Grâce à ces conseils utiles, vous allez pouvoir profiter de votre terrasse en hiver et en automne ! Certains des accessoires que vous pouvez utiliser pour garder cet espace chaleureux et confortable vous serviront également à d’autres saisons.
Avoir une terrasse chez soi est un vrai luxe, mais pouvoir profiter de sa terrasse en automne et en hiver est quelque chose dont tout le monde rêve. Imaginez passer votre temps libre dans un fauteuil confortable et lire votre livre préféré tout en vous sentant bien au chaud. N’est-ce pas merveilleux ?
L’automne est la saison de transition vers l’hiver, donc la température commence à baisser. Cependant, cela ne doit pas être une raison pour arrêter d’utiliser et aménager votre terrasse. Le froid peut aussi être bénéfique et avec les accessoires nécessaires dans votre espace extérieur, vous pourrez profiter de cette saison sans aucun problème ! En effet, la terrasse est l’endroit idéal pour organiser des fêtes lors de ces deux saisons.
Utiliser sa terrasse en automne et en hiver
Profiter de sa terrasse en automne et en hiver est plus facile que vous ne l’imaginez. Il s’agit de choisir les matériaux idéaux pour votre mobilier d’extérieur , une protection adéquate contre le froid, un brasero pour vous réchauffer, et de ne pas négliger l’éclairage de votre terrasse.
Choisissez le matériau idéal pour votre mobilier de terrasse
Tout commence par le matériau de votre mobilier de terrasse. Au-delà du confort, vous devez vous assurer qu’il est résistant aux changements climatiques, non seulement en automne et en hiver mais aussi dans les autres saisons de l’année. Considérez qu’avec le temps et l’exposition au soleil, à l’humidité et à la pluie, certains matériaux peuvent se fissurer ou devenir cassants et endommagés.
Dans cette optique, il convient de choisir des meubles fabriqués à partir de structures en acier ou en PVC. Le coût initial est peut-être légèrement plus élevé, mais il vous offrira qualité et durabilité.
De plus, nous savons que pendant les saisons plus froides, ces matériaux ne semblent pas aussi confortables, cependant, nous vous expliquerons comment remédier à ce problème.
Habillez vos meubles pour qu’ils soient plus confortables
Comme nous l’avons mentionné, les matériaux résistants tels que l’acier et le PVC peuvent avoir une sensation et un aspect froids à basse température. Par conséquent, nous vous suggérons de les recouvrir de textiles tels que des coussins et des couvertures.
Ces éléments décoratifs vont plus loin que la simple apparence. Ils permettront de créer un endroit cosy, dans lequel vous et vos invités vous sentirez à l’aise et au chaud. Pour compléter le décor, vous pouvez utiliser des tapis et quelques bougies, à condition que les dimensions de la terrasse permettent une utilisation sûre des bougies.
Isolez votre terrasse
Isoler votre terrasse du froid peut être l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir lorsqu’il s’agit d’adapter cet espace pour l’automne et l’hiver. Vous pouvez utiliser des alternatives telles que des portes, des parois en verre, une pergola ou des rideaux. Bien qu’elles soient sans aucun doute les options les plus chères, elles peuvent également aider à préserver l’intimité.
Les panneaux en treillis bois offre un prix plus abordable et ceux-ci agissent comme un mur qui vous protègeront du froid. Ceux-ci offrent également de l’intimité et vous pouvez même les décorer avec des plantes pour donner plus de chaleur à votre terrasse.
Ne négligez pas votre éclairage
En automne et en hiver, la luminosité est plus faible par rapport aux autres saisons de l’année. Par conséquent, c’est une excellente idée d’envisager d’utiliser des options d’éclairage supplémentaires. Cela contribuera vraiment à faire de votre terrasse un endroit attrayant et chaleureux.
Il existe différentes options, y compris des guirlandes lumineuses qui offrent une incroyable atmosphère vintage. Cependant, elles peuvent être insuffisantes si vous souhaitez utiliser cet espace pour des activités telles que la lecture. Si c’est le cas, ajoutez de l’élégance et plus de lumière avec des lanternes à LED.
Si vous avez des tables, utilisez des bougies ou des lampes et choisissez le meilleur éclairage en fonction de votre activité préférée.
Installez des sources de chaleur
Sans aucun doute, la partie la plus inconfortable de l’utilisation de votre terrasse en automne ou en hiver est le froid. Pour éliminer ce problème, vous pouvez installer une source de chaleur comme un chauffe-terrasse (pas très écologique de nos jours…) un poêle extérieur, ou un brasero. Ces produits sont élégants et simples. De plus, ils peuvent être utiles à d’autres saisons, étant donné que les températures peuvent varier à tout moment de la journée, même en été.
Vous pouvez choisir entre le bois traditionnel, le gaz ou l’électricité. Considérez qu’un brasero d’extérieur vous permettra également de faire griller des guimauves ! Vous y gagnerez donc deux fois avec une ambiance chaleureuse et des plats chauds à déguster lors de vos réunions de famille ou entre amis.