Très en vogue depuis quelques années, les piscines hors-sol en bois connaissent actuellement un véritable succès auprès des amateurs de baignade. Les familles qui souhaitent se rafraîchir en profitant d’une belle piscine dans leur propre jardin affectionnent particulièrement ce type de bassin pour son esthétisme, sa grande facilité d’installation et son prix très attractif. La piscine hors-sol en bois présente de nombreux avantages et atouts. Vous prévoyez prochainement d’investir dans une piscine (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée) ? Voici 5 bonnes raisons d’opter pour un modèle hors-sol en bois.
Une piscine hors-sol solide et durable
Puisqu’elle est constituée d’un matériau qui est à la fois solide, souple et assurément durable, la piscine hors-sol en bois est bien plus résistante qu’une piscine tubulaire ou une piscine autoportante. Sa structure lui confère une capacité de résistance et une longévité élevées. Les meilleures piscines hors-sol en bois sont capables de résister efficacement aux intempéries et aux mouvements de terrain. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans. En plus de leur excellente résistance aux facteurs de détérioration, les bassins conçus à partir d’essences exotiques telles que le Teck, l’Ipé ou le Bangkiraï garantissent aussi une bonne isolation thermique.
Les modèles faits à partir d’essences traitées comme le pin ou encore l’acacia sont assez répandus. Le traitement du bois, notamment celui basé sur la technique de thermo-chauffage (cuisson à 200 °C pendant 24 heures), permet de le rendre plus résistant. Les piscines hors-sol en bois de grande qualité ont une structure en bois de classe 4 ou 5 (résistance au pourrissement ainsi qu’aux agressions biologiques d’insectes ou de champignons).
Une installation facile et rapide
La piscine hors-sol en bois est relativement simple à mettre en place. Le bassin est généralement livré en kit prêt à monter comprenant un certain nombre d’éléments et d’accessoires (des supports en bois, un liner, un feutre de fond et de parois, un système de filtration, des fixations, une échelle de sécurité, une bâche à bulles et autres) conçus pour faciliter son installation. La pose de l’équipement ne nécessite pas de gros travaux ni de préparation particulière du terrain et peut se faire en quelques heures tout au plus.
Un excellent rendu esthétique
Les piscines hors-sol en bois sont particulièrement appréciées pour leur esthétisme. Le côté noble, élégant et chaleureux du bois confère aux bassins un aspect authentique et raffiné. Les piscines s’intègrent dans tout environnement et se fondent dans tous les espaces extérieurs. Elles offrent un cachet particulier et embellissent les jardins dans lesquels elles sont installées.
La piscine hors-sol en bois convient à tous les styles décoratifs et architecturaux. Elle peut s’accorder avec les autres matériaux et saura s’adapter à toutes les ambiances.
Un vaste choix de modèles
Les bassins hors-sol en bois sont actuellement disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. Outre les modèles aux formats classiques ou traditionnels (piscines carrées, rectangulaires, rondes, ovales, hexagonales et octogonales), on peut aussi trouver sur le marché des structures aux formes originales, voire insolites. Chez certains fabricants spécialisés, les piscines peuvent même être fabriquées sur mesure, et donc personnalisées à souhait.
Côté dimensions, les équipements sont généralement proposés en différentes tailles et profondeurs afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Un bon rapport qualité-prix
Si l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée nécessite généralement un budget assez conséquent, investir dans une piscine hors-sol en bois permet aux familles de goûter aux plaisirs de la baignade sans pour autant dépenser une fortune. Le prix du bassin peut varier en fonction des matériaux qui le composent, de sa taille ou encore de la forme choisie. Cependant, bien que le coût puisse être assez élevé pour certains modèles, il demeure largement inférieur à celui d’une piscine creusée, et ce, pour une qualité égale, voire meilleure.
Les piscines hors-sol en bois peuvent être équipées de nombreux dispositifs et accessoires afin de garantir un fonctionnement plus efficace, mais aussi un usage plus confortable. En plus des équipements destinés à assurer la filtration de l’eau et le nettoyage, les bassins peuvent aussi intégrer un système de chauffage, des éclairages d’ambiance, une plage, des jets, des buses ou encore des jeux de piscine (ballons, matelas, bars gonflables, etc.).