et vous offrir des garanties contre les dommages causés par les incendies ou les explosions. De même, elle est en mesure de couvrir les dégâts causés par les fuites d’eau, les débordements d’appareils ou le gel des canalisations.
Outre ces garanties, l’assurance du logement peut également offrir des protections contre les vols, les effractions et les actes de vandalisme. Il en est de même des dommages qui pourraient être occasionnés par les catastrophes technologiques et naturelles, les bris de glace et les événements climatiques.
D’autre part, en fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez aussi souscrire à des garanties complémentaires telles que la protection juridique, les dommages électriques et l’assurance solaire.
Par ailleurs, une assurance du logement est aussi à même de prendre en charge les préjudices causés par le souscripteur, ses animaux et ses ayants droit à des voisins ou à des visiteurs. En clair, elle peut également servir à couvrir les dommages immatériels et matériels causés aux tiers et vous offrir de nombreuses possibilités de personnalisation.
La souscription à un contrat d’assurance du logement est-elle obligatoire ?
L’assurance du logement revêt un caractère non obligatoire à l’égard des propriétaires (occupants ou non) d’une habitation ou d’un logement. Ces derniers ne sont donc pas tenus de souscrire à une telle assurance, mais leur responsabilité peut néanmoins être engagée en cas d’un sinistre occasionné par un défaut d’entretien.
De leur côté, les copropriétaires sont dans l’obligation de souscrire à une assurance du logement ou de posséder tout au moins une garantie en responsabilité civile.
Pour ce qui est des locataires, ils doivent aussi souscrire à un contrat d’assurance habitation. Cette obligation est encadrée par de nombreux dispositifs légaux et ne concerne que les logements non meublés et vides. Elle peut couvrir de nombreux préjudices (dégâts des eaux, incendie…) et être souscrite auprès des banques, des agents d’assurances et des courtiers ou compagnies d’assurances.
Par ailleurs, les locataires qui s’abstiendront de souscrire à ce contrat d’assurance peuvent s’exposer à une résiliation de bail. En outre, ils sont tenus de remettre l’attestation de l’assurance du logement à leurs bailleurs, et ce, au moment de la conclusion de leurs contrats de location.
Cependant, si cette attestation n’est pas présentée au bout d’un mois après la conclusion du contrat de location, le propriétaire peut se substituer à son locataire pour régulariser la situation. Une fois la souscription effectuée, il peut se retourner contre ce dernier et lui facturer le montant du contrat d’assurance.