Le café regorge d’avantages pour la santé, allant de l’augmentation des niveaux d’énergie à la réduction de votre risque de dépression et de diabète de type 2.
Selon une étude récente, il y a une limite à la quantité de caféine que nous devrions consommer au quotidien. Selon les recherches, boire six tasses de café ou plus par jour peut augmenter votre risque de maladie cardiaque jusqu’à 22 %.
Les auteurs de l’étude ont analysé les habitudes alimentaires et les dossiers de santé de près de 350 000 participants âgés de 37 à 73 ans. Leurs résultats ont montré que, par rapport à ceux qui ne buvaient qu’une à deux tasses de café par jour, les personnes qui en buvaient six ou plus étaient 22 % plus susceptibles de développer maladies cardiovasculaires pendant la période d’étude.
Ils ont également constaté que leurs conclusions étaient indépendantes de la génétique, ce qui signifie que ceux qui sont très sensibles aux effets de la caféine étaient tout aussi susceptibles de développer une maladie cardiaque au-delà de la limite de six tasses que ceux qui peuvent boire un triple expresso sans être stressé.
Ces conclusions ont amené les chercheurs à penser que la consommation d’une grande quantité de café est liée à des problèmes cardiaques en raison de l’hypertension artérielle, qui est un effet secondaire d’un surdosage en caféine.
La plupart des gens conviendraient que si vous buvez beaucoup de café, vous pourriez vous sentir nerveux, irritable ou peut-être même avoir des nausées. C’est parce que la caféine aide votre corps à travailler plus vite et plus fort, mais cela est également susceptible de suggérer que vous avez peut-être atteint votre limite.
Afin de maintenir un cœur sain et une tension artérielle saine, les gens doivent limiter leur consommation de café à moins de six tasses par jour. Six est le point de basculement où la caféine a commencé à affecter négativement le risque cardiovasculaire.
Selon l’ Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde, et pourtant l’une des plus évitables. Cela étant dit, les chercheurs ont également découvert que les participants à l’étude qui ne buvaient jamais de café ou qui ne prenaient que du déca avaient en fait des taux de maladies cardiaques de 7 à 11 % plus élevés que ceux qui buvaient une à deux tasses de café ordinaire par jour.
Connaître les limites de ce qui est bon pour vous et de ce qui ne l’est pas est impératif. Comme pour beaucoup de choses, tout est question de modération; abusez et votre santé en paiera le prix.