Pendant la pandémie du COVID19, et probablement bien après, de nombreuses personnes travailleront à l’extérieur de leur lieu de travail. Voici ce que vous devez faire pour que votre espace de travail à domicile vous permette de travailler dans de bonnes conditions et n’endommage pas votre corps sur le long terme.
Le travail à domicile n’est pas un phénomène nouveau, mais la pandémie de COVID-19 en a fait une exigence imprévue pour de nombreux employés de bureau. Même si la crise des coronavirus finira par se dissiper, de nombreux employeurs auront découvert qu’ils n’ont pas besoin de grands immeubles de bureaux, et de nombreux employés auront découvert qu’ils n’ont pas besoin d’être au bureau tous les jours ou de passer des heures à faire la navette dans les transporteurs.
De nombreuses personnes ont installé des bureaux à domicile de fortune pour la pandémie qui ne fonctionneront pas bien à long terme. L’ergonomie de l’espace de travail est essentielle, en particulier pour éviter les microtraumatismes répétés qu’une mauvaise configuration peut causer.
Configuration idéale du bureau à domicile
Un bureau à domicile devrait idéalement être un espace séparé dans votre maison qui est correctement équipé pour le travail. Effectuez autant de choses que possible pour créer un espace de travail efficace et sûr à long terme.
Plus d’infos sur ACTIU
Un espace dédié
Idéalement, mieux vaut utiliser une pièce pouvant contenir un bureau et du matériel informatique et dont la porte peut être fermée pour le besoin essentiel de séparer la vie professionnelle de la vie familiale.
La plupart des gens n’ont pas d’espace libre, mais beaucoup de gens peuvent convertir une chambre d’amis en un espace à double usage: un bureau la plupart du temps et une chambre d’amis. Un lit convertible est un excellent moyen de le faire si votre espace et votre budget le permettent.
Si vous ne pouvez pas obtenir un espace dédié que vous pouvez séparer du reste de votre vie, essayez de trouver un espace isolé que vous pouvez utiliser et qui soit à l’écart du reste de la maison.
Bonne hauteur de travail
Votre espace a besoin d’un bureau ou d’une table à hauteur de travail. La norme de l’industrie est de 73cm du sol au dessus de la surface de travail. Les personnes de grande taille font mieux avec une taille plus élevée, et les personnes de petite taille font mieux avec une taille plus basse. De nombreux bureaux et tables ont une hauteur réglable, qui permettent ce type d’ajustement.
Vous savez que votre surface de travail est à la bonne hauteur si, lorsque vous vous asseyez droit, vos avant-bras sont parallèles au sol et votre poignet n’est pas plié vers le haut ou vers le bas lorsque vous tapez ou que vous passez la souris. La surface supérieure de votre poignet doit essentiellement être sur le même plan que le haut de votre avant-bras, avec vos doigts légèrement pendants vers le clavier. Plier les poignets pendant de longues périodes est un moyen facile de provoquer des blessures.
Hauteur correcte de l’écran
Procurez-vous un grand écran (peut-être deux) pour votre bureau à domicile, comme vous le feriez au bureau d’entreprise. Évitez simplement les moniteurs les moins chers si vous le pouvez, car ils peuvent entraîner une fatigue oculaire lors d’une utilisation prolongée en raison de leur résolution plus faible et donc d’un flou accru.
De manière générale, vérifiez les spécifications vidéo de votre ordinateur et obtenez un moniteur dont la résolution d’affichage correspond à sa capacité maximale.
Votre moniteur doit s’aligner de sorte que si vous regardez droit devant vous lorsque vous êtes assis droit, vos yeux se trouvent à une hauteur de 25% à 30% sous le haut de l’écran. De cette façon, vous gardez vos épaules au niveau et ne vous courbez pas le dos.
Un moniteur dont la hauteur est réglable est un plus, même si vous pouvez toujours avoir besoin d’une colonne coulissante. Assurez-vous de mesurer la hauteur souhaitée du moniteur à partir de la surface de travail, afin de savoir combien de distance vous avez besoin entre la surface de travail et le support du moniteur pour atteindre cette limite au-dessus du niveau des yeux.
Une bonne chaise
Il y a beaucoup de mauvaises chaises qui peuvent vous blesser en cas d’utilisation prolongée de l’ordinateur. Les chaises de salle à manger et les chaises longues, par exemple, sont rarement à la bonne hauteur et n’encouragent pas toujours la posture droite nécessaire.
Si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous une chaise de bureau professionnelle ajustable où vous pouvez définir un ajustement précis pour votre corps et votre espace de travail.
Assurez-vous d’en obtenir une à hauteur réglable, avec des roulettes, qui fournit un soutien lombaire pour le bas du dos et qui, idéalement, a une inclinaison du siège, une hauteur de bras et une position latérale des bras réglables. Un accoudoir est préférable, mais seulement si vous l’utilisez correctement: cela signifie que votre avant-bras doit reposer très légèrement sur l’accoudoir; il ne devrait y avoir aucune pression de votre bras sur l’accoudoir. Le repose-bras doit essentiellement rappeler à votre bras de rester dans la bonne position et non de supporter son poids comme un siège le fait.
Un bon éclairage
Il est très facile de sous-estimer les effets de votre environnement de travail sur votre capacité à travailler. L’éclairage est souvent un domaine auquel les gens ne pensent pas. Idéalement, vous disposez d’une lumière indirecte suffisante pour éclairer votre espace de travail, de sorte que vous pouvez facilement lire des documents et voir des objets physiques. L’éclairage au plafond est généralement le meilleur, comme celui d’un plafonnier.
L’éclairage indirect signifie que les lumières ne sont pas dans votre champ de vision direct ou ne se reflètent pas sur votre moniteur. Par exemple, une fenêtre extérieure derrière ou sur le côté de votre bureau peut créer des reflets sur l’écran de votre moniteur lorsque le soleil brille. La lumière naturelle est assez agréable, mais diffusez-la avec des stores ou des rideaux pour ne pas créer d’éblouissement.
Ne placez pas une lampe juste à côté d’un moniteur, où vous vous retrouverez avec des sources de lumière concurrentes et un éblouissement possible. Vous pouvez avoir besoin de lampes pour un éclairage supplémentaire, mais si possible, placez-les de manière à ne pas créer d’éblouissement sur l’écran du moniteur et à ne pas se trouver dans votre champ de vision direct lorsque vous travaillez sur l’ordinateur.
De même, assurez-vous que la luminosité de votre moniteur n’est ni trop faible ni trop lumineuse, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire. «Trop faible» et «trop lumineux» sont subjectifs, bien sûr, mais une bonne règle de base est que l’intensité de l’éclairage du moniteur doit être juste un peu plus brillante que votre éclairage ambiant et que l’éclairage ambiant doit être suffisant pour lire des documents papier sans lumière supplémentaire.