Le style cottage en décoration a été inspiré principalement par les cottages anglais du 19ème siècle.
D’autres adaptations du style cottage ont émergé au cours des deux dernières décennies, du cottage anglais, du cottage côtier, du cottage rustique, du cottage français et des styles de cottage moderne, qui se distinguent principalement par les couleurs, les motifs et le style des accessoires et des objets de famille mis en évidence.
Qu’est-ce que le style cottage en design intérieur ?
Vous n’avez pas besoin d’un cottage pour intégrer des conceptions de style cottage. Créer un environnement familial lumineux et confortable est l’objectif de tout style de cottage.
La clé du style cottage est de créer un espace qui se sent habité et familier, un endroit qui donne l’impression d’être chez soi depuis longtemps, rassemblant des bibelots bien-aimés et une histoire. Cette approche s’aligne bien avec le hygge scandinave, un mot qui capture le sentiment de « satisfaction confortable ». Une grande partie du charme du style cottage vient de l’incorporation de pièces de décoration vintage et d’un méli-mélo de meubles et de décorations qui ne correspondent peut-être pas mais créent une atmosphère confortable et accueillante.
Avec des couleurs neutres et des pastels, le style maison de campagne est également rehaussé de motifs et de motifs floraux. Jouer avec les couleurs et les motifs est encouragé dans les conceptions de chalets, comme associer des motifs floraux à des rayures.
Le style cottage est une approche plus confortable, plus douce et plus décorative des sensibilités naturelles rustiques ou de ferme. Cela pourrait ressembler à la mise en place de bibelots et d’accessoires significatifs, de coussins vintage, de finitions antiques et d’autres matériaux naturels dans l’espace.
Caractéristiques du design d’intérieur de style cottage
En adoptant des éléments et des couleurs naturels, en combinant des motifs et des fleurs et en incorporant un mobilier chaleureux, vous pouvez créer un style cottage qui correspond à votre personnalité.
Décor nostalgique : Invoquez un sentiment de nostalgie avec des caractéristiques et des accents vintage et antiques.
Matériaux naturels : Utilisez des matériaux chauds et naturels dans les meubles, comme le bois, le fer et les tissus organiques.
Parquet : Les revêtements de sol en bois, en pierre ou d’aspect bois et pierre constituent une base solide pour les pièces de style cottage.
Coins douillets : Zones définies de la maison (disposition pas toujours ouverte). Créez des coins douillets pour vous blottir.
Objets vintage : Les trouvailles recyclées, réutilisées ou les créations de bricolage sont les bienvenues.
Éclairage rustique : Des lampes d’antan ou des appliques murales de style vintage fonctionnent bien dans les maisons de style cottage. Les lustres peuvent également rehausser le style.
Comment créer le look cottage dans votre maison
Le look cottage a un potentiel illimité et de grandes possibilités de personnalisation, il s’agit donc de trouver un thème qui met en valeur votre personnalité pour offrir une cohésion à l’espace.
Palette de couleurs
En général, les palettes de couleurs tendent vers des neutres chauds comme les crèmes et les pastels, avec de petites touches de bleu, de vert et de rose. La palette de couleurs s’inspire des motifs floraux et du confort nostalgique des objets de famille anciens.
Couleurs chaudes et neutres : Le style cottage présente une base de palette de couleurs neutres, comme les crèmes, les blancs et les pastels.
Accents légers et naturels : Les couleurs naturelles ou primaires atténuées créent de jolis accents, comme des bleus doux, des verts, des coraux et des jaunes.
Motifs floraux : Les fleurs en motifs ou en vraies plantes donnent une belle touche de couleur naturelle. Amusez-vous avec les motifs ! Rayures, fleurs, carreaux, toile ou vichy sont à l’aise dans le style cottage.
Créer une palette de couleurs unique pour votre maison de style cottage
La palette de couleurs de votre maison peut varier en fonction du style de cottage vers lequel vous vous penchez. Un chalet d’inspiration campagnarde française aura un aspect différent d’un chalet rustique montagnard ou côtier. Pour vous aider à peaufiner la palette de couleurs unique de votre maison, inspirez-vous de l’histoire et du décor de la région que vous souhaitez imiter.
