Prenez votre plaisir au sérieux !
Peut-être avez-vous déjà entendu cette sentence, à l’infini reprise de la bouche d’une légendaire créatrice – celle-ci disait : « La mode passe, le style reste. » Non moins célèbres, et tout aussi légendaires, les designers américains Charles et Ray Eames surent prouver à leur manière qu’outre le style, il est bien des atouts qui entrent en jeu dans la capacité de toute chose à traverser les âges.
Emblématique, le mobilier Eames a su le devenir en arborant un style impeccable, sans toutefois que ses créateurs aient souhaité en faire leur priorité.
Pour les Eames, c’est la commodité qui avait la primauté. Simple et ingénieux, l’objet doit avoir une raison d’être. Charles et Ray aimaient dire qu’un designer se doit d’être tel “un bon hôte”. Autrement dit, un concepteur doit être celui qui sait anticiper les besoins de ses invités, deviner leurs désirs avant même que ceux-ci ne les formulent.
Et c’est ainsi que les créateurs féconds devinrent les hôtes révolutionnaires de Amérique, en offrant au public des meubles innovants, porteurs d’une modernité dont le succès demeure aujourd’hui intact.
Parmi les meubles icônes qui ont fait la renommée de leurs créateurs, la chaise eames, dont le prototype fut initialement élaboré à l’occasion du concours de mobilier design à bas prix (‘Low Cost Design Furniture’) au MoMA, fut la toute première chaise en plastique à être commercialisée.
Celle-ci, à l’instar des autres créations Eames, fait aujourd’hui l’objet de rééditions, et suscite toujours un bel engouement auprès des connaisseurs comme des profanes.
Demeurant moderne et stylée, la chaise est affectionnée tant pour son histoire que pour ses formes avantageuses, une assise et un dossier réunis dans un même moule afin d’épouser les formes du corps. D’une grande versatilité grâce à son allure simple, et déclinée en de multiples coloris, la chaise trouve sa place partout, de la maison au jardin.
Singuliers créateurs, Charles et Ray Eames étaient aussi de grands travailleurs. Pour eux, le processus de conception ne devait pas s’arrêter lorsque les objets finis entraient dans les chaînes de fabrication. Ils étaient constamment en quête d’amélioration, et la permanence du mobilier Eames dans nos intérieurs témoigne de la qualité à laquelle cet engagement passionné a permis d’aboutir.
Et si les Eames se sont refusés à laisser l’audace du style prévaloir à la commodité lors de la conception des objets, il suffit de regarder le fauteuil charles eames et son ottomane en cuir, ou les chaises lounge aux formes sculpturales, pour comprendre que le génie des Eames ne se limitait pas à inventer des objets intelligents fabriqués dans des matériaux innovants.
Créateurs visionnaires, porteurs d’une conception holistique du design, les Eames réussirent la prouesse de concevoir des objets qui allient une apparence déroutante à une aisance et une commodité optimales. Le fameux tandem Eames, non content de révolutionner l’univers du design intérieur, contribua aussi à des avancées majeures dans les domaines du design graphique, du cinéma et des beaux-arts. Ce sont autant de sensibilités que véhiculent ces créations dynamiques, qui déploient des courbes à la fois naturelles et audacieuses.
Le duo sémillant, qui avait pour motto “Prenez votre plaisir au sérieux”, a laissé derrière lui une collection d’objets qui, destinés tant au plaisir des yeux qu’à celui du corps, continuent de charmer leurs invités.
[…] Krink a été la marque de confiance des artistes de rue pendant des années, désormais vous allez pouvoir l’intégrer dans votre maison. Modernica a fait équipe avec Krink pour créer une version de leur chaise design en fibre de verre. La couleur permet aux brins de fibre de verre de se démarquer et grâce à la façon dont la lumière frappe la chaise. Fabriquée aux États-Unis, chacune de ces chaises en édition spéciale arbore des pieds en noyer massif, elle est faite en utilisant les techniques de moulage et de production originales spécialement conçu par les pionniers du design, Charles et Ray Eames. […]