Tsundoku : l’art de décorer votre intérieur avec des livres

Date:

Partager l'article:

Le terme Tsundoku fait référence à la passion que beaucoup de gens ont pour posséder des livres. Découvrez comment garder vos livres en ordre et les intégrer dans votre décoration intérieure.

Si vous êtes un amoureux des livres, vous pouvez également avoir tendance à accumuler des livres juste pour le plaisir de les avoir. Ceci est connu au Japon sous le nom de Tsundoku et fait référence à la passion de posséder des livres. Cela vous semble-t-il familier ? Au-delà de l’esthétique, cet art offre également une solution de rangement. En tant que tel, découvrez comment vous pouvez utiliser des livres pour décorer, tout en les gardant organisés et en créant un espace harmonieux.

bibliothèque remplie de livres

Vous n’avez pas à renoncer à l’odeur de leurs pages, au toucher de leurs couvertures rigides ou au plaisir que cela procure de voir vos livres sur vos étagères.

Tsundoku : une passion pour les livres

Tsundoku est un terme japonais qui fait référence à l’habitude qu’ont certaines personnes de collectionner des livres. Outre le plaisir de lire, cet amour des livres est aussi lié au plaisir d’en être entouré. Malgré le fait que vos étagères peuvent avoir fière allure et que vous possédez peut-être des éditions qui sont de véritables bijoux, ce passe-temps implique une grande responsabilité : ordonner.

tsundoku-livres

Pour arriver à cet ordre, il n’y a pas de règle d’or puisque chacun crée sa propre méthode. Cependant, si vous n’avez pas de stratégie, vous devez la développer.

La chose la plus importante est d’apprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. Réfléchissez si vous souhaitez classer vos livres par thème, par auteur, par ordre alphabétique, par couleurs, tailles, etc. Ensuite, découvrez quelques idées de base pour trouver la meilleure façon d’organiser vos livres.

Tsundoku aime les étagères

Si vous aimez les livres et ne pouvez pas résister à les acheter, vous devez être préparé et créer des espaces adéquats et suffisants pour les stocker. De plus, ils doivent être bien organisés et classés afin que vous puissiez les retrouver quand vous en avez besoin.

pièce pour lire

Si vous pensez au meuble le plus optimal à cet effet, ce serait sans aucun doute des étagères ou des bibliothèques, car, pour la plupart, elles sont capables de s’adapter en termes de formes et de tailles. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez les placer dans votre salon, votre chambre ou même dans un couloir.

Faire une sélection

Selon Marie Kondo, il ne faut pas accumuler plus de 30 livres. Pour les amoureux des livres, cette méthode peut sembler impossible. Sans aucun doute, c’est l’une des règles les plus controversées jamais créées par le gourou de l’ordre. S’il est vrai que ce n’est pas pour tout le monde, cette philosophie peut suggérer que vous fassiez au moins une sélection.

Jetez un œil à tous les titres que vous possédez et soyez honnête avec vous-même : valent-ils tous vraiment la peine d’être conservés ? Combien d’entre eux allez-vous relire ? Gardez ceux qui comptent vraiment pour vous, ceux que vous appréciez, et donnez le reste à une bibliothèque.

Le placement autour de Tsundoku

La première chose que vous devrez faire est de choisir le type d’étagère que vous allez utiliser. Vous pouvez choisir parmi des étagères en bois, en métal, flottantes, mur à mur, etc. Une fois que vous avez décidé, réfléchissez à la façon dont vous allez organiser vos livres. Il existe de nombreuses façons de procéder, notamment la taille, la hauteur ou la couleur.

décoration avec des livres

Une astuce des architectes d’intérieur est d’alterner leur placement en mettant certains livres à la verticale et d’autres à l’horizontale. En faisant cela, vous allez créer une composition visuellement dynamique. Aussi, essayez de laisser quelques espaces libres pour ne pas saturer les meubles.

Autres idées pour organiser vos livres

Il existe de nombreuses options pour placer vos livres, mais certaines d’entre elles sont plus efficaces si vous souhaitez transmettre un sentiment d’ordre. Voici quelques façons de les organiser :

  • Par couleur. Si vous n’avez pas besoin de les localiser rapidement, c’est l’un des moyens les plus esthétiques d’organiser vos livres. Créez des gammes de couleurs sur chaque étagère. Vous verrez rapidement l’effet harmonieux.
  • Inversé. Sur Pinterest , il y a quelques propositions sur la façon de placer vos livres avec le dos face au mur. Même si ce n’est pas tout à fait pratique, cela donne une sensation d’ordre et d’incroyable uniformité. Cela peut être utile pour les livres plus anciens dont les pages risquent de jaunir.

Maintenant, si vous pouvez vous identifier à Tsundoku, pourquoi ne pas essayer d’organiser et de ranger vos livres selon votre convenance ? Vous pourrez profiter de vos livres et créer une atmosphère harmonieuse et charmante dans votre salon par exemple.

Concevez une méthode qui vous convient et donnez vie à vos étagères. Les livres sont de beaux objets en eux-mêmes, alors profitez de votre passion pour décorer votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...