Aujourd’hui on va parler de terrasse bois et plus précisément des différentes essences de bois existantes sur le marché actuel.
Je ne rédige pas cet article par hasard, d’ici un mois, j’aurai la chance de pouvoir me prélasser au soleil sur ma toute nouvelle terrasse en bois que j’ai commandé chez la société Grad. Il existe de nombreuses essences de bois, je ne vous parlerai que des principales, des plus courantes, celles ne posant aucun problème de toxicité ou de recyclage.
Ces bio-technologies comme la modification thermique, l’acétylation ou la furfurylation sont utilisées dans de nombreux pays, notamment dans les pays scandinaves et produisent des résultats surprenants.
Le Thermopin : La modification thermique apporte la stabilité et l’imputrescibilité nécessaire pour les lames de terrasse.
Il existe également en finition pré-huilé qui ralentit l’apparition de champignons et la formation de taches.
Le Thermopin est garanti 10 ans.
Le Thermofrène : Magnifique veinage et magnifique patine.
Son aspect brun moyen ne présente que de rares noeuds par rapport au Thermopin.
La modification thermique apporte la stabilité nécessaire pour les lames de terrasse.
Le Thermofrène est garanti 10 ans.
Le Verda : Ces lames ne comprennent aucun noeud et sont proposées avec une finition teintée appliquée en usine.
De plus, les lames ont la particularité d’être extraites de la partie la plus stable de la grume.
Le Verda est garanti 25 ans.
Le Kebony : Le bois utilisé pour les lames de Kebony provient de forets gérées durablement, il a subi un traitement extraordinairement efficace : la kebonisation.
Le procédé consiste à augmenter la densité du bois, sa durabilité et sa stabilité par l’injection issus de composants végétaux, qui renforcent le corps même du bois.
Le Kebony est garanti 25 ans.
L’Accoya : Ce bois s’est imposé ces dernières années comme le meilleur choix pour diverses applications à l’extérieur.
Après plusieurs décennies de recherches, ce matériau répond parfaitement aux exigences de l’industrie et du commerce équitable.
Il est disponible au ton naturel mas également en ton brun et gris.
L’Accoya est garanti 50 ans.
Peu importe quelle essence de bois vous choisirez, celle-ci va devenir grise au fil du temps, c’est un processus tout à fait normal et naturel, il ne s’agit en aucun d’une mauvaise qualité de bois.
Il faudra accepter que votre terrasse change de couleur au bout de quelques semaines.
Les terrasses en bois nécessites un minimum d’entretien, il faudra néanmoins effectuer un brossage régulier et un bon nettoyage afin de garder votre terrasse propre pour éviter l’apparition de mousse et de champignons du aux intempéries hivernales.
Ne jamais nettoyer votre terrasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression, il endommagerait les fibres de surface du bois et laisserait des traces sur celles-ci.
Le meilleur moyen pour nettoyer votre terrasse et d’utiliser un balai-brosse avec de l’eau savonneuse ou des produits à base de percarbonate de sodium.
Des produits nettoyants et dégrisants existent également, ils vous permettront de redonner la couleur naturelle à votre terrasse.
Bonjour, j’aimerai savoir un an après ce que donne votre terrasse en bois et quelle essence vous avez choisi.
Je suis intéressé par un bois accoya de chez Grad.Cdlt, Tristan
Bonjour Tristan,
Ma terrasse est en Thermopin, sa couleur a changé, le bois a grisé au bout de 2/3 mois, c’est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on opte pour une terrasse en bois, peu importe le bois que l’on choisit.
L’accoya est un très bon choix, si vous avez le budget n’hésitez pas une seconde.
Bonjour Olivier,
Pour ma terrasse, je suis en pleine hésitation entre du bois composite (écologique) de la marque « Lime » ou du vrai bois type thermopin … Avez-vous de connaissance concernant le bois composite,ou des avis?
J’ai la crainte d’avoir une terrasse glissante avec du bois.
Qu’en pensez-vous?
Merci
Bonjour Janosh,
Je n’ai pas de retour concernant le bois composite, par contre j’ai fait faire ma terrasse l’année dernière en Thermopin par la société Grad.
J’ai des amis qui ont une terrasse en composite, l’été ça chauffe plus qu’une terrasse en bois traditionnel, il est difficile de marcher dessus.
Le bois en composite est également sensible aux variations de température, il se dilate et il y a des risques d’éclatement des lames, après tout dépend de la qualité…
Pour ma part, je suis vraiment satisfait du résultat, le bois thermopin est de qualité.
Chose importante à savoir lorsque vous choisissez une terrasse en bois, est que le bois va griser au bout de quelques mois, c’est un phénomène tout à fait normal.
Concernant l’entretien, je nettoie ma terrasse avec un balai brosse et de l’eau chaude en fin de saison et des l’arrivé des beaux jours.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Olivier