Nettoyer un barbecue sale est un travail assez contraignant. Suivez nos conseils simples et votre barbecue sera étincelant et prêt pour le printemps en un rien de temps !
Il est important de bien nettoyer votre barbecue après chaque utilisation. La raison? L’accumulation de carbone sur la grille et la hotte mélangent des traces de graisse et des débris alimentaires qui finissent par évoluer en bactéries. Cela affecte les aliments que vous continuez à cuisiner.
De même, brûler ce type de déchets crée une mauvaise odeur. Vous l’avez probablement déjà remarqué si vous oubliez de nettoyer votre barbecue entre deux utilisations.
Comment nettoyer votre barbecue facilement ?
Vous remarquerez que nos conseils ne nécessitent aucun produit spécial, bien que le nettoyage nécessite un certain effort et un certain dévouement de votre part.
1. Rassemblez les éléments et produits nécessaires pour nettoyer votre barbecue
Lorsque vous vous rendez dans un magasin spécialisé, vous trouverez un certain nombre d’articles et de produits spéciaux pour nettoyer votre barbecue. Cependant, il existe des incontournables. Parmi eux, on trouve la brosse métallique à long manche, une brosse métallique pour bouteilles, un seau de 20 litres et un peu de dégraissant.
- Brosse de nettoyage triangulaire en métal
- Brosse métallique en laiton avec manche en bois
- Spray Nettoyant Biodégradable
- Gants de barbecue résistants à la chaleur
Eviter d’utiliser des produits trop chimiques. Outre les problèmes environnementaux liés à l’utilisation de produits chimiques, si vous ne rincez pas soigneusement votre barbecue après le nettoyage, les produits chimiques peuvent se transférer dans les aliments. En tant que tel, il est préférable de choisir des alternatives naturelles ou faites maison telles que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Pour prendre soin de vos mains, portez des gants de protection et ajoutez-les à votre liste de courses.
2. Laissez la chaleur être votre alliée
Si votre barbecue est à gaz, allumez-le avec le couvercle fermé. Après une demi-heure, la chaleur devrait avoir brûlé tous les débris alimentaires, sauces ou graisses restants, et vous pouvez l’éteindre.
Pendant que le barbecue chauffe, préparez un mélange de savon liquide avec de l’eau chaude dans le seau. Après avoir éteint le barbecue, plongez la brosse métallique dans le bol et frottez l’intérieur pour enlever les débris brûlés.
3. Faites tremper la grille
Après l’étape précédente, et seulement lorsque les grilles sont refroidies, sortez-les du barbecue et plongez-les dans une baignoire ou un grand récipient avec de l’eau chaude savonneuse. Laissez-les immergés pendant 30 minutes pour ramollir les débris alimentaires brûlés.
Vous pouvez faire de même avec toutes les autres pièces amovibles du barbecue, telles que les brûleurs, les plateaux et les tubes de brûleur. Ces derniers sont généralement amovibles, vous devrez peut-être dévisser une vis pour cela.
Au bout d’une demi-heure, prenez votre pinceau et nettoyez chacune des pièces. Pour les débris alimentaires extrêmement tenaces, munissez-vous du spray dégraissant. Appliquez-le sur tous les débris alimentaires restants qui n’ont pas disparu après le trempage et le frottement.
Utilisez la brosse métallique pour nettoyer l’intérieur des tubes entre les orifices du brûleur. Cela les débloquera et permettra un bon débit de gaz lorsque vous utiliserez le barbecue.
4. Passez l’aspirateur à l’intérieur de votre barbecue
Après avoir retiré les pièces susmentionnées, la chambre de combustion du barbecue sera exposée, ce qui facilitera son nettoyage. En tant que tel, vous devez placer un récipient ou un seau vide sous la chambre, juste à l’endroit où se trouvent les plateaux pour recueillir la graisse.
Immédiatement après, à l’aide d’une spatule en plastique, commencez à gratter les restes qui sont attachés aux parois de la chambre. Utilisez un aspirateur pour ramasser les débris accumulés, il s’agira principalement de particules graisseuses noires. Après cela, utilisez du savon et de l’eau pour terminer le nettoyage. L’eau sale s’accumulera dans le récipient ou le seau que vous avez placé en dessous.
5. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de votre barbecue
Après avoir remis toutes les pièces en place, videz le seau avec l’eau sale. Remplissez-le d’eau chaude et n’oubliez pas d’ajouter du savon liquide. Ensuite, utilisez une grande éponge de cuisine douce pour nettoyer l’extérieur.
Il est important de ne pas utiliser d’éponge abrasive, surtout si la surface est en acier inoxydable. Sinon, vous aurez un barbecue très propre avec des rayures…
Terminez avec des serviettes en microfibre pour nettoyer et sécher. Si vous avez remarqué que la graisse et la saleté ont tendance à coller à la surface, essuyez-la avec du vinaigre blanc, qui agit comme un dégraissant naturel.
Testez votre barbecue propre et commencez à cuisiner !
Une fois que vous avez fini de nettoyer votre barbecue et d’assembler toutes les pièces, il est temps de le tester. Connectez le réservoir de gaz, fermez le couvercle et allumez votre barbecue, attendez 15 minutes et éteignez-le. En faisant cela, tout résidu d’eau et produit brûlera.
Maintenant, votre barbecue est prêt à l’emploi.