Cette chaise design est devenu une icône de l’esthétique industrielle. Sa popularité indéfectible depuis 1934 lui a permis d’entrer dans les collections du Vitra Design Museum, MoMA et du Centre Pompidou. Cette chaise mythique, conçu en tôle, a été assurée par sa solidité à toute épreuve, sa légèreté inégalée, et sa facilité d’entretien.
Tout le mérite revient à Xavier Pauchard (1880-1948) qui fut un pionnier de la galvanisation en France.
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, il se transforme un entrepreneur visionnaire et inventif et se lance dans la fabrication d’articles domestiques en tôle galvanisée, qui à l’époque, incarnent le confort des ménages.
C’est en 1927 qu’il a enregistre la marque TOLIX, et se lance dans la production de chaises, fauteuils, tabourets et meubles métalliques.
Les différents modèles (antirouille, robuste et empilable) conçus par Xavier Pauchard trouvent leur place directement dans les usines, les bureaux et les hôpitaux, ainsi qu’à l’extérieur, sur les terrasses des cafés et dans les parcs publics.
Embarquée à bord du navire Normandie, en 1935, ces chaises remplissent les allées de l’Exposition universelle.
Des chaises pour enfants ont également été créé en 1935 sous le signe de «La Mouette».
À la fin des années 50, Tolix et c’est 80 salariés ont produit environ 60 000 unités par an, cette entreprise prospère est resté dans la même famille jusqu’en 2004.
Nous devons la renaissance de la marque Tolix à Chantal Andriot. C’est avec passion et loyauté pour l’entreprise que cette, ex Directrice financière, s’est lancée dans l’aventure, avec une poignée d’employés, et a racheté Tolix.
C’est la seule femme dans un monde d’homme à avoir les connaissances et à redonner une nouvelle vitalité, à perpétuer les standards de qualité et d’innovation dans la fabrication de meubles fonctionnels.
Aujourd’hui, la moitié du chiffre d’affaires annuel de Tolix est destiné à l’exportation, dont la moitié, est pour les États-Unis.
Pour l’aider à la direction artistique, Chantal Andriot a choisi les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal Studio.
Aujourd’hui, cette entreprise dispose de la dernière technologie qui l’accompagne est de nombreux processus manuels hérités et équipements.
… D’ailleurs, ce est avec une vraie légitimité que Tolix reçu le label, «Un patrimoine vivant Enterprise» décerné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en 2006. La production du nouveau catalogue 2010 coïncide avec le lancement de la gamme pour enfants dessinée par Normal Studio et le tandem Sébastien Cordoléani et Franck Fontana, et pour annoncer la réédition du petit fauteuil «La Mouette».
Voici des idées et des inspirations d’ambiances qui vous aideront à décorer et aménager votre intérieur avec des chaises en acier Les Couleurs Le Corbusier de chez Tolix.
Pour acheter une chaise en acier Les Couleurs Le Corbusier Tolix -> ICI
[sam id= »1″ name= »Adenses336-380″ codes= »true »]