Avoir un jardin à faible consommation d’eau est une solution écologique particulièrement recherchée notamment en cette période de réchauffement climatique.
Au lieu de gaspiller de l’eau dans le jardin, créer un jardin qui peut s’épanouir sans beaucoup d’eau est un excellent moyen de faire votre part pour l’environnement, surtout si vous vivez dans une région avec un climat méditerranéen ou aride.
Quelles plantes choisir pour un jardin sans eau ?
Recherchez des plantes résistantes à la sécheresse, non gourmandes en eau, ce qui signifie qu’elles peuvent supporter de longues périodes sans être arrosées. Certaines plantes qui prospèrent dans ces conditions comprennent les cactus, les graminées, la lavande, les tulipes, les pensées, l’ancolie, le gypsophile, les soucis, les dauphinelles et le sedum spurium.
Les plantes succulentes se portent souvent très bien dans les jardins à faible arrosage ou sans eau, car elles sont souvent originaires des régions arides du monde. De nombreuses herbes peuvent également prospérer dans un jardin écologique, mais elles doivent d’abord être établies et prendre racine pour le faire. On retrouve des herbes plus courantes utilisées dans la cuisine, telles que le romarin, le thym, la ciboulette et le persil.
Alternativement, acheter et planter des fleurs et d’autres plantes originaires de votre région est un excellent moyen de vous assurer que les conditions seront parfaites pour que vos plantes prospèrent. Vous pouvez visiter un jardin botanique local pour vous inspirer ou simplement demander des conseils sur les types de plantes qui poussent bien où vous vivez.
Comment regrouper les plantes dans un jardin à faible consommation d’eau ?
Même les jardins complètement dépourvus d’eau auront besoin d’eau car les plantes ont besoin de prendre racine et pousser. Pour économiser l’eau, regroupez vos plantes en fonction de leurs besoins en eau. Placez les plantes qui ont besoin de plus d’eau que les autres dans un endroit précis. De cette façon, vous ne gaspillerez pas d’eau pour celles qui n’en ont pas besoin, et les plantes qui en ont besoin seront traitées en conséquence.
Quel sol pour un jardin sans entretien ?
Améliorer votre sol avec un amendement de sol garantira que vos plantes reçoivent le plus d’eau possible tout en se drainant rapidement. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de matière organique dans votre sol et qu’il est bien aéré. Le paillis, comme les feuilles, les aiguilles de pin, le gravier, l’écorce ou la paille de pin, est essentiel pour aider à maintenir la croissance et la prospérité de vos plantes sans eau. L’utilisation de paillis aide à réguler la température du sol et peut également empêcher les mauvaises herbes de germer à côté de vos plantes.
De quelle irrigation un jardin à faible consommation d’eau a-t-il besoin ?
Les jardins à faible consommation d’eau utilisent des systèmes d’irrigation, qui fournissent une petite quantité d’eau directement à la racine pour permettre à la plante de fleurir et de prospérer. Souvent, les systèmes d’irrigation ne sont nécessaires que pendant la croissance des plantes au début, puis ils peuvent être retirés ou éteints. Ces systèmes encouragent les plantes à s’enraciner plus profondément dans le sol et à ne pas conserver la forme du récipient dans lequel elles sont entrées lors de l’achat au magasin.
Qu’est-ce qu’un Xeriscape ?
Un Xeriscape est une méthode unique d’aménagement paysager qui permet de ne pas utiliser beaucoup d’eau dans votre jardin. Cela implique souvent de placer des plantes stratégiquement autour d’une allée ou d’incorporer des roches ou d’autres matériaux entre les plantes pour aider à conserver l’eau. Jetez un œil aux idées ci-dessous et laissez-vous inspirer pour créer un jardin sans eau !