Années 50 : 20 exemples pour décorer votre intérieur avec un style années 50

Date:

Partager l'article:

Les années 50 ont été un moment exubérant. Les États-Unis ont prospéré après la guerre, les perspectives économiques étaient positives, malgré la guerre froide.Les conceptions dynamiques ont été influencées et améliorées par la science, l’exploration spatiale et les technologies nouvelles. Les designers de meubles et d’objets ont été innovants durant cette période devenus symbole de modernité tout en conservant un certain charme plus classique.
Néanmoins, certaines tendances de décoration des années 50 étaient tombées dans l’oubli au fil du temps, mais connaissent une nouvelle popularité aujourd’hui.

[sam id= »1″ name= »Adenses336-380″ codes= »true »]

Les couleurs des années 50

Il y avait trois grandes tendances de couleur dans les années 50; pastel, moderne et scandinave.
Les couleurs pastels particulièrement populaires étaient rose, turquoise, vert menthe, jaune pâle et bleu.
Les couleurs modernes étaient propres, lumineuses et comprenaient le jaune, le bleu électrique, l’orange, le rouge, le noir et le blanc.

Le résultat souhaité avec un schéma de couleurs moderne était de créer un contraste marqué entre les couleurs.
L’approche scandinave était sophistiquée et fortement influencée par la nature. La palette de couleurs scandinave comprenait des nuances de brun, de crème, de gris et de vert.
Pour la première fois dans les années 50, les couleurs de peinture étaient disponibles dans n’importe quelle teinte possible.
(Une publicité des années 50 pour les peintures de marque Colorizer a déclaré que leur peinture était disponible dans 1 322 couleurs différentes !) Le turquoise était également très populaire.

Le mobilier des années 50

Le mobilier des années 50 proposait des fauteuils rembourrés et confortables, des lignes épurées en bois clair pour le style scandinave, mais également des formes plus organiques.

Les chaises chromées avec une assise en vinyle jumelées avec des tables aux pieds chromés avec un plateau en Formica étaient à la fois à la mode et durables.

On retrouve également des meubles en contreplaqué stratifié avec des lignes très nettes, des chaises courbées, connue sous le nom de « Eames » en raison de l’influence remarquable du designer Charles Eames avec ses conceptions révolutionnaires.

Le revêtement de sol des années 50

Depuis son lancement, le linoléum (sol PVC) a été considéré comme un produit utile mais avec une mauvaise image en tant que revêtement de sol.
Dans les années 1950, le linoléum a été redessiné par les fabricants, comme Armstrong, pour être plus coloré et dynamique. Il a été mis à disposition dans des couleurs vives et tendances avec des motifs et a été promu pour une utilisation dans presque toutes les pièces de la maison.
Les carreaux de linoléum ont été placés en motifs alternés. Les sols à carreaux noir et blanc et rouge et blanc étaient très populaires.
Bien que la moquette était également populaire, le fait de l’utiliser sur les murs était quelque chose de nouveau et est devenu disponible dans une large gamme de couleurs et de textures.

Les accessoires de décoration des années 50

Le plastique est utilisé comme matériau pour les accessoires pour la première fois.
Les choses qui pouvaient être trouvées dans une cuisine des années 50 étaient des appareils avec du chrome, des accessoires en plastiques de couleur pastel. La vaisselle Melamine ainsi que les récipients de stockage Tupperware étaient très populaires durant cette période.

Les lampes n’étaient plus seulement utilisées à des fins pratiques, mais devenaient des objets de décorations aux formes dynamiques, géométriques et abstraites.

L’évolution technologique des années 50

Destinés à créer plus de temps de libre et à limiter les contraintes, les appareils ménagers, comme les cafetières et robots, ont fait leur apparition sur les comptoirs des cuisines.
Les stratifiés et le vinyle étaient maintenant disponibles pour les nappes, les meubles et les papiers peints dans de nombreux coloris.
Les carrelages colorés en céramique étaient à la mode dans les salles de bains, surtout en rose et autres pastels.

table-boomerang-annees50

meuble-annees50

tabourets-tolix-metal

console-bois-industrielle

escalier-loft-annees50

cuisine-industrielle-annees50

frigo-smeg-annees50

style-industriel-annees50

chaise-design-annees50

salon-vintage-50

deco-salon-style-annees50

deco-salon-annees50

buffet-annees50

fauteuil-style-annees50

fauteuil-annees50

papier-teint-vintage

chambre-retro-chic

table-boomerang-blanc

amenagement-bureau-annees50

bureau-annees50

maison-annees50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles complémentaires

L’astuce trendy pour rafraîchir en 1 clic votre décoration

Vous l’avez adoré, votre vieux canapé bleu cobalt. Vous l’avez tant aimé, votre lampe de designer chinée aux...

Canapé d’angle beige pour un salon élégant qui ne vieillit jamais

Imaginez une soirée tranquille, enveloppée par la chaleur d'une lumière douce, alors que vous vous allongez sur un...

Conseils pour décorer une maison de vacances à la campagne

Dans cette ère où le rythme effréné de la vie urbaine peut parfois être étouffant, la perspective d'une...

IKEA 2024 : Découvrez les dernières innovations pour votre cuisine

Bienvenue dans notre guide complet sur les toutes dernières innovations pour votre cuisine présentées dans le catalogue IKEA...