Nous savons tous à quel point il est agréable de passer du temps avec sa famille et ses amis à se prélasser dans une piscine par une chaude journée d’été. Avec une piscine dans votre jardin, vous pouvez éviter d’avoir à chercher la fraîcheur dans des centres commerciaux bondés ; vous pourrez vous rafraîchir facilement sans quitter l’intimité de votre propriété. Vous pouvez également profiter de bons moments avec vos proches pendant les baignades estivales.
Cependant, l’inconvénient avec les piscines, c’est que les saisons dictent souvent l’utilisation que nous en faisons. En comparaison avec d’autres endroits dans le monde, les mois les plus chauds en France semblent durer un peu plus longtemps. Lorsque le froid finit par s’installer, de nombreux propriétaires de piscines renoncent à se baigner, ce qui signifie qu’ils finiront par attendre le retour des mois les plus chauds pour profiter à nouveau de leur piscine.
Lorsque vous envisagez d’acheter une piscine, vous vous demandez sans doute si cela en vaut la peine pour votre style de vie. Vous vous demandez peut-être ce qui peut être fait pour maximiser l’utilisation de votre piscine. La bonne nouvelle est qu’il existe des options de chauffage et des accessoires qui peuvent prolonger votre saison de baignade d’avril à octobre.
Si vous souhaitez avoir une piscine chauffée pour nager à un moment qui vous convient, vous voudrez peut-être envisager d’installer un système de chauffage de piscine. Il existe de nombreuses options de chauffage comme la pompe à chaleur, qui peuvent être utilisées pour garder votre piscine à une température correcte même pendant les mois les plus froids. Ici, nous allons jeter un œil à trois systèmes qui peuvent être utilisés pour chauffer votre nouvelle piscine.
Les spécificités de la pompe à chaleur
Les systèmes de chauffage électrique peuvent vous offrir une méthode de chauffage économe en énergie pour votre piscine. Les pompes à chaleur ne chauffent généralement pas l’eau rapidement, mais elles sont conçues pour maintenir l’eau de votre piscine à une température stable.
Avec une pompe à chaleur plus ou moins puissante, vous pouvez choisir la solution de chauffage de piscine adaptée à votre espace, vos besoins et votre budget. Une pompe à chaleur fonctionne en prélevant la chaleur de l’air pour la transférer dans la piscine.
Cette option comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une solution écologique et économe en énergie. C’est également une bonne alternative au solaire pour les piscines utilisées régulièrement.
Elle permet aussi un amortissement rapide, et elle dure environ 10 à 25 ans en fonction des marques et des modèles.
Cependant, il faut noter que c’est un dispositif qui nécessite de l’électricité et qui est moins efficace à des températures plus froides. Selon le modèle choisi, il peut être cher à l’achat.
Bien que l’ajout d’une pompe à chaleur soit une décision qui réjouira la plupart des familles, il est important que tous les aspects de votre petite piscine creusée ou hors sol, ainsi que votre mode de vie, soient tous pris en compte.
Certaines marques de piscines peuvent vous aider à choisir votre pompe à chaleur qui vous convient en examinant un certain nombre de paramètres. Par exemple, quel est votre budget, ce qui convient le mieux à votre piscine et à quelle fréquence vous prévoyez de l’utiliser tout au long de l’année. L’emplacement de votre maison et de votre piscine sera également un facteur déterminant qui vous aidera à choisir la meilleure pompe à chaleur.
Une fois que tous ces éléments sont connus, choisir une pompe à chaleur adaptée pour votre piscine devrait être une décision assez simple afin que vous puissiez prolonger votre saison de baignade toute l’année.
Le chauffage solaire et au gaz pour chauffer sa piscine
Le chauffage solaire est une excellente option pour les endroits très ensoleillés, mais gardez à l’esprit que vous devrez faire l’investissement initial pour installer l’équipement nécessaire sur votre toit. Le chauffage solaire de piscine est nettement plus respectueux de l’environnement que les autres options de chauffage et constitue une excellente solution pour de nombreuses maisons. Il est cependant périodique et ses performances dépendent du niveau d’ensoleillement.
Le chauffage au gaz, lui, a tendance à être plus cher à faire fonctionner, surtout de nos jours, par rapport aux autres options de chauffage de piscine. Avec le chauffage de piscine au gaz, vous pourrez utiliser le gaz naturel comme source.
D’autres conseils pour réduire votre consommation et obtenir une piscine éco énergétique
Tout d’abord, remplacez les lampes halogènes par des lampes de piscine à LED. Les LED consomment 85 % d’énergie en moins et ont une durée de vie impressionnante de plus de 70 000 heures.
Utilisez aussi une bâche de piscine. Cela réduira la perte d’eau jusqu’à 97 % et économisera jusqu’à 50 % sur les coûts de chauffage.
Utilisez une minuterie de pompe de piscine et réduisez les temps de fonctionnement en hiver et pendant les mois les plus froids. Lorsqu’il fait plus frais, il y a moins besoin de produits chimiques.
Utilisez un robot nettoyeur autonome en combinaison avec la filtration. Les robots nettoyeurs sont indépendants et contrairement aux nettoyeurs à aspiration, ils ne nécessitent pas la puissance d’aspiration de la pompe de filtration permettant au skimmer de la piscine de se concentrer sur l’écumage de la surface de la piscine. Le robot nettoyeur se met au travail au fond de la piscine.
Assurez-vous que votre skimmer et votre filtre restent propres. Cela signifie que votre piscine peut efficacement filtrer et assainir l’eau sans forcer sur la pompe. De plus, une tuyauterie de taille appropriée fait circuler efficacement l’eau de manière à réduire l’usure de la pompe.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il faudra utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine. Les pompes à chaleur commencent à devenir de plus en plus appréciées en France. L’avantage des pompes à chaleur est qu’elles ne dépendent pas des conditions météorologiques et peuvent fonctionner une grande partie de l’année. Elles fonctionnent comme un climatiseur à cycle inversé en extrayant la chaleur de l’atmosphère, qui est ensuite transférée à l’eau de la piscine.
Les accessoires utiles pour garder votre piscine à bonne température
Une couverture de piscine est une couverture souple qui repose sur la surface d’une piscine et qui est conçue pour aider à réduire la perte d’eau et l’évaporation d’une piscine. En installant une bâche à bulles de haute qualité, vous serez en mesure de conserver la chaleur dans votre piscine et d’empêcher les débris comme les feuilles, la poussière, les insectes, d’entrer dans votre piscine. Vous pourrez également l’actionner facilement soit par un enrouleur manuel, soit par un enrouleur automatisé.
Les couvertures pour piscine vous offrent de nombreux avantages, dont la stabilisation de la température de l’eau de votre piscine. Cela signifie que vous pourrez nager dans votre piscine plus tard dans la journée lorsque la température extérieure baisse et lorsque les mois se refroidissent.
Une bâche aidera à réduire l’évaporation et la perte d’eau de votre piscine de 97 % . Il s’agit d’une réduction significative, et particulièrement bénéfique pour les propriétaires de piscines vivant dans des zones soumises à des restrictions d’eau. En effet, le remplissage des piscines peut parfois être un problème avec les restrictions d’eau en place.
Une alternative à une bâche traditionnelle est une couverture de piscine de type dôme. Ce type de couverture gardera votre piscine au chaud en empêchant la perte de chaleur à travers la surface de la piscine et gardera votre piscine propre. Moins de temps passé à nettoyer la piscine signifie plus de temps à nager dans la piscine.
Il est important de noter que tout type de couverture doit être retiré de votre piscine au moins une fois par semaine. En faisant cela, vous laisserez votre piscine respirer et, si votre piscine est chlorée, vous la protégerez des niveaux de chlore qui pourraient éventuellement dépasser les spécifications des fabricants.