Par exemple, la palette de couleurs de votre maison en bord de mer peut être inspirée par un coquillage de couleur crème et des eaux bleu clair. La palette de couleurs de votre intérieur rustique peut pencher davantage vers les bois sombres et les verts profonds, imitant la forêt.
Style chalet rustique : Tons de bois chauds, verts foncés et or pour un cottage rustique.
Style maison de bord de mer : Des bleus et des beiges subtils pour un cottage côtier.
Maison de campagne française : Jaunes clairs, violets et rouges pour le cottage français.
Cottage anglais : Roses et verts floraux pour une décoration de style cottage anglais.
Meubles de style cottage
Pensez au marché aux puces, au magasin d’antiquités, aux matériaux vintage, recyclés ou réutilisés lorsque vous recherchez des meubles pour la conception de votre maison de style cottage.
Il ne s’agit pas tant de faire en sorte que tout corresponde, mais de rendre l’espace confortable et invitant, pour inspirer quelqu’un à se blottir dans un fauteuil confortable avec une couverture tout en lisant un livre ou en buvant une tasse de thé.
Les meubles traditionnels ou les chaises de salon rehaussent l’esthétique de ce style, créant un endroit confortable pour s’asseoir et profiter de l’espace.
Les couleurs pastel neutres et claires ou les motifs floraux fonctionnent bien sur les meubles de salon cottage.
Réutilisez des meubles vintage de manière nouvelle et inventive, comme une vieille table à coudre comme bureau ou un banc en bois vintage faisant office de table basse.
Objets de décoration
L’important dans ce style de décoration est de lui donner un aspect habité et confortable, mais pas désordonné. Voici quelques idées pour stimuler votre imagination :
Plaids douillets : Des tapis ou des couvertures drapés sur un canapé ajoutent du confort et de la chaleur.
Matériaux tissés : Les matériaux et les accents, tressés ou tissés créent un sentiment de familiarité, comme des couvertures de canapé ou de table.
Ajouter des plantes : Les plantes apportent l’extérieur à l’intérieur, comme des plantes en pot suspendues, des fleurs dans un vase ou des œuvres d’art représentant des plantes.
Lampes vintage : Les lampes vintage sont également des ajouts populaires pour ajouter un éclairage tamisé et un décor unique.
Style Cottage, Ferme ou Rustique
Alors que les styles cottage, ferme et rustique partagent une affinité pour les éléments naturels et la chaleur, ils expriment leurs similitudes très différemment.
Le style cottage est le moins rustique de ces trois types de décoration, car il se penche davantage vers une esthétique douce, féminine et antique de la campagne. C’est plus décoratif, avec un mélange de caractéristiques vintage ou antiques avec des touches douces et des meubles pour plus de confort.
Le style cottage porte une sensation plus romantique ou même fantaisiste, avec des lignes douces et subtilement ornées, des couleurs pastel et une application ludique de motifs et de fleurs.
En revanche, le style ferme est plus structuré, axées sur la fonction plutôt que sur le confort. La palette est plus neutre, avec des blancs, des beiges et des tons de bois délavés. La ferme présente des touches vintage ou antiques intentionnelles avec une main beaucoup plus légère que le style cottage plus éclectique et habité.
Le design d’intérieur rustique est le plus robuste et le plus brut des trois styles, s’appuyant fortement sur le bois et la pierre naturels non finis, les tons chauds et les peaux d’animaux ou les bois pour accentuer le style.
Les maisons de style cottage, bien qu’inspirées des cottages d’antan, sont là pour rester dans toutes ses variations, grâce à la création d’un environnement chaleureux et invitant. L’approche ludique des couleurs et des motifs rend l’esthétique de la maison particulièrement accueillante et agréable. L’incorporation d’éléments et de caractéristiques naturels apporte également une chaleur organique et une familiarité au style cottage.
En fin de compte, il s’agit de trouver votre bonheur en termes de palette de couleurs, d’attrait des motifs, de meubles et de touches vintage pour créer une esthétique qui vous attire et vous donne l’impression d’être chez vous.