Rénover sa maison est une étape très importante pour améliorer le bien-être et la sécurité des occupants, mais elle représente aussi un certain risque. Pour éviter les accidents et minimiser les conséquences d’un éventuel incendie ou d’intrusion, il est très important de penser à installer un système d’alarme pour votre maison avant de lancer les travaux de rénovation. A travers cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez investir dans ce système et comment choisir le bon dispositif selon votre cas.
Raisons pour lesquelles l’installation d’un système d’alarme est indispensable lors de la rénovation d’une maison ou d’un logement
Lorsque vous entamez des travaux de rénovation sur votre maison ou votre logement, il est important de prendre certaines précautions afin de garantir la sécurité de votre habitation et de ceux qui y vivent.
Les statistiques de la sécurité incendie démontrent que les risques d’incendie dans les bâtiments sont très élevés. Les travaux de rénovation peuvent effectivement augmenter le risque d’incendie, car la nouvelle installation électrique et les nouveaux matériaux doivent être correctement installés et agencés.
Si ces exigences ne sont pas remplies, il existe un risque réel que des cours circuits surviennent et qu’un incendie se déclare.
Par conséquent, il est impératif que toute installation électrique soit mise à jour pour respecter les normes de sécurité en vigueur. Une bonne installation électrique doit être non seulement sûre, mais également facile à utiliser et à entretenir.
Installation d’une alarme: Les différentes options
L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion est une mesure importante pour protéger votre maison contre les cambriolages. Il existe de nombreuses façons de le faire, en installant soi-même un système ou en faisant appel à un technicien qualifié.
Dans les deux cas, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Installation par un professionnel agréé
Si votre assurance impose l’installation par un professionnel agréé, vous devrez trouver une entreprise réputée pour effectuer le travail. Discutez avec vos amis ou votre famille pour trouver des recommandations et comparez les services offerts et leurs tarifs.
Veillez à choisir un installateur qui possède une formation et des certificats appropriés et qui est spécialisé dans l’installation de systèmes d’alarme.
Installation soi-même
Si votre assurance n’exige pas que l’installation soit effectuée par un professionnel qualifié, vous pouvez installer le système vous-même. Cela peut être une excellente option si vous avez le temps et les compétences requises pour effectuer le travail correctement.
Vous devrez acheter les composants nécessaires (caméras, sirènes, système domotique, etc) et apprendre comment installer l’ensemble avant de commencer la procédure.
Si vous optez pour une solution domotique, veillez à prendre en compte les risques liés à la domotique et aux objets connectés.
Optez pour un système d’alarme sans fil
La plupart des systèmes d’alarme modernes sont sans fil et comportent très peu de câblage : il suffit de connecter quelques capteurs intérieurs et extérieurs, ainsi que tout autre équipement nécessaire, au boîtier principal du système.
Avantages de l’installation d’une alarme sans fil
- Facile à installer : Une alarme sans fil est généralement très facile à mettre en place car elle ne nécessite pas beaucoup de câblage.
- Facile à entretenir: Une alarme sans fil est plus facile à entretenir qu’une alarme filaire car elle n’exige pas autant de modifications structurelles.
- Peu coûteuse: Les alarmes sans fil sont généralement moins chères à l’achat et plus abordables sur le long terme car elles sont très faciles à entretenir.
Inconvénients de l’installation d’une alarme sans fil
- Problèmes de fiabilité: Dans de rares cas, les systèmes sans fil ne seront pas aussi fiables car ils sont connectés aux capteurs par des transmissions radio, ce qui peut parfois entraîner des interférences.
- Le signal peut être brouillé: Les signaux radio peuvent être facilement diminués par des objets métalliques ou des murs épais. Il est donc important de choisir un modèle qui fonctionne sur une fréquence plus longue et plus puissante.
- La portée du signal est limitée: La plupart des alarmes sans fil ont une portée limitée, il est donc important de vérifier que votre système puisse couvrir toutes les zones à surveiller.