Inspiré par les pays entourant la mer Méditerranée, le style d’intérieur méditerranéen met en valeur l’histoire naturelle, les paysages et la culture communautaire de cette région diversifiée.
Bien que de nombreux styles méditerranéens proviennent du bord de mer européen (comme la Grèce, l’Italie et l’Espagne), une grande partie de la chaleur des maisons de style méditerranéen provient de l’influence du Maroc, de la Turquie, d’Israël et des autres pays bordant la côte méditerranéenne. Bien qu’ils partagent tous des similitudes, chaque pays a ses propres sensibilités de conception basées sur sa terre, sa culture et ses traditions.
En raison de leur nature historique, les maisons et les intérieurs de style méditerranéen ont un attrait intemporel et peuvent facilement être modernisés en associant des meubles contemporains ou modernes à une architecture historique et à des caractéristiques naturelles.
Qu’est-ce que le design d’intérieur méditerranéen ?
Le design méditerranéen met en valeur des espaces communs lumineux et aérés, une vie intérieure-extérieure harmonieuse, mettant en valeur des matériaux naturels comme le bois et la pierre pour les structures principales, et utilisant intentionnellement des couleurs trouvées dans la nature… Plus précisément, les couleurs que l’on trouve autour de la côte de la mer Méditerranée, comme les blancs, crèmes, bleus de la mer ou du ciel et autres selon la région mise en évidence.
Le design intérieur et extérieur se fond dans des maisons de style méditerranéen faisant entrer l’extérieur et l’intérieur, mettant en valeur le style de vie intérieur-extérieur équilibré le long de la mer dans un climat chaud.
Ce style est principalement minimaliste et fonctionnel, mais offre une gamme de possibilités en raison des nombreuses influences potentielles, des couleurs naturelles neutres aux textiles aux couleurs vives et à motifs.
En fin de compte, le style méditerranéen donne l’impression d’une opulence balnéaire d’antan avec une touche de décoration rustique.
Maisons de style méditerranéen
Les maisons de style méditerranéen sont fortement influencées par les villas méditerranéennes classiques et élégantes des années 1920. Avec un mélange d’architecture espagnole et italienne, les villas méditerranéennes étaient censées donner une impression de richesse, de chaleur et de détente.
Les maisons de style méditerranéen sont encore aujourd’hui recherchées pour leurs belles conceptions classiques aux lignes simples et aux textures naturelles. Les maisons méditerranéennes sont un classique intemporel et se trouvent souvent dans les régions balnéaires dans le sud de la France, en Californie, en Floride et dans toutes les régions bénéficiant de saisons chaudes toute l’année.
Les maisons méditerranéennes d’origine étaient souvent plus confortables et intimes avec des plafonds plus bas et des fenêtres plus petites. La version moderne du style méditerranéen vise à ouvrir un peu plus l’espace avec des plafonds plus hauts, des fenêtres plus grandes et un accent sur les plans d’aménagement à aire ouverte pour faciliter la circulation des personnes et pour bénéficier d’un équilibre parfait entre la vie intérieure et extérieure.
Étant donné que l’architecture méditerranéenne a tant d’influences, elle est également connue sous le nom de renaissance méditerranéenne, coloniale espagnole, marocaine et néo-méditerranéenne.
Caractéristiques du design d’intérieur méditerranéen
Le design intérieur méditerranéen moderne présente des attributs similaires pour créer un espace lumineux, chaleureux, invitant et rustique mais élégant à la fois. Ce style peut être simplement fonctionnel ou classiquement formel, selon vos préférences.
Les murs en plâtre blanc, blanc cassé ou crème sont une toile de fond caractéristique du design d’intérieur méditerranéen, permettant de petites touches de couleur et mettant en valeur la chaleur des matériaux naturels partout. Les murs blancs texturés sont populaires, qu’ils soient en stuc ou peints sur des matériaux naturels.
Les maisons méditerranéennes présentent des poutres apparentes naturelles au plafond ou des parquets en bois pour créer un espace chaleureux et invitant. Les meubles en bois ont également leur place dans les maisons de style méditerranéen.
Comment créer un look méditerranéen dans votre maison ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir une maison méditerranéenne pour lui donner une saveur méditerranéenne. Ces conseils peuvent s’appliquer que vous conceviez l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.
Palettes de couleurs méditerranéennes
La clé est de s’en tenir à 1 à 3 couleurs principales pour concentrer intentionnellement votre esthétique.
Une base neutre est essentielle pour commencer. Un fond blanc, blanc cassé ou crème sur vos murs crée la toile parfaite pour un intérieur de style méditerranéen.
Ajoutez des couleurs chaudes et terreuses pour créer la chaleur méditerranéenne caractéristique, comme les teintes ocre, marron et terre cuite (rouge, jaune, marron, rose, gris).
Les tons naturels du bois et de la pierre sont également bien présents dans ce type de maisons car le style embrasse les couleurs de la nature.
Selon la région d’inspiration, d’autres couleurs de la nature peuvent inspirer la conception de votre maison.
Mosaïques méditerranéennes et carreaux à motifs
Les carreaux de mosaïque colorés fonctionnent à merveille comme accent dans les maisons de style méditerranéen, que ce soit comme mur dans une salle de bain ou une douche, une crédence de cuisine ou même un sol. Les carreaux à motifs sont particulièrement appréciés pour les designs méditerranéens d’inspiration marocaine et espagnole.
Terre cuite
La teinte rougeâtre des objets en terre cuite est la touche de couleur idyllique de toute maison méditerranéenne, qu’il s’agisse de carreaux de sol, de céramique ou d’autres petits accessoires.