L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

Date:

Partager l'article:

L’assurance obligatoire en France touche de nombreux secteurs. Voici un article essentiel pour vous assurer que vous êtes correctement assuré lorsque vous résidez en France.

Les Français ont une approche plus dirigiste de l’assurance que nombre de nouveaux arrivants ne sont habitués. En matière de responsabilité, par exemple, vous aurez souvent besoin d’une couverture. Cet article est conçu pour offrir une image complète de l’assurance en France et pour s’assurer que vous êtes correctement assuré lorsque vous résidez en France.

La France est l’un des marchés d’assurance les plus développés au monde, se classant cinquième au niveau mondial et deuxième en Europe (derrière le Royaume-Uni uniquement).

La Banque de France réglemente l’assurance en France à travers l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Plus de 260 compagnies d’assurance en France appartiennent à la Fédération française des assurances ( Fédération Français de l’Assurance – FFA ).

Les résidents français sont légalement tenus de souscrire un certain nombre d’assurances différentes. En plus de cela, vous pouvez également souscrire diverses assurances facultatives.

Naturellement, il existe de nombreuses entreprises parmi lesquelles choisir. Vous pouvez contacter un assureur en ligne, via un agent local ou via un courtier. Les banques et les supermarchés proposent également des polices d’assurance.

Quelle assurance en France est légalement obligatoire?

Assurance santé

Tous les résidents en France doivent être couverts par une assurance maladie. Depuis 2016, la Protection Universelle Malade (PUMA) en France couvre les résidents du pays. Cela couvre les expatriés travaillant en France dès leur premier jour, tandis que les autres résidents légaux peuvent accéder à l’assurance maladie publique s’ils ont vécu dans le pays pendant trois mois consécutifs sur une base stable et régulière.

A DÉCOUVRIR :  Assurance habitation : qu'est-ce que c'est, coût et couverture

Cependant, le schéma a ses limites. De nombreux expatriés et citoyens français souscriront donc à une assurance privée complémentaire.

Assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous devez avoir une assurance habitation avant d’emménager. Environ 90% des propriétaires en France ont une police multirisque, mais vous pouvez également souscrire une couverture distincte. L’assurance habitation devrait couvrir:

  • Assurance du bâtiment : couvre les dommages au bâtiment causés par des éléments tels que le feu, les dégâts d’eau, les dommages naturels et le vandalisme. Vérifiez les polices individuelles pour la couverture exacte. Ceci est obligatoire pour les locataires et ceux qui ont une hypothèque, mais pas pour ceux qui sont propriétaires de leur logement.
  • Assurance responsabilité civile : obligatoire pour tous les résidents pour couvrir leur propre responsabilité en cas de dommages aux tiers et aux biens. Les locataires d’un logement loué en auront généralement besoin. Il est possible de l’acheter dans le cadre d’une assurance responsabilité civile distincte, mais les forfaits d’assurance habitation l’incluent souvent.
  • Assurance du contenu : couverture facultative pour les effets personnels, mais souvent disponible pour une prime inférieure lorsqu’elle est incluse dans une police d’assurance habitation multirisque.
  • Assurance construction : obligatoire d’assurer les grands travaux de construction effectués sur votre propriété par une couverture décennale appelée dommages ouvrage. Cela protège contre les défauts dans le travail effectué. Certains forfaits multi-risques offrent cela. Vous pouvez également l’acheter séparément.
A DÉCOUVRIR :  Comment calculer la cotisation d'assurance habitation ?

Les assurances peuvent coûter aussi peu que 100 € par an, mais peuvent atteindre 300 à 400 € en fonction de la valeur de la propriété et de l’étendue de la couverture. Plus d’infos pour souscrire à une assurance habitation.

Assurez-vous de lire les petits caractères de toute politique, en particulier en ce qui concerne les excès que vous devrez porter et vos obligations de protéger la propriété. Avec certaines politiques, vous devrez peut-être installer une alarme ou fermer les volets la nuit ou pendant de longues absences.

Assurance scolaire

Certaines polices d’assurance habitation couvriront automatiquement votre responsabilité pour tout dommage ou blessure que votre enfant pourrait causer à l’école; d’autres offriront cela comme une couverture séparée à une prime nominale. Dans les deux cas, l’assureur vous remettra un certificat ou une attestation que l’école vous demandera en début d’année scolaire.

A DÉCOUVRIR :  L'assurance du logement est-elle obligatoire ?

Bien que ce ne soit pas strictement obligatoire pour la fréquentation scolaire, vous en aurez besoin pour toutes les activités en dehors du programme officiel, y compris les excursions de toute nature ainsi que les sports parascolaires.

Assurance automobile

Vous devez assurer tous les véhicules à moteur en France pour la responsabilité collision, même s’ils ne sont pas utilisés à moins que les quatre roues ne soient enlevées. Les politiques sont soit des tiers ( collision de niveaux ), des incendies et des vols par des tiers, soit complètes ( tous risques ).

Chaque fois que vous conduisez votre véhicule, vous devez être muni d’un document, l’ attestation d’assurance, que la compagnie d’assurance délivre pour prouver que vous êtes assuré. Une partie de ceci est un certificat d’assurance vert attestant la validité de votre assurance. Vous devez le fixer sur le pare-brise de votre véhicule, de manière à être clairement visible.

Votre assureur vous délivrera également un formulaire standard international, le constat amiable, à remplir en cas d’accident.

Les coûts de l’assurance automobile en France dépendent de facteurs tels que la valeur du véhicule, l’étendue de la couverture et les antécédents du conducteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

La sécurité à la maison : un guide pour un foyer sans souci

Vivre dans un foyer où l'on se sent en sécurité, c'est essentiel pour tout le monde. Pourtant, chaque...

Allier style et sécurité avec un garde-corps de haute qualité

Le garde-corps contribue à sécuriser et à embellir votre habitation. Cette barrière protectrice constitue effectivement une véritable signature...

Assurances responsabilité civile et décennale pour les artisans du bâtiment : le guid

L’assurance responsabilité civile et décennale (RCD) est un élément à prendre en compte pour les artisans du bâtiment....

Tout savoir pour utiliser des plaques de plâtre efficacement dans votre maison

Dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les plaques de plâtre jouent un rôle essentiel